Coût d'entretien: 7 L d'huile + filtre : environs 100 euros tous les 20 000 kms (L'ODB me permettrait plus mais je préfère le faire avant).
Un train de pneu tout les 40 000 kms à l'arrière : environs 300 euros.
Plaquettes de frein AV (tout les 100 000 kms): environs 150 euros en concession.
Pannes:
étage de soufflerie : 90 euros
déshuilleur: environs 100 euros
pompe à eau qui fuit : 90 euros
vanne DISA: 180 euros
En boîte manuelle, tu gagneras un peu mais tu n'atteindras pas les reprises d'un diesel. L'intérêt d'un gros essence, c'est son allonge sur tout les rapports. A 80 km/h, tu peux reprendre en 2°.
Perso, j'ai préfèré l'essence pour la fiabilité par rapport au diesel. Avant, j'avais une E34 525i que j'ai lâché à 384000 kms moteur d'origine jamais ouvert. J'avoue que maintenant avec le surcroît du renfort de l'électronique, les pannes sont plus présentes.
Pour finir, regarde l'équipement des 530i, il est souvent très complet( pour ma part, GPS,téléphone, cuir, aide au stationnement AV et AR, etc. . .).
Si c'est la conso qui te fait peur, n'hésite plus : prends un diesel . Faut pas rêver, si tu aime les reprises, que se soit 325i, 328i ou 530i, en conduite normal ou en mode sport, très peu d'écart en conso.
Prends le temps d'aller essayer une 530i pour te faire ton opinion. Le mien est tout fait, pour rouler tout les jours et assurer des dépassements avec une marge de sécurité, il y en a assez sous le capot.