Le DSC est le correcteur électronique de trajectoire de BMW, système similaire à l'ESP des autres marques automobile (ESP est le nom déposé par Bosch).
Principe DSC
De base, c'est donc le DSC qui est actif. Ce correcteur électronique de trajectoire, ou plus officiellement Contrôle Dynamique de Stabilité (soit DSC en anglais), permet de garder une trajectoire correcte en luttant contre le sur-virage et le sous-virage.
Grâce aux capteurs ci-après (*), le système détecte immédiatement un début de sur ou sous-virage. Il freine alors la roue adéquate, et/ou diminue la puissance moteur, pour permettre de ramener la voiture dans sa trajectoire idéale. Pour être pleinement efficace, il joue aussi avec toutes les différentes aides électroniques (**).
(*) Capteurs utilisés : angle de braquage, pression de freinage, accélération transversale et longitudinale, angle de lacet, vitesse de roue, etc...
Pour bien s'imager le fonctionnement, rien ne vaut une bonne vieille vidéo, comme celle-ci sur l'ESP Bosch, équivalent du DSC :
Variante DTC
Un appui court sur le bouton DTC active cette fonction. Appelé contrôle dynamique de motricité (soit Dynamic Traction Control en anglais), c'est une variante du DSC qui privilégie la motricité et repousse l'intervention des aides. Comme son nom l'indique, il a deux principaux rôles :
- retrouver de la motricité lorsque le revêtement le nécessite : dans la neige ou la boue, pour se sortir d'une situation embourbée, dans une montée glissante, etc...
- permettre une conduite plus sportive, de préférence sur revêtement glissant (mouillé ou neige), en autorisant un certain patinage et une légère dérive, tout en prenant le rôle d'autobloquant : lorsqu'une roue patine, un freinage dosé sur cette roue permet de renvoyer le couple sur l'autre roue via le différentiel classique (non-autobloquant).
Enfin, avec un appui long sur le bouton DTC (3 à 5 secondes), toutes les aides sont désactivées. Ainsi il n'y a plus d'antipatinage, de correcteur de trajectoire, etc... L'antibloquage des freins est peut-être encore actif, mais par prudence ce mode est bien sûr déconseillé.
Pour résumer simplement :
- initialement c'est le DSC qui est actif (DSC = ESP)
- un appui court et c'est le DTC qui entre en action (DTC = DSC plus permissif)
- un appui long et toutes les aides sont désactivées
(**) Autre aides associées
Pour être efficace, le DSC (et le DTC) utilise tout un ensemble de sous-fonctions d'aides à la conduite, variable suivant le modèle. En vrac :
- ABS / antiblocage des freins : permet d'éviter la glisse des roues lors de freinage appuyés, et de sauvegarder la direction (quand les roues glissent, la direction ne joue plus son rôle).
- ASC / antipatinage (ASR chez Bosch) : évite le patinage des roues pour avoir une meilleure motricité, en jouant sur le freinage et la gestion moteur.
- EBV / répartiteur électronique de freinage : permet d'augmenter le pression de freinage arrière, pour avoir un freinage plus efficace et une meilleure stabilité.
- MSR / gestion du frein moteur : si le frein moteur est trop fort et qu'il y a un risque de glisse, le moteur fournit un léger couple pour diminuer le frein moteur.
- séchage des freins : permet d'avoir un freinage plus réactif lorsqu'il pleut. Quand le capteur de pluie détecte une pluie régulière, le système rapproche les plaquettes de frein au plus près du disque, pour éliminer la pellicule d'eau sans pour autant freiner le véhicule.
- HDC / contrôle de motricité en descente
- CBC / contrôle de freinage en virage : pendant un freinage "normal" (ne nécessitant pas l'intervention de l'ABS) en virage, le système répartit le freinage pour ne pas déstabiliser le véhicule
- DBC / contrôle dynamique de freinage : si la pédale de frein est enfoncée très rapidement, le système détecte un freinage d'urgence, et ainsi fournit une puissance de freinage maximale (jusqu'au seuil de déclenchement de l'ABS).
- ECD / contrôle électronique de décélération : quand l'ACC (régulateur de vitesse actif) est activé, le système peut freiner la voiture pour stabiliser la vitesse dans une descente, ou ralentir en même temps que la voiture précédente. Cette action allume les feux de stop.
- etc...
Ces explications sont générales, elles portent sur le fonctionnement classique du DSC. Il peut y avoir des variantes de gestion ou de sous-fonctions suivant les modèles, plus ou moins récents, propulsion ou xdrive, etc...
Je suis bien sûr ouvert à toute critique, vous pouvez me faire part de précisions supplémentaires ou de schémas / vidéos explicatives.