Bonjour à tous,
Je reviens pour un nouveau problème sur ma E46 316i (moteur N46b18) boite de vitesse manuelle. (Encore …)
Symptômes :
- Perte significative de puissance en dessous de 3000 Rpm (en 1ere impossible de monter une légère côte à plus de 20km/h. Sur le plat le problème est moins flagrant)
- Instabilité du régime moteur autour de 2000 Rpm (comme si on pompai sur la pédale d’accélération. La voiture fait de brusques à-coups). Le moteur tremble fort.
- Voyant moteur Orange clignotant et voyant moteur orange non clignotant. Lorsqu’on sollicite le moteur (grosse montée)
Début d’enquête :
- Au début j’ai pensé que les aouts étaient du a un palier de transition usé qui laisserai l’arbre de transmission bouger dans tous les sens. Je l’ai remplacé ainsi que le flector, ça n’as rien changer.
- Ma deuxième piste était que l’embrayage patinait mais j’ai écarté cette théorie car le problème d’à-coups de la voiture est constant à un RPM donné et non pas à une vitesse donné. Ce qui me laisse penser que le problème est situé avant la boite de vitesse.
Ma troisième théorie est qu’il s’agisse d’un problème de vannos et/ou solénoïde ou de valvetronic. Ce qui m’amène à penser ça c’est que entre 0 Rpm et 3000 Rpm le moteur n’as rien dans le sac et au-dessus tout va bien. Ce qui a mon sens s’expliquerai par le fait que la distribution variable est bloqué à sa position dans laquelle elle est censée être lorsque le moteur est haut en Rpm. Donc le calage des arbre à cames n’est pas adapté a un faible Rpm et provoque des ratés d’allumage.
Petit rappel sur l’utilité d’un Vanos et Valvetronic : pourquoi avoir une distribution variable? tout simplement pour permettre au moteur d’avoir plus de puissance, sur toute sa plage de fonctionnement (surtout à bas et moyen régime).
(https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetronic-distribution-variable-bmw)
J’ai passé la voiture a la valise de diagnostique (iCarsoft CR Pro). L’analyse confirme ma théorie. Les erreurs notés sont :
- Fault code : 29CC. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage, plusieurs cylindres. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 29CE. Défaut non permanant – DME : Ratés d’allumage cylindre 2. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
- Fault code : 2A63. Défaut non permanant – DME : Valvetronic, servomoteur 1. Défaut pouvant activer un voyant d’alerte (symbole d’alerte moteur)
Avant de démonter le cache culbuteur j’aimerais savoir :
- Premièrement, que pensez vous de mon diagnostique ? Pensez vous que mon raisonnement tiens la route ?
- Comment puis-je être sûr de l’origine de la panne ?
- Comment vérifier qu’il y a bien un problème avec le valvetronic ?
- Comment identifier l’origine du problème sur le mécanisme complexe qu’es le Valvetronic ?
- Enfin, est ce que les a-coups autours des 2000rpm sont ils aussi liés a la panne de valvtronic ?
Merci d’avance.
Cordialement, Mecaniquement, Sportivement (si on peut dire avec un 316i HS)