Bonsoir et très bonne année à vous tous !
Je reviens (un peu tard) sur le sujet pour le clôturer.
Après vérification des durites comme conseillé, j'ai trouvé une durite de dépression apparemment reliée à ce qui ressemble à la pompe à vide, qui était fendue sur une dizaine de cm.
Il se trouve que le problème ne venait pas de là.
En rebranchant la prise obd, je me suis rendu compte que la valeur de la "position absolue du papillon" ne bougeait pas quelque soit le régime moteur. Je me suis donc tourné vers le boitier papillon.
Je l'ai nettoyé et dégripper pour enfin me rendre compte que le papillon était collé !!!
Une fois le tout nettoyé, miracle, montée en régime normale et un moteur enfin digne de ce nom.
Coût de l'opération : quelques ml de WD40 et un paquet d'heures de prise de tête mais la E39 est de nouveau sur pied !
J'espère que mon cas pourra être utile à d'autres.
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Bonne soirée aux inconditionnels ;-)