Disque Dur BMW
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Disque Dur BMW

par scalpa » 13 Juin 2010, 13:10

Bonjour,
Mon véhicule comme celui de certains d'entre vous (relativement récent je crois) est équipé d'un disque dur.
D'une capacité de 13Go dans ma série 3, il permet de stocker non seulement les Albums musique mais aussi toute la cartographie du GPS.
Par la prise USB discrètement cachée dans la boîte à gants, on peut s'y connecter et via l'option du menu multimedia qui va bien, il est possible d'ajouter ou de sauvegarder de la musique.
Aussi, je me demandais si une sauvegarde intégrale du disque est réalisable ? (Image)
Celle-çi pourrait s'avèrer utile en cas de mise à jour foireuse... Image

David13240

Re: Disque Dur BMW

par David13240 » 13 Juin 2010, 13:55

exactement, réflexion pertinente.

phoebus
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (E89) Z4 35is
Code VIN:

par phoebus » 13 Juin 2010, 16:14

tu peux sortir tout son contenu vers une clé USB ou un disque dur externe USB (auto alimenté)

scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par scalpa » 13 Juin 2010, 18:51

phoebus a écrit:tu peux sortir tout son contenu vers une clé USB ou un disque dur externe USB (auto alimenté)

Pas aussi simple que ça:
L'import/export Usb géré par l'interface multimedia de l'I-drive ne te permet que de sauvegarder ou restaurer de la musique d'un disque externe. Tu obtiens alors un répertoire BMWData avec des sous répertoires dans lesquels se trouvent des fichiers .br3 .br4 ou .br5 (.mp4 .mp3 ou .wma)

En revanche, les fichiers autres (cartographie & système) du disque BMW ne sont pas sauvegardés
*64*

Idéalement, il faudrait que le disque dur BMW puisse être vu par un PC portable. Deux choses me freinent pour tenter l'expérience:
- Je n'ai pas de câble Usb mâle/mâle (prise Usb boîte à gants tout comme PC = femelle).
- J'hésite à effectuer ce branchement car le port Usb de mon PC est alimenté et si celui de la BM l'est aussi, j'ai peur de griller quelque chose dans la manip. Image

phoebus
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (E89) Z4 35is
Code VIN:

par phoebus » 13 Juin 2010, 19:34

BMW ne te laissera pas faire un "backup" de leur logiciel d'ODB ni de la cartographie *64*

chris_lo

par chris_lo » 14 Juin 2010, 09:05

exact, le système doit être "bridé" et la connexion USB ne se fait que via l'interface de la voiture, donc tu es tributaire de ce qu'elle permet et seulement ça !

le seul moyen de faire une sauvegarde complète, ce serait de démonter le disque et de le brancher directement à un PC sous Linux ou autre (suivant le système de fichiers utilisé par BMW) mais à mon avis ça doit pas être simple. Rien qu'avec les HDD dans les enregistreurs vidéo de salon, ce sont des systèmes propriétaires difficiles à décrypter/utiliser, donc sur une voiture ça doit être pareil (voir pire pour la sécurité) :?

David13240

par David13240 » 14 Juin 2010, 11:14

evite ce genre de manip
meme en conectant un disque dur extrerne tu risque de le flinger alors un pc, c'est le cic que tu risque de cramer

scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par scalpa » 15 Juin 2010, 08:48

Comme ma clé Usb ne fait que 2Go, j'ai branché mon disque dur externe (DVICO 1To) mais celui-ci n'a pas été vu par l'interface BMW.
Après vérification, je n'ai rien grillé car la clé Usb me permet toujours d'effectuer des transferts (musique seulement).

Sur vos conseils, je ne me risquerai pas à y brancher un PC.

Petite question: Aucun DVD road map ne m'a été donné avec le véhicule (il paraît que c'est normal).
Le GPS Pro m'affiche "ECE BMW 1.2.4 Road Map Europe PREMIUM 2008-2"

Que signifie ECE BMW 1.2.4 ? J'imagine qu'une mise à jour récente peut être faite.
-> Avez-vous le nom du DVD à se procurer (ou +si affinité)?

chris_lo

par chris_lo » 15 Juin 2010, 09:15

si ta clé est reconnue mais pas ton HDD externe, c'est sûrement lié au système de fichiers.

sur les clés USB, on a du FAT16/FAT32 généralement, or le FAT32 est "limité" à des supports de 32Go au maximum. Ton HDD externe doit normalement être en NTFS sous Windows pour exploiter les 1To et le NTFS est rarement supporté par les appareils autres que les PC (même la PlayStation 3 demande du FAT32 obligatoirement :?)

il faudrait essayer de passer ton HDD en FAT32 pour vérifier si là ça marche. Evidemment, pour changer le système de fichiers, il faut obligatoirement passer par un formatage du disque (donc perte des données).

on peut faire des partitions de 500Go à 1To en FAT32, le tout étant de ne pas le faire via les outils Windows XP/Vista/7 (qui eux limitent par défaut à 32Go) mais avec des utilitaires gratuits tels que "Swissknife" ou "Fat32Formater" ça marche très bien et c'est très rapide. On peut les trouver à télécharger sur clubic ou 01net sans souci.
donc si tu peux transvaser tes données sur un autre disque le temps de passer le tien en FAT32, ça peut être intéressant d'essayer pour ensuite en profiter pleinement sur ta BMW ;)

pour le GPS, là je ne sais pas... je suppose que le disque standard (Professionnal 2010-01) suffit et dès l'insertion dans le lecteur la mise à jour se lance automatiquement sur le disque dur interne de la voiture

scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par scalpa » 15 Juin 2010, 09:27

Pour la mise à jour 2010 du GPS Professionnel avec disque dur, j'ai appellé la concession qui propose 2 moyens:
- Passage en atelier & mise à jour par leurs soins pour >200€
- Achat de 3 DVDs + code d'activation (généré avec n°chassis + version logiciel) & l'installation se fait en roulant (~3h) pour 20 + 175€
Modifié en dernier par scalpa le 03 Nov 2011, 11:34, modifié 3 fois.

Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2