Slt à tous, avant tout je vous prie de ne pas transformer mon topic en fight essence /diesel siouplait ^^ il y a déjà un sujet pour ça ici >> http://www.forum-bmw.fr/bmw-essence-ou-diesel-t46.html
Bon alors voilà, voulant m'offrir un petit plaisir depuis un moment (fan de béhème depuis tout petit ^^) et tant que c'est encore possible financièrement, j'aimerais avoir quelques infos et/ou retour d'expérience sur les 6 cylindres essence.
Dans un premier je vous présente mes charrettes et l'utilisation que j'en fais, j'ai donc 2 autos 1 petit tank pure diesel pour les kilomètre qui ne me coute presque rien, ni à l'entretien que j'assure moi même, ni à l'assurance (boulot, courses .. 4.2L/100 soit quelques 1050km avec un plein) et à coté mon petit bolide pour les longs trajets, week end, vacances (un V6 TDI 163ch full options).
Par an je fais environ 20 000km avec le petit diesel et moins de 10 000km avec le V6.
Ca peut paraitre bizarre comme configuration mais je préfère avoir une tolérance de panne en ayant 2 véhicules, surtout pour le boulot.
Alors jusque là, en 6 ans de permis et après une dizaine de diesel plus au moins récent (2.1D renault, safrane 2.2DT, C2 HDI, C4 HDI 110, megane DCI 120, clio DCI, Astra CTDI, Knago dci et les 2 essence que j'ai conduit une xasa 1.4 de location, et une C3 1.1 ess ... j'en oublie surement) je n'ai eu que quelques problèmes mineurs du type fuite de la pompe à injection qui ne m'ont pas couter si chère que ça à la réparation, le reste ce sont des souci commun à n'importe quelle voiture je pense, (carrosserie, électronique ..) donc là où ca m'inquiète un peu, c'est dans le cas où j'aurais un pépin avec mon auto actuelle qui est jusqu'à présent assez fiable (2ans et quelques 26 000km) à part quelques problème électronique et ça tout le monde y a le droit quel que soit le carburant. Donc si j'ai une panne de PI, turbo, injecteurs, EGR ... sur un V6 diesel ça ne pardonne pas même si on fait l'intervention soit même le prix des pièces risque de faire très mal.
Voilà, donc après ce long discours, ma question est la suivante : Quels sont les points sensibles / pannes récurrentes sur un essence ? j'ai déjà une petite idée, comme les bobines, capteurs PMH, carbu avant et Vanos aujourd'hui ... je sais que de manière générale un essence est plus fiable qu'un diesel mais ne connaissant pas du tout ces motorisation, il y aurait peut être des pièces particulières, qui couteraient cher ou sont difficile à changer ou nécessite un passage en concession par exemple.
Merci pour votre avis, ca m'aidera surement pour y voir plus claire, j'étais parti sur un 530D E39 pour le couple de camion et les sensations d'accélération et aussi pour la conso mais j'ai découverts le 530i en E39 toujours de 231ch, ca doit être bien au dessus quand même sans parler du bruit moteur et toussa ^^ mais c'est plus la même chose 10L/100km (à dieu mes 6 litres au 100), assurance plus chère, pièces chère aussi d'après ce que j'ai compris ..