E21 4 cyl. Repose allumage

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316e2109
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E21 4 cyl. Repose allumage

par 316e2109 » 02 Déc 2023, 08:06

Bonjour chers amis,
J'ai eu un souci avec le moteur de ma BMW E21 4 cyl en constatant qu'elle ne tournait que sur 3 pattes après avoir été immobilisée 3 ans.
Sur les conseils d'un ''ami'' et sans regarder une RTA ni rien, j'ai voulu voir les soupapes et en démontant j'ai fait le c** -> j'ai enlevé tout l'allumage sans placer le moteur au PMH d'abord.
A présent je ne sais plus comment faire pour le reposer ! J'ai bien placé le moteur au PMH pour reposer le tout en suivant pas à pas la procédure (orientation des marquages etc) mais ça ne démarre plus...
Une âme charitable voudrait elle bien m'éclairer de ses lumières afin que l'étincelle jaillisse enfin ? Merci pour votre attention */c1

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TooShort
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Re: E21 4 cyl. Repose allumage

par TooShort » 02 Déc 2023, 15:40

Salut,

Voilà une méthode simple pour remonter et caler correctement un allumeur :

—Calage statique de l’allumeur – Allumage classique par rupteur—
Mode opératoire applicable à tous types de moteurs à allumage commandé à 4 temps

 Mise en position de calage initial du piston du cylindre N°1, temps fin de compression
• Placer les soupapes du cylindre N°1 en balancement (fin échappement, début admission)
• Tourner le vilebrequin de presque 1 tour
• Aligner les repères d'allumage à la valeur de calage initial

Remarque: pour un moteur à 4 cylindres en ligne, pour mettre le piston du cylindre N°1 en fin de compression, il suffit de placer les soupapes du cylindre N°4 en position de balancement

 Dépose de l'allumeur:
• Repérer visuellement la position du boîtier d'allumeur et du rotor de distributeur (entraînement par pignon)

 Repose de l'allumeur
• Veiller à la bonne mise en place du toc d'entraînement excentré et à la position des repères de
démontage (position du rotor si entraînement par pignon et position du boîtier d'allumeur)

 Mise en position du boîtier de l'allumeur
• Respecter les repères fait lors de la dépose de l’allumeur ou consulter le manuel de réparation
• Brancher une lampe témoin entre la borne rupteur ( - ) et la masse du véhicule
• Mettre le contact d'allumage
• Tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse de la rotation de son arbre
• Dès que la lampe s'éclaire (début d'ouverture des contacts), serrer le boîtier de l'allumeur

 Distribution de la haute tension, mise en place des conducteurs
• Mettre en place le rotor du distributeur (attention à son ergot de positionnement)
• Mettre en place la tête du distributeur (attention à son ergot de positionnement)
• Repérer le plot de la tête qui se trouve en face du rotor de distributeur
• Ce plot correspond au cylindre N°1, placer le conducteur H.T. du cylindre N°1
• Dans le sens de rotation de l'arbre de l'allumeur et en respectant l'ordre d'allumage du moteur, mettre en place les autres conducteurs haute tension

 Contrôle du calage
• Placer la lampe témoin, mettre le contact d'allumage
• Tourner le vilebrequin de 2 tours, la lampe témoin doit s'éclairer dès que les repères d'allumage sont en
correspondance

 Modification du point d'allumage:
• Pour mettre de l'avance à l'allumage, tourner le boîtier de l'allumeur dans le sens inverse du sens de rotation de l'arbre d'allumeur, pour enlever de l'avance, tourner le boîtier dans le même sens que l'arbre de l'allumeur.

REMARQUE: pour optimiser le rendement du moteur et limiter les émissions de polluants à l'échappement, il faut affiner le calage STATIQUE par un calage DYNAMIQUE avec une lampe stroboscopique

Voila *44*

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