E36 316i Compact M43
Poster ici la présentation de vos véhicules

3 messages   •   Page 1 sur 1
ralphmalph
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E39 523i
Code VIN: GR15231

E36 316i Compact M43

par ralphmalph » 10 Avr 2021, 11:13

salut à tous,

après la E39 523i, me revoici avec une 316i compact de septembre 1998, donc a priori M43.

l'intérieur est en super état. y a juste le ciel de toit dont la toile est partie, et qui a été repeint. je le referai bien un jour
Image

Image
Image
Image
contrairement à ce qui écrit sur la malle, c'est pas une 318tds, le hayon a été changé
l'attache-remorque va dégager et je vais remettre un pare-chocs pas découpé

Image

j'ai commencé à faire du ménage dans le faisceau autoradio, c'est le merdier, ça a été bidouillé à l'arrache
Image

j'ai un souci de vitre arrière : les vis de l'avant de vitre sont décollées
Image
Image
je dois aller chercher d'autres vitres, et je suppose que je dois démonter le plastique du pilier central pour accéder aux écrous.

Il faut aussi que je change les ampoules du compteur kilométrique car on voit à peine le kilométrage.
quelques plastiques et de la moquette à bien refixer à l'intérieur, la ficelle gauche de la plage arrière à remplacer (l'oeillet est pété)
et puis réinvestir dans un bmw scanner

j'ai aussi quelques questions :
comment on met en route l'essuie-glace arrière ?
j'ai pas de bouton particulier, et j'ai tourné le comodo d'essuie-glace avant dans tous les sens, ça n'actionne pas l'arrière

le plafonnier central, pour qu'il s'allume avec l'ouverture des portes, il faut bien le mettre sur la position du milieu ?
dans mon cas, gauche et milieu c'est allumé et droite c'est éteint, que la porte soit ouverte ou fermée.
je pense que j'ai un souci.
dans le coffre la lumière s'allume pas non plus. faut que je regarde si c'est l'ampoule ou si c'est lié à un souci de contacteur.
le plafonnier arrière s'allume pas non plus

j'ai 4 clés
Image
sur les clés secondaires, y a une signification à la couleur ? une grise et une noire.
et la petite noire en plastique, elle sert à quoi ?

l'idée avec cette voiture c'est de me remettre un peu à la propulsion avec un train arrière plus joueur, même si la puissance est pas énorme. la 523 m'avait beaucoup déçu, j'ai trouvé ça pas mobile du tout de l'arrière train. on verra bien avec la 316 mais d'après les avis et essais que j'ai lu, même avec faible puissance elle reste marrante grâce au train de E30.
et puis je pense que je vais voir jusqu'à combien d'éthanol elle prend sans modif.
ensuite des jantes, peinture des pare-chocs et bas de caisse, cligno blancs, peut-être angel-eyes

mais en priorité faire un point 0 d'entretien :
- vidanges moteur, boite, pont, refroidissement
- filtre à air
- bougies
- courroie d'alternateur
les amortisseurs me semblent à remplacer, donc je vais peut-être investir dans une suspension plus basse => faut que je regarde si je pars sur du bilstein B6 ou B8 avec ressorts courts ou des combinés filetés (j'ai vu des trucs à 300 balles mais je doute de la qualité, donc plutôt des lowtec H9.1).
et voir les silentblocs en même temps

Ménard91
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW X1
Code VIN:

Re: E36 316i Compact M43

par Ménard91 » 31 Juil 2021, 11:15

Le câblage est tout triste

ralphmalph
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E39 523i
Code VIN: GR15231

Re: E36 316i Compact M43

par ralphmalph » 17 Sep 2021, 12:17

salut,

depuis la dernière fois, j'ai :
- remplacé les triangles + biellettes de barre stab + silentbloc de barre stab + biellettes de direction à l'avant
- remplacé la suspension par un prokit B12 => bilstein B8 + eibach -30mm
- remplacé les custodes
- refait le cablâge de l'autoradio
- fait toutes les vidanges d'huile : moteur + boite + pont
- remplacé les bougies
- remplacé la courroie d'accessoire

faut que je règle le parallélisme, je vais tenter à la ficelle
et comme le hayon a été remplacé par un hayon avec essuie-glace, faut que je m'occupe de le rendre fonctionnel. j'ai déjà trouvé le comodo, me reste à trouver la pompe de lave-glace, l'éventuel relais, puis le cablâge et le tuyau d'eau.

j'ai une interrogation : à ma connaissance, les 316i 102ch ont des tambours à l'arrière, et les 316i 105ch des disques à l'arrière
et a priori moi j'ai une 102ch mais elle a des disques à l'arrière
bizarre, non ?

3 messages   •   Page 1 sur 1