"double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring
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Kamaro
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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 08 Déc 2014, 20:31

Rodage a écrit:Kamaro, je ne te suis pas !

Un voile d'origine prévu pour éjecter la plaquette... *008 */c1

Non, un leger voile (tres tres leger) pour quoi pas, mais en aucun cas pour renvoyer les plaquettes.

Le retour est induit par le relâchement de pression dans le circuit hydraulique, c'est tout...

As-tu écouter roue levée pour déceler un défaut de voile ?

D'autre part, si tu es sur de toi sur le nettoyage des portées, et que tu n'entends pas de défaut de surface en roue libre, alors tu peux te tourner vers le MC.

Mais ta vibration ne vient pas d'outre tombe, alors cherches un peu mieux ;)
Je t'invites aussi, une fois la these des disques écartée avec certitude, a vérifier l'état de tes pneus. Si usés en facettes (frequent) un tremblement se fait sentir. PAr la meme, état de tes silent bloc de bras avant.

Et non, meme avec un arriere train pourri, ces symptomes n'apparaissent pas, tu as bien besoin de chercher sur l'avant.

*11*


Le "retour" des plaquettes est assuré par deux choses:

1 - en premier lieu par la bague d'étanchéité en caoutchouc qui entoure le piston de l'étrier
2 - dans une moindre mesure par le voile naturel du disque

Par expérience, la rectification des disques de frein à souvent (je dis bien souvent, pas toujours) conduit à des freins très "sifflants".

En effet, le retour n'est enfin possible que si la chute de pression est totale dans le circuit de freinage.

*21* pour le maître-cylindre... je pense que ce dernier m'enquiquine.

Par ailleurs, je crois en effet que mon problèmes vient de l'avant. Mes pneus sont loin d'être neufs. J'ai toutefois tenté une permutation AV/AR sans évolution notable du problème. Il n'y a pas de jeu anormal dans le train AV. Sa réfection est récente. Juste un léger jeu de la crémaillère de direction comme on en trouve souvent sur les DA.

La logique voudrait d'essayer avec des pneus neufs (ce sera le cas au printemps) et aussi avec des disques neufs (ça m'angoisse un peu de changer des disques qui ont pas 3 mois).

Un remplacement du maître-cylindre ne serait pas un luxe.

Merci en tout cas pour les avis de chacun eu égard mon soucis.

**/5

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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Rodage » 09 Déc 2014, 10:54

Je ne suis toujours pas d'accord pour le voile du disque qui renvoie les plaquettes *11*

Bon courage dans tes recherches ;)

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Kamaro
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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 17 Fév 2015, 20:27

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic pour y apporter de nouveaux éléments.

Je n'y étais pas revenu plus tôt, car j'ai immobilisé mon véhicule pour la réfection du train arrière, suite à laquelle j'ai donc repris la route... et mon problème de freinage avec.

Je ne rappelle pas le contexte et l'historique exposé en début de topic. Néanmoins j'en suis arrivé à un stade peu commun. En effet, il m'est venu l'idée aujourd'hui de me rendre au centre de contrôle technique d'un ami pour passer la voiture au banc de freins. Résultat des courses:

- Sur l'essieu avant, l'efficacité est bonne, mais c'est la manière dont croissent les courbes traduisant l'effort de freinage sur chacune des roues qui est surprenante. En effet, la pression monte correctement sur chaque roue mais en de manière sinusoidale. Le plus étrange, c'est que les deux "sinusoides ascendantes" sont en opposition de phase. Quand la pression chute à gauche elle monte à droite et vice versa, de manière très régulière.

- Sur l'essieu arrière, tout est normal.

Les courbes du banc de freinage illustrent à la perfection ce que je ressent à la conduite.

Je rappelle que je ne ressent rien à la pédale.

Je pense à un problème hydraulique au niveau du bloc ABS/ESP.

Qu'en pensent les experts ?

*15*

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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Rodage » 18 Fév 2015, 17:44

Interressant ton probleme !

La, je ne suis pas sur de moi sur ce coup. Mais pourquoi pas, ta suggestion ne me semble pas déconnante (bloc ABS/ESP)
A la rigueur, peut etre pas le bloc lui meme mais les capteurs référants ?

As tu vérifié au diag si un capteur defaillant ressort ?

Egalement, que donne l'ecoute de tes disques roue levées ? (oui, j'insiste...c'est important)

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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 18 Fév 2015, 18:15

Rodage a écrit:Interressant ton probleme !

La, je ne suis pas sur de moi sur ce coup. Mais pourquoi pas, ta suggestion ne me semble pas déconnante (bloc ABS/ESP)
A la rigueur, peut etre pas le bloc lui meme mais les capteurs référants ?

As tu vérifié au diag si un capteur defaillant ressort ?

Egalement, que donne l'ecoute de tes disques roue levées ? (oui, j'insiste...c'est important)

**2


Je n'ai pas encore eu le temps de la passer au diag. En tout état de cause, pas de voyants allumés.

La voiture sort de chez BMW pour le réglage de la géométrie, suite à la réfection de mon TAR. Je leur ai demandé de jeter un coup d’œil sur les freins. Ils n'ont pas eu beaucoup de temps mais ils m'ont indiqué qu'ils ont déposé les roues avant pour un contrôle visuel. A priori, il y a la plaquette intérieure à l'AVG qui porte mal.

Je vais commencer par vérifier ça.

Je vous tiens au courant

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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 21 Fév 2015, 19:22

Suite...
...ce matin, j'ai démonté mes freins à l'AVG. A l'intérieur du disque, on peut remarquer en effet une partie plus sombre de la zone de friction depuis l'intérieur du disque jusqu'à la moitié environ, uniforme sur toute la circonférence. A priori, la plaquette porte sur toute la surface, mais cette zone sombre me fait penser à une zone de chauffe.

J'ai tout nettoyé, dégraissé, remonté et surtout vérifié qu'il n'y avait aucun grippage ni au niveau des coulisseaux ni au niveau du piston.

RAS

Je commence à penser qu'un disque est voilé...

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Re: "double problème" de freins sur BMW 330d E46 Touring

par Kamaro » 22 Fév 2015, 19:55

Une déformation des pneus pourrait-elle engendré un tel problème de freinage ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire partager ?

Mes pneus ont 53000 km... donc pas vraiment neufs...

46*

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