Dysfonctionnement Cylindre et Ticktick injecteur [N73]

1 message   •   Page 1 sur 1
Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 204
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Dysfonctionnement Cylindre et Ticktick injecteur [N73]

par Lunix » 20 Oct 2024, 20:19

Salut à tous,

j'ai besoin vos avis sur ce qui se passe sur mon N73 et les données que j'ai constaté.

Ce moteur à toujours bien tourné. Il a bien évidemment eu les membranes des pompe HP à changer.
Je roule à l'éthanol avec suite à reprogrammation, cela fait 60 000 km environ.

Je vérifie toujours les données du moteur quand je roule:
    Températures boite + moteur + sortie de radia
    Les pressions des rails
    Et les valeurs de "rugosité" des cylindres.

Ces dernière ne sont pas égales d'un cylindre à l'autre, mais sont dans le "vert" sous INPA.

Dernièrement, j'ai remarqué que les cylindres qui étaient le plus proche de la limite s'en sont rapproché (sur les 2 bancs).
Au ralenti en arrivant cher moi, la voiture tremblait, j'ai eu le voyant moteur qui clignotait.
Résultat, erreur disfonctionnement cylindres et Cylindre 3 désactivé.

Aujourd'hui, je vérifie que mes membrane ne fuient pas, et c'est bien le cas, mais celle du banc 1 quand même un chouillat, mais je ne pense pas que ce soit l'origine de mon problème. Je referai la membrane tout de même.

Je prend INPA pour faire des mesures, et on voit bien que mon Cylindre 3 est dans le rouge, on entend bien les missfire à l'échappement. Et l'injecteur tick fort. Quand je le coupe via INPA, plus de Tick.
A un moment, il a fonctionné normalement (valeur normale, dans le vert), puis est reparti dans le rouge en "Tickant".

Pour info:
Les bougies NGK Platinium recommandées par BM ont 55 000 km.
Les bobines ont été changées au même moment
Filtres à carburant et régulateur de pression faits à 50 000 km
Pompe de gavage au même moment (BMW)
Vidange fraiche avec de la shell helix ultra 5W40

Mon avant dernier plein à été fait au 98 suite à l'indisponibilité de l'éthanol dans la zone ou j'étais. Elle a roulé un peu riche et s'est calée sur le trajet. L'inverse s'est produit pour le plein suivant (en cours) à l'Ethanol ou elle à dû enrichir le mélange. Est-ce que ça aurait stressé les injecteurs ... Sinon, je roule toujours full Ethanol.

Je sais qu'un problème à l'allumage peut être à l'origine d'un cylindre qui pète mal, mais est-ce que ça rend l'injecteur bruyant ?
Pensez-vous que c'est bien l'injecteur qui est HS, ou est-ce que ça pourrait être un problème d'alimentation en carburant ?
Pour que ça impact les 2 bancs, ça pourrait être la pompe de gavage ?

Ou est-ce que ce sont mes injecteurs qui deviennent vieux (la voiture à 221 000 km et 18 ans). Le vieillissement est probablement accéléré par l'Ethanol un peu moins lubrifiant que le SP.

Bref, pas facile non plus de bricoler et faire des tests, car pour atteindre bobines, bougies ou injecteur, faut déposer le collecteur d'admission et c'est pas une mince affaire.

Que pourrais-je faire pour avancer dans le diagnostique ?
Switcher bougie, bobine et injecteur d'un cylindre à l'autre en test ?
Sinon, les injecteurs on pris une claque niveau prix, c'est presque 300€ l'un ... ²2 Vous avez des astuces fournisseurs pour ce genre de produit ?

Merci pour vos conseils.

Lunix

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html