"double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

"double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 07 Déc 2014, 12:15

Bonjour à tous !

Je viens vous exposer mon problème de freins sur ma BMW 330d E46 Touring de novembre 2001. Je vais tâcher d'être le plus claire possible en commençant par un peu d'histoire:

- l'année passée, remplacement des disques et plaquettes arrières car usés (disques ATE et plaquettes FERODO). Ces freins ont maintenant env. 32000 km. Pas de problèmes à ce niveau.
- cette année, je change mes disques et plaquettes avant car usés (disques ATE et plaquettes FERODO). J'en suis à env. 11000 km avec ces freins.

Je peux donc dire que mes freins sont "neufs".

Après le changement des freins avant, premier problème constaté: pédale un peu molle au freinage. Pas grave me dis-je, il faut roder les freins... 500 km se passent, puis 1000, 2000... pédale toujours molle. En effet, sur un coup de frein, la pédale semble s'enfoncer puis le freinage opère. Il y a comme une sorte de course morte. Le phénomène disparaît si je relâche la pédale et ré-appui immédiatement. La, le freinage est mordant, instantané et puissant. Après quelques mètres sans freiner, rebelote.

Mon liquide de frein avait deux ans... je m'en vais donc le faire remplacer en centre auto. Là, vis de purge cassée dans l'étrier AVD. Purge non réalisée, je rentre chez moi. Je tente se sauver l'étrier: j'extrais la vis, j'en met une neuve, je remonte, je purge à l'ancienne... ça fuit à la vis... je met un étrier neuf... je purge à l'ancienne... je file chez BMW pour purger dans les règles (sous pression et avec la "valise" pour ouvrir la centrale hydraulique)... pédale toujours molle.

Depuis quelques jours, en plus d'avoir des freins neufs, un étrier neuf, du liquide neuf et une pédale molle, j'ai en plus un phénomène étrange. Lors de l'immobilisation du véhicule à un feu rouge par exemple, c'est-à-dire à basse vitesse et freinage léger, ce dernier n'est pas linéaire. Comme si la pression de mon pied sur la pédale de frein oscillait. A haute vitesse, cela se traduit par une franche vibration, mais sans effet au niveau de la pédale de frein. Le volant vibre, mais pas la pédale de frein... comme cela semblait coïncider avec le montage de mes pneus hiver, j'ai permuté mes roues AV/AR. A ce stade aucun changement.

Avez-vous des pistes ? Les deux phénomènes sont-ils liés ? Je pense évidemment au maître-cylindre pour mon histoire de pédale molle, mais pour le reste je ne vois pas.

JRD
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par JRD » 07 Déc 2014, 15:05

Tes disques de freins sont voilés...
Ils provoquent ses secousses lors des freinages et repoussent d'avantage les plaquettes quand tu ne freine pas, ce qui engendre cette sensation de course morte à l'attaque de freinage.

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 07 Déc 2014, 16:40

JRD a écrit:Tes disques de freins sont voilés...
Ils provoquent ses secousses lors des freinages et repoussent d'avantage les plaquettes quand tu ne freine pas, ce qui engendre cette sensation de course morte à l'attaque de freinage.

Merci pour ta réponse.

J'y ai pensé. Toutefois, j'avais écarté cette cause pour 4 raisons:

1 - disques neufs et rodés avec soin
2 - pas de vibration à la pédale
3 - quand un disque est voilé, a priori, on le ressent en freinant à une vitesse significative, pas à 20 km/h avant que le véhicule ne s'immobilise à un feu rouge par exemple.
4 - le problème de "course morte" est survenu dès les premiers tours de roues avec les disques neufs.

Bon, supposons que ce soit un disque voilé... car ton analyse est pertinente: trop de voile, les pistons sont repoussés plus qu'ils ne devraient... cela veut donc dire que:

1 - soit le disque concerné avait un défaut d'usine (ATE tout de même...)
2 - j'ai 98% de chance que ça remette ça même si je mets des disques neufs

Quelle marque faut-il monter ????

Car j'ai le sentiment que c'est un problème récurrent sur E46. Mes vieux disques vibraient aussi au freinage, ils avaient 160000 km, mais l'attaque du frein était franche, sans course morte.

*63* *63* *63*

JRD
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 330DA Touring Pack M2 2003
Code VIN: PA73107

par JRD » 07 Déc 2014, 17:25

J'ai le même phénomène sur la mienne, je parle donc en connaissance de cause!
Je suppose également que mes silent-bloc de triangle sont fatigué, ce qui amplifie le phénomène.

Quand à savoir quoi monter... 46*

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 07 Déc 2014, 17:29

JRD a écrit:J'ai le même phénomène sur la mienne, je parle donc en connaissance de cause!
Je suppose également que mes silent-bloc de triangle sont fatigué, ce qui amplifie le phénomène.

Quand à savoir quoi monter... 46*

Oui, un jeu anormal d'un ou plusieurs élément du train avant peut amplifier le phénomène ou même en être la cause.

Mon train avant est récent. En revanche mon train arrière est rincé. J'ai aussi pensé que cela puisse venir de là.

46*

Rodage
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

par Rodage » 07 Déc 2014, 18:23

Yop

Je dirais aussi un souci de disques. MAIS: Tu indiques que le probleme de sensation de pedale molle + legere vibration est apparu des le changement de disques. Donc, j'opte pour un montage de disque sur un moyeu degueu ;)

J'entends par degeu un mauvais etat de surface.

Je te conseil de demonter tes disques, et nettoyer A fOND la surface d'appui sur le moyeu. Bien le poncer au papier de verre, jusqu'a ce que le métal soit bien mis a nu. De cette maniere, plus aucune chance qu'un depot quelconque (rouille etc) reste en travers.

Pour ma part, avec cette methode j'ai récupéré un jeu de l'ordre du dixieme, sensible au freinage.
Puis remontage du disque en graissant au prealable la surface d'appui.

Ensuite, demontage et nettoyage en regle des "coullissos" (orthographe incertain...) de tes etriers, + verif que le piston coulisse lui aussi correctement. Graissage des coulisses et remontage.

Nettoaye surface d'appui roue/disque, idem sur la jante.

Tout doit etre parfaitement parallele, il ne faut pas négliger ces etappes.

Il est possible qu'a force de rouler comme ca tes disques se soient voilés...(cest de la fonte, c'est normal). S'ils sont en bon état, fais les rectifier au tour par un tourneur. Ca coute pas grand chose et tu seras tranquille.

En préambule, pour valider ma thèse: Roue levée, tourne a vide et ecoutes si le frottement plaquettes/disque est régulier ou non.
Egalement, profites d'un arret apres quelques kilometres sans freinages excessifs pour controler la temperature de ta route. Un roue chaude n'est pas bon signe...

;)

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 07 Déc 2014, 19:07

Rodage a écrit:Yop

Je dirais aussi un souci de disques. MAIS: Tu indiques que le probleme de sensation de pedale molle + legere vibration est apparu des le changement de disques. Donc, j'opte pour un montage de disque sur un moyeu degueu ;)

J'entends par degeu un mauvais etat de surface.

Je te conseil de demonter tes disques, et nettoyer A fOND la surface d'appui sur le moyeu. Bien le poncer au papier de verre, jusqu'a ce que le métal soit bien mis a nu. De cette maniere, plus aucune chance qu'un depot quelconque (rouille etc) reste en travers.

Pour ma part, avec cette methode j'ai récupéré un jeu de l'ordre du dixieme, sensible au freinage.
Puis remontage du disque en graissant au prealable la surface d'appui.

Ensuite, demontage et nettoyage en regle des "coullissos" (orthographe incertain...) de tes etriers, + verif que le piston coulisse lui aussi correctement. Graissage des coulisses et remontage.

Nettoaye surface d'appui roue/disque, idem sur la jante.

Tout doit etre parfaitement parallele, il ne faut pas négliger ces etappes.

Il est possible qu'a force de rouler comme ca tes disques se soient voilés...(cest de la fonte, c'est normal). S'ils sont en bon état, fais les rectifier au tour par un tourneur. Ca coute pas grand chose et tu seras tranquille.

En préambule, pour valider ma thèse: Roue levée, tourne a vide et ecoutes si le frottement plaquettes/disque est régulier ou non.
Egalement, profites d'un arret apres quelques kilometres sans freinages excessifs pour controler la temperature de ta route. Un roue chaude n'est pas bon signe...

;)

Merci pour cette réponse.

Le nettoyage des portées à été fait (roues + moyeux) et des coulisseaux également. Le moyeux gauche, notamment, est neuf. Le droit n'est pas très vieux non plus.

Je ne suis pas partisan de rectifier les disques. En effet cette opération annule le voile naturel du disque. Il n'y a alors plus d'éjection des plaquettes après le freinage. C'est un coup à avoir les freins qui sifflent sans cesse.

Un contrôle du voile au comparateur est toujours possible...

*63* *63* *63*

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 07 Déc 2014, 19:35

Pour apporter ma pierre a l edifice, par rapport au fait que tu doives "pomper" meme une fois pour avoir un freinage mordant me fait penser a un soucis au niveau du mastervac ou du maitre cylindre.
Surtout que quand tu dis qu apres "pompage" ca freine nickel.
Pas de fuite de liquide frein, meme minime?

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 07 Déc 2014, 19:37

DonFabio a écrit:Pour apporter ma pierre a l edifice, par rapport au fait que tu doives "pomper" meme une fois pour avoir un freinage mordant me fait penser a un soucis au niveau du mastervac ou du maitre cylindre.
Surtout que quand tu dis qu apres "pompage" ca freine nickel.
Pas de fuite de liquide frein, meme minime?

Non, a priori, pas de fuites.

Je pense aussi à un maître-cylindre fatigué... même si cela n'explique pas les vibrations.

Il doit bien y avoir deux problèmes distincts.

Rodage
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw 330d ph2
Code VIN:

par Rodage » 08 Déc 2014, 18:25

Kamaro, je ne te suis pas !

Un voile d'origine prévu pour éjecter la plaquette... *008 */c1

Non, un leger voile (tres tres leger) pour quoi pas, mais en aucun cas pour renvoyer les plaquettes.

Le retour est induit par le relâchement de pression dans le circuit hydraulique, c'est tout...

As-tu écouter roue levée pour déceler un défaut de voile ?

D'autre part, si tu es sur de toi sur le nettoyage des portées, et que tu n'entends pas de défaut de surface en roue libre, alors tu peux te tourner vers le MC.

Mais ta vibration ne vient pas d'outre tombe, alors cherches un peu mieux ;)
Je t'invites aussi, une fois la these des disques écartée avec certitude, a vérifier l'état de tes pneus. Si usés en facettes (frequent) un tremblement se fait sentir. PAr la meme, état de tes silent bloc de bras avant.

Et non, meme avec un arriere train pourri, ces symptomes n'apparaissent pas, tu as bien besoin de chercher sur l'avant.

*11*

Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2