Bonjour à toutes et à tous,
Je vous raconte mon histoire au cas ou cela pourrait servir à d'autres. Ma voiture est 530D de 2004 totalisant 186000 km à ce jour.
Voilà ce qui m'est arrivé il y a une semaine et demi. Je rentrais du travail et après quelques kilomètres la voiture démarre un cycle de régénération de Fap. Je roule normalement, puis une vingtaine de kilomètres plus loin, le cycle s'achève. Deux minutes après, j'entends un bruit (comme si il y avait un élément métallique qui frottait sur un autre) du coté passager. Le bruit s'arrête rapidement, et dix secondes plus tard, je sens comme une décharge violente dans la voiture, comme si un élément bouché venait de ce déboucher par la pression exercée dessus. Ensuite, après cette décharge, la voiture faisait un bruit comme celui que l'on génère quand on est gamin et que l'on veut simulé une moto avec notre vélo (le morceau de carton ou de plastique dans les rayons). La voiture roule bien, pas de fumée suspecte, pas de perte de puissance, pas de phénomène vraiment étrange à part le bruit. Je rentre chez moi, coupe le moteur, attend deux heures, démarre de nouveau, toujours le même bruit qui apparait dès que le turbo entre en action. le lendemain, je vais voir le garagiste que je connais près de chez moi, il regarde et me dis que cela dois être le turbo mais qu'il faut confirmer chez BMW. Je téléphone chez BMW à Tours, là, séance d'humour lorsque le gars me dit qu'il faut attendre quinze jours avant d'avoir un rendez-vous pour juste diagnostiquer la panne (avec un coût de recherche de panne de 95 euros/Heure). Je prends rendez-vous mais comme sur la route du boulot, j'ai un garage toutes marques mais plutôt spécialisé dans toutes les allemandes haut de gamme (Mercedes, Audi et Bmw), je préviens le gars que si je peux voir par moi même pour accélérer les choses, je le ferais. Le garage en question était en vacances, je décide donc de tenter ma chance au début de cette semaine. Coup de chance, le garage est de nouveau ouvert, je téléphone et demande quand je peux amener la voiture. Le responsable me donne rendez-vous pour mercredi. Je dépose la voiture et attends des nouvelles du garage. Le gars m'appelle et me dit qu'il faut changer le turbo (il a un peu de jeu, mais je pense que c'est normal, après tant de kms et trois propriétaires) mais qu'il faut également changer la durite d'alimentation de celui-ci car les pales en plastique coté entrée du turbo ont disparues. Le mécano m'explique que le turbo les a avalé. Je passe au garage pour signé l'ordre de réparation, et le mécano me montre la durite en question. Sur cette durite, coté entrée du turbo, il y a un croisillon avec quatres ailettes permettant de diriger le flux d'air entrant permettant d'augmenter l'efficacité lors de l'arrivée d'air sur les pales du turbo. Sur la durite de mon véhicule, il ne restait qu'une seule des quatre ailettes et encore, celle-ci étant en train de ce séparer en deux (le matériau étant été attaqué par l'huile présente à l'entrée du turbo, à cause du jeu). Donc, je vais repartir du garage lundi avec un turbo neuf, une durite neuve, l'entretien de fait (cela tombait mal mais pas trop car je devais le faire dans 2500 kms) le tout pour 2400 euros. Donc pour tous les possesseurs de 530D avec le M57, vérifiez la durite d'alimentation de votre turbo au cas ou vous voudriez éviter des réparations coûteuses.
Voilà, si cela peut vous servir.
Gloups37