Bonjour,
après de nombreuses recherche sur internet, je n'ai finalement rien trouvé de concret concernant ce problème, aucun des sujets n'a officiellement été résolu ! Ou alors j'ai mal cherché... Je viens donc vous faire part de mon histoire, qui n'est à ce jour pas résolu !
J'ai fait changé mes 2 pneus arrières par un petit garage du coin courant MAI 2021, j'habite dans une campagne profonde, je voulais pas faire 1h30 de route aller/retour pour changé mes 2 pneus chez BMW. Je suis resté au garage 2h ! 30min pour lever la voiture, 1h30 pour remplacer mes 2 pneus ... sans blague je vous épargne les détails, mais pour faire cour, il a galéré ! (les 2 pneus avant ont étés changé par BMW 1 an plutôt)
1.5/2 semaines après, j'ai le voyant DSC qui clignote, quand je tourne "fort" à gauche, dans les ronds points par exemple. Le voyant clignote également en continue lorsque je roule à 110KM/h ou plus (sur RCEA ou autoroute). La voiture freine, ou régul la puissance de mon moteur quand le voyant clignote ! Obligé de le désactivé. Le fait que le défaut est plus présent en grande vitesse, me fait pensé à un pneu dégonflé ? Un pneu avec une mauvaise pression, à un diamètre diffèrent, de celui correctement gonflé, et plus les roues tournes vite, plus la différence ce fait ressentir ? Quand dite vous ?
Apres plusieurs KM à 110KM/h, le système ce met en panne. : Plus de contrôle de la pression des pneus, plus de régulateur, plus d'ABS, tout ça est allumé sur mon tableau de bord. Je décide donc de m'arrêtez chez BMW, je leur explique exactement tout ça. Pour eux pas d'inquiétude. On prend RDV (1 semaine le RDV) et me conseille de roulé prudemment ( ce que je fait toujours ) avec le DSC désactivé.
Plus les jours passes, plus le défaut est sensible, le voyant DSC clignote de plus en plus souvent, dans n'importe quelle circonstance SAUF quand je tourne à droite ! (tout ça quand le DSC n'est pas désactivé évidemment, quand il est désactivé RAS).
Arrive le jour du RDV, la voiture est passée à la valise et détecte un défaut sur "l'émetteur d'impulsion DSC arrière droit"
Petite parenthésé, BMW a détecté le défaut deux fois, les fois ou tout le système c'est mis en panne. Il ne détecte apparemment pas les simples clignotement du voyant DSC, quand dites-vous ?
BMW démonte la roue, démonte et contrôle le capteur. Pour eux RAS le capteur est ok, le problème viendrais des pneus neuf, d'une mauvaise marque ? Plus différence d'usure entre avant/arrière Ils remontent le tout + remise en pression correct des pneus.
BMW me conseille de rouler un peu comme cela, pur user les pneus.
Je reprend donc ma voiture, je rentre chez moi et surprise, plus de problème ! j'ai donc deux hypothèse, petite poussière sur le capteur ? Ou mauvaise pression des pneus ? Ca ne peut pas être autre chose, sauf si BMW me cache quelque chose ?
Mais comme je l'ai dit au début du poste, le problème n'est pas résolu, 2 mois sont passés, le problème est de retour ! Exactement les même symptômes ! J'ai toute essayé niveau pression des pneus, mais le problème persiste ! Je pense qu'on peut exclure cet hypothèse ?
Je n'arrive pas à démonter la roue par manque d'outillage. l'hypothèse d'une poussière sur le capteur est toujours valable, mais est elle réellement raisonnable ?
Une troisième chose, et c'est là ou j'en suis actuellement, le parallélisme !! Je décide un beau jour de bien contrôler mais 4 pneus, et surprise, le roue arrière droite est BEEEEEAUCOUP trop sorti vers l'extérieur, c'est flagrant à l'œil nu, lorsque je me positionne bien en face de la roue ! Mon problème pourrait venir de là !? Ce qui est sur, c'est qu'un parallélisme est à faire !
La grande question après tout ça, pourquoi ai-je été tranquille 2 mois ?? BMW m'a-t-il caché quelque chose ? Ou pure hasard, le problème n'est plus le même que la première fois, malgré les symptômes identiques ? C'est à rendre fou !
Donc prochaine étapes, parallélisme des roues arrière, je vous tiens au jus.
Chapeau à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça ! N'hésitez pas à donner vos impressions et conseilles