Bonjour à tous !
Je viens vous exposer mon problème de freins sur ma BMW 330d E46 Touring de novembre 2001. Je vais tâcher d'être le plus claire possible en commençant par un peu d'histoire:
- l'année passée, remplacement des disques et plaquettes arrières car usés (disques ATE et plaquettes FERODO). Ces freins ont maintenant env. 32000 km. Pas de problèmes à ce niveau.
- cette année, je change mes disques et plaquettes avant car usés (disques ATE et plaquettes FERODO). J'en suis à env. 11000 km avec ces freins.
Je peux donc dire que mes freins sont "neufs".
Après le changement des freins avant, premier problème constaté: pédale un peu molle au freinage. Pas grave me dis-je, il faut roder les freins... 500 km se passent, puis 1000, 2000... pédale toujours molle. En effet, sur un coup de frein, la pédale semble s'enfoncer puis le freinage opère. Il y a comme une sorte de course morte. Le phénomène disparaît si je relâche la pédale et ré-appui immédiatement. La, le freinage est mordant, instantané et puissant. Après quelques mètres sans freiner, rebelote.
Mon liquide de frein avait deux ans... je m'en vais donc le faire remplacer en centre auto. Là, vis de purge cassée dans l'étrier AVD. Purge non réalisée, je rentre chez moi. Je tente se sauver l'étrier: j'extrais la vis, j'en met une neuve, je remonte, je purge à l'ancienne... ça fuit à la vis... je met un étrier neuf... je purge à l'ancienne... je file chez BMW pour purger dans les règles (sous pression et avec la "valise" pour ouvrir la centrale hydraulique)... pédale toujours molle.
Depuis quelques jours, en plus d'avoir des freins neufs, un étrier neuf, du liquide neuf et une pédale molle, j'ai en plus un phénomène étrange. Lors de l'immobilisation du véhicule à un feu rouge par exemple, c'est-à-dire à basse vitesse et freinage léger, ce dernier n'est pas linéaire. Comme si la pression de mon pied sur la pédale de frein oscillait. A haute vitesse, cela se traduit par une franche vibration, mais sans effet au niveau de la pédale de frein. Le volant vibre, mais pas la pédale de frein... comme cela semblait coïncider avec le montage de mes pneus hiver, j'ai permuté mes roues AV/AR. A ce stade aucun changement.
Avez-vous des pistes ? Les deux phénomènes sont-ils liés ? Je pense évidemment au maître-cylindre pour mon histoire de pédale molle, mais pour le reste je ne vois pas.