BMW va demander des dédommagements à PSA
L’information est à paraitre lundi dans le journal allemand Wirtschaftswoche. Selon un haut responsable de BMW, le constructeur allemand va chercher à demander à PSA une indemnisation à hauteur de 50 millions d’euros pour les coûts induits par la fin de la collaboration entre les deux groupes dans la co-entreprise dédiée à la recherche et au développement des moteurs thermiques et des nouvelles technologies hybrides.
Il semble selon les premiers éléments disponibles, BMW demande cette somme de 50 millions d’euros en raison des coûts supplémentaires que cette coopération brusquement interrompue fait peser sur le groupe bavarois. BMW et PSA qui travaillaient ensemble depuis plus de 10 ans avait d’ailleurs annoncé en février 2011 l’extension de leur coopération au delà du travail en commun sur les moteurs thermiques de nouvelle génération puisque la co-entreprise se destinait au développement des futures motorisations hybrides. Les deux groupes avaient pour projet d’investir quelques 100 millions d’euros dans cette structure basée à Munich et à Mulhouse. BMW espérait, comme cela était prévu dans l’accord que PSA utilise les produits et technologies développés en commun dans le cadre de la joint venture ce qui ne sera bien évidemment pas le cas du fait de la fin du partenariat entre les deux entreprises. Le partenariat qui existe autour des moteurs thermiques essence va lui aussi prendre fin rapidement mais BMW continuera d’acheter à PSA jusqu’en début 2015 les moteurs 1.6 L qui sont destinés à la gamme Mini. Au delà de cette date, le constructeur allemand fabriquera lui même les moteurs destinés aux voiture de la firme britannique.
Hélas entre temps l’accord PSA-GM a changé la donne en début d’année 2012. On apprend en outre que BMW, partenaire de PSA, avait fait savoir aux dirigeants du groupe français qu’il s’opposait à l’alliance avec GM. Il apparait donc que PSA ce soit rapproché de GM après avoir essuyé un refus du constructeur allemand pour entrer au capital du groupe français en 2009. Cette dernière affaire est un dossier qui apparait assez confus car il y a trois sources d’information (BMW, PSA, famille Peugeot) et aucune ne donne la même version, la famille Peugeot allant même jusqu’à dire que ce sont les atermoiements du gouvernement français de l’époque qui ont fait échoué ces négociations entre les entreprises française et allemande. Une affaire qui va demander quelques éclaircissements dans les prochaines semaines si on veut y comprendre quelque chose.
Quand on se rappelle la bonne entente qui régnait au sein de la co-entreprise, on ne peut qu’être déçu par la tournure que prend la fin de cette collaboration entre Peugeot et BMW.
Sources BlogAutomobiles : http://blogautomobile.fr/bmw-va-demande ... z2A0oAFGr8