E39 530d qui broute au alentour des 90km/h
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 02 Avr 2020, 23:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

E39 530d qui broute au alentour des 90km/h

par Metrix7 » 05 Nov 2021, 14:55

Bonjour à tous,

Je possède depuis 2 ans une E39 530DA pack luxe de 2003 avec 330 000 kms au compteur.

Depuis 2 jours (environ 100kms), ma voiture broute au alentour de 90km/h en 4ième ou 5ième en mode automatique ou séquentiel, avec régulateur ou sans. Je ne le ressent qu'en monté lorsque que le moteur est en effort, le compte tour affiche environ 1500t/m en 5ième. En dessous je ne ressent rien ou peut être que ça n'est pas assez sensible pour le ressentir.

Pour info:
- Vannes EGR supprimée, remplacé par un kit. tuyau de commande à dépression obturé.
- 6 papillons d'admission supprimés et remplacés par un kit obturateurs.
- Échangeur de température de vanne EGR supprimé, remplacé par un kit purge LDR.

C'est travaux on été fait il y a 25 000 km et depuis la voiture fonctionnait très bien.

La vidange moteur à 16 000 kms, tous les filtres avaient étés changés.
La vidange BV auto à 2500 kms l'huile est compatible et le filtre/crépine à été changé.
Les 6 injecteurs on 40 000 kms.

Merci pour votre aide ²5

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 02 Avr 2020, 23:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: E39 530d qui broute au alentour des 90km/h

par Metrix7 » 19 Nov 2021, 20:44

Bonsoir,

Je reviens rectifier un détail. Le moteur broute à vitesse stabiliser et ça se ressent à partir de 90km/h et plus mais essentiellement en monté. Lorsque j'accélère franchement, elle broute 2 secondes et pousse franchement sans brouter.

J'ai remplacé le débitmètre, les 6 bougies de préchauffage (qui n'ont rien à voir), contrôlé bon nombre de connecteurs. Remplacé les tuyaux à dépression qui étais en mauvaise état. J'ai Contrôlé les 4 électrovannes; vanne EGR et papillon qui n'existe plus, vanne Wastegate turbo et support moteur. Ils sont tous en bonne état. 46*

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 144
Enregistré le: 23 Sep 2014, 20:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: E39 530d qui broute au alentour des 90km/h

par sylvercis » 27 Nov 2021, 17:42

Hello,
si ça broute sur 2 rapport différents a 90km/h, ce n'est surement pas lié au moteur puisque tu est sur 2 régimes différents a ce moment là.

Dis nous plutot sur quel plage de regime moteur ça broute si tu est convaincu que ça vient du moteur.
Le paramètre que l'on peut prendre en compte c'est ça ne se produit que sous forte charge.

Pour moi ça peut aussi venir d'un problème d'équilibrage (roues, pont, etc..) ou de la boite de vitesse.

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 02 Avr 2020, 23:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: E39 530d qui broute au alentour des 90km/h

par Metrix7 » 13 Jan 2022, 17:31

En effet tu as raison, il semblerai que le convertisseur de couple soit en cause.

Metrix7
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 02 Avr 2020, 23:06
Véhicule: Bmw (E39) 530D pack luxe
Code VIN: GX69741

Re: E39 530d qui broute au alentour des 90km/h

par Metrix7 » 18 Jan 2022, 23:10

sylvercis a écrit:Hello,
si ça broute sur 2 rapport différents a 90km/h, ce n'est surement pas lié au moteur puisque tu est sur 2 régimes différents a ce moment là.

Dis nous plutôt sur quel plage de régime moteur ça broute si tu est convaincu que ça vient du moteur.
Le paramètre que l'on peut prendre en compte c'est ça ne se produit que sous forte charge.

Pour moi ça peut aussi venir d'un problème d'équilibrage (roues, pont, etc..) ou de la boite de vitesse.


Aujourd'hui j'ai ressenti des petit à-coups à 70km/h qu'on peut facilement confondre avec les défauts de la route. En surfant sur tous les forums, je m’aperçois que la e39 530D est fréquemment confronté à ce phénomène mais qui peut être causé par de nombreux défauts.

J'envisage de remettre la vanne EGR en place, puisque j'ai un code défaut :
0404/7C - Exhaust-gas recirculation

J'ai aussi un défaut sur la sonde de niveau et température d'huile moteur :
LCM -> 28/21 - Thermal oil-level sensor defect.

Je doit bientôt faire la vidange, donc je vais profité pour remplacer la sonde de niveau d'huile.

N'hésitez pas à me donner des idées sur ce phénomène d'à-coups. Je ne suis plus certain que cela vienne du convertisseur de BVA.

Je vais contrôler avec un oscilloscope la sonde de pression du rail d'injection et la sonde pression turbo en bout de pipe d'admission. Je cherche le schéma de câblage des sondes.

Pour info, lorsque j’accélère à fond il n'y a pas d'à-coups.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Nov 2024, 09:07