Bonjour. Présentation obligatoire sur Forum Bmw.fr avant de poster. Tu as un modèle de présentation ICI que tu peux copier coller et renseigner dans ton post de présentation a faire ICI Merci de ta compréhension verrouillé en attente de ta présentation
Bonjour "Mac Grégore", Plusieurs causes possible pour les symptômes que tu décris: -1:sur ma 530D il m'est arrivé une fois après avoir vérifié le niveau d'eau dans le vase de ne pas avoir revissé à fond le bouchon,la circulation s'effectuait mal et j'avais l'aiguille haute et un manque de liquide donc 1ère vérification§ -2: problème pompe à eau l'eau ne circule pas tu as le moteur très chaud,la durite supérieure très chaude et dure par contre ton radiateur et durite inférieure froide.L'eau chaude monte mais ne descend pas ce qui explique le bas du radiateur froid. -3: calorstat,là aussi l'eau ne circule pas mais reste emprisonnée derrière le calorstat dans ce cas le moteur est très chaud ta durite supérieure n'est pas chaude et dure et le radiateur froid aussi. -4:rupture du joint de culasse,dans ce cas la compression des cylindres passent dans le circuit de refroidissement pas la cassure du joint,cette pression vient gonflée les durites et si la rupture du joint est franche la pression est supérieure au tarage du bouchon du vase et celui ci laisse échapper le liquide de refroidissement. Le moyen de vérifier outre des outils de controle spécifiques c'est de remplir à ras bord ton vase,tu mets le moteur en marche et tu observes l'eau,si ton joint est cassé il y a une multitude de petites bulles qui remontent à la surface,prends soin avant d'ouvrir le chauffage à fond de manière que ton circuit soit bien purgé et qu'il n'y ait pas de bulles d'air dû à une mauvaise purge,fait le controle a plusieurs régime mais si tu as toujours des bulles qui remontent ce ne sera pas bon signe. En général si tu roules à allure régulière sans trop pousser le flux d'air dans le radiateur arrive à refroidir suffisamment tu peux constater une aiguille plus haute que d'habitude mais pas jusqu'au rouge par contre dès que tu t'arrêtes ou roule en ville au pas ou lentement la température monte rapidement. Tiens au courant de tes investigations cela m'intéresse,espérant te donner quelques pistes. Salutations
Bonsoir "Mac Grégore" Tu as déjà éliminé pas mal d'hypothèses,d'après tes explications j'avais penché pour le joint de culasse mais il est important de tout vérifié avant,une chose que j'avais oublié, es tu sûr de l'état de propreté de ton radiateur? Quand tu contrôleras les bulles fais le à température de fonctionnement afin que ton calorstat soit bien ouvert.Si ton joint est bien sauté tu pourras peut être constaté aussi une odeur un peu bizarre au vase d'expansion en fait ce sont les gaz de compression qui se mélangent avec le liquide et cela sent un peu drôle. Bon courage pour la suite. Salutations
Bonjour "Mac Grégore" J'avais peur d'après tes symptômes que tu arrives à cette issue,maintenant le fait que ta culasse soit fendue entre les 2 sièges de soupapes ne veut pas nécessairement dire qu'elle soit foutue,as tu bien observé ton joint de culasse?en général on voit bien l'endroit ou il est "sauté",tu pourrais peut être te renseigner du prix d'une épreuve culasse,en ce qui me concerne je le ferais,changer une culasse sans être sur qu'elle est foutue je ne ferais pas! Content d'avoir pu te donner un coup de main. Salutations
Moi j'ai le meme soucis la voiture ne chauffe pas , pas de perte de puissance et elle ne fume pas apart sur une grosse accel mais vraiment pas grand chose