E46 316i : perte de puissance à bas régime
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

E46 316i : perte de puissance à bas régime

par lhenry » 06 Juin 2024, 00:12

Bonjour à tous,

Je reviens pour un nouveau problème sur ma E46 316i (moteur N46b18) boite de vitesse manuelle. (Encore …)


Symptômes :
- Perte significative de puissance en dessous de 3000 Rpm (en 1ere impossible de monter une légère côte à plus de 20km/h. Sur le plat le problème est moins flagrant)
- Instabilité du régime moteur autour de 2000 Rpm (comme si on pompai sur la pédale d’accélération. La voiture fait de brusques à-coups). Le moteur tremble fort.
- Voyant moteur Orange clignotant et voyant moteur orange non clignotant. Lorsqu’on sollicite le moteur (grosse montée)


Début d’enquête :
- Au début j’ai pensé que les aouts étaient du a un palier de transition usé qui laisserai l’arbre de transmission bouger dans tous les sens. Je l’ai remplacé ainsi que le flector, ça n’as rien changer.
- Ma deuxième piste était que l’embrayage patinait mais j’ai écarté cette théorie car le problème d’à-coups de la voiture est constant à un RPM donné et non pas à une vitesse donné. Ce qui me laisse penser que le problème est situé avant la boite de vitesse.

Ma troisième théorie est qu’il s’agisse d’un problème de vannos et/ou solénoïde ou de valvetronic. Ce qui m’amène à penser ça c’est que entre 0 Rpm et 3000 Rpm le moteur n’as rien dans le sac et au-dessus tout va bien. Ce qui a mon sens s’expliquerai par le fait que la distribution variable est bloqué à sa position dans laquelle elle est censée être lorsque le moteur est haut en Rpm. Donc le calage des arbre à cames n’est pas adapté a un faible Rpm et provoque des ratés d’allumage.


Petit rappel sur l’utilité d’un Vanos et Valvetronic : pourquoi avoir une distribution variable? tout simplement pour permettre au moteur d’avoir plus de puissance, sur toute sa plage de fonctionnement (surtout à bas et moyen régime).
(https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetronic-distribution-variable-bmw)



J’ai passé la voiture a la valise de diagnostique (iCarsoft CR Pro). L’analyse confirme ma théorie. Les erreurs notés sont :

- Fault code : 29CC. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage, plusieurs cylindres. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 29CE. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage cylindre 2. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 2A63. Défaut non permanant – DME : Valvetronic, servomoteur 1. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)


Avant de démonter le cache culbuteur j’aimerais savoir :

- Premièrement, que pensez vous de mon diagnostique ? Pensez vous que mon raisonnement tiens la route ?
- Comment puis-je être sûr de l’origine de la panne ?
- Comment vérifier qu’il y a bien un problème avec le valvetronic ?
- Comment identifier l’origine du problème sur le mécanisme complexe qu’es le Valvetronic ?
- Enfin, est ce que les a-coups autours des 2000rpm sont ils aussi liés a la panne de valvtronic ?


Merci d’avance.



Cordialement, Mecaniquement, Sportivement (si on peut dire avec un 316i HS)

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 341
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: E46 316i : perte de puissance à bas régime

par Bimmer52 » 07 Juin 2024, 14:27

Pour moi ton raisonnement est bon , en général les soucis de vanos qu’ils soit simple ou double ce traduisent par :

•fonctionnement irrégulier du moteur au ralenti
•des cliquetis provenant du compartiment moteur ou bien un ronronnement au niveau des vanos
•une baisse significative de la puissance de ton véhicules souvent >3000tr/mn
•calage du moteur lors d'un ralentissement (par exemple, dans les embouteillages ou à l'approche d'un feu de circulation…)
•fluctuations du régime pendant le réchauffement du moteur
•des vibrations perceptibles dans le véhicule lors du démarrage
•des erreurs indiquant des problèmes avec le capteur d'arbre à cames. D’ailleurs c’est peut être la première chose à vérifier.

Bien entendue tous les symptômes que je viens de décrire peuvent ne pas ce produire mais forcément une partie d’entre eux. Pour la réfection des vanos il faut savoir ou tu mets les mains et être tres minutieux. Dans ce cas le changement des joints et des solénoïdes est faisable, des kit sont vendus y compris pour N46.

lhenry
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 12 Mar 2024, 21:06
Véhicule: E46 Tourring 316i
Code VIN: PP61895

Re: E46 316i : perte de puissance à bas régime

par lhenry » 07 Juin 2024, 18:15

Bimmer52 a écrit:Pour moi ton raisonnement est bon , en général les soucis de vanos qu’ils soit simple ou double ce traduisent par :
.


Okay, merci

Tu pense que ce serrai lié au Vanos plus qu’au Valvetronic ?

Parceque les vanos gèrent le déphasages alors que le valvetronic gère la hauteur d’ouverture des soupapes… donc je me pose la question.

D’autant plus que j’ai démonté, nettoyé et vérifié/testé les solénoïdes des Vanos il y a 1200km et il n’y avait rien à déclarer.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 341
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: E46 316i : perte de puissance à bas régime

par Bimmer52 » 07 Juin 2024, 18:40

Le ou la valvetronic travail de concert avec le double vanos sur le N46, si tu me dis que tu as vérifié les vanos et que tu n’a rien remarqué de suspect, alors effectivement la valvetronic a peut être un soucis.

Mais un défaut devrait ressortir sous ISTA dans ce cas ce qui explique certainement la remonté du code 2A63…

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 28 Sep 2024, 22:58