E46 320 D PACK LUXE 05/2001
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Mitso
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E46 320 D PACK LUXE 05/2001

par Mitso » 04 Juin 2015, 15:20

Bonjour,

Je possède une 320 D Pack Luxe depuis plus de 12 ans et je n'arrive pas à m'en séparer.
J'ai eu un souci de turbo qui à été changé il y a trois ans.
Aujourd'hui, j'ai un souci de puissance, le débitmètre peut-être ??? Ah non, pas le turbo encore une fois :-(((
Si vous pouvez m'éclairer, ce serait top *15*
Merci

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Dcx
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Re: E46 320 D PACK LUXE 05/2001

par Dcx » 04 Juin 2015, 15:31

Je te met l'extrait d'un poste avec quelques pistes pour t'aider.....

Souvent on voit des problème de pertes de puissances et je pense donc qu'un post résumant l'ensemble pourrait être utile à tous.
Les schémas sont à titre d'exemple (pris sur 330d e46, ça me rappelle ma défunte 330d) mais se transposent sur la plupart des moteurs turbo diesel.
Les problèmes de pertes de puissances peuvent être liées à plusieurs causes.

->Le debitmetre servant à mesurer le volume d'air peut être une cause souvent les symptômes sont un trou vers 2500tours/min, énorme creux en bas régime, vitesse max diminuée et économètre fait des ratées. Pièces n°1 du schéma
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=13&fg=20
La méthode pour le vérifier est de le débrancher et il peut y avoir 3 cas :
cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"
cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.
cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement.
PS: Lors du changement de debitmetre si vous avez une référence 0 928 400 314 et que vous le remplacez. Les nouvelle reference sont 0 928 400 468 ou 0 928 400 527 et dans ce cas il faudra effectuer une reprogrammation dans un atelier bmw. Ce probleme de reference concerne les voiture fabriqués essentiellement entre 1999 -2003

-> La vanne egr servant à la re-circulation des gaz d'échappement pour soit disant la pollution. Les symptômes associés sont proche d'un debitmetre défectueux avec l'apparition de fumées noires, et dans certain cas plus sévère impossibilité de démarrer avec énormément de fumée noires plusieurs possibilités (cas des vannes egr bloquées ouvertes): Pièces n°15 du schéma
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
1) démontage de la vanne egr et la nettoyer. Vérifier que la tige soit bien résistant lorsque vous appuyer dessus normalement il est quasi impossible avec les doigts de l'ouvrir si c'est le cas vanne egr HS
2) Désactiver la commande de l'egr en pensant à obstruer le tuyau de dépression (durit avec une ligne bleue) avec une vis ou autre. Si amélioration du comportement moteur (souvent la déconnexion de l'egr améliore les performances sauf sur certains modèles où il y a un contrôle de son fonctionnement) c'est à dire disparition des trous à l'accélération, il est probable que l'electrovanne de l'egr soit defectueuse ou qu'une durit de dépression soit poreuse
Aucun défaut ne ressort sur la valise sauf pour les véhicules possédant une capteur de fonctionnement de celle ci

-> Circuit de dépression c'est le circuit qui permet de commander, via des electrovanne, la géométrie variable du turbo, l'egr, sur certain modèle les silents-bloc moteur pneumatique et le freinage. Les symptômes sont variés et assimilés à l'élément ne pouvant plus être commandé.
Pompe à vide: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
Circuit dépression EGR: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
Circuit dépression turbo http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
Vérifier l'ensemble des durits et changer toutes celles qui sont suspectes. J'ajouterai que vue le prix du mètre autant toutes les changer (ce sont les petites durits)
Une durit peut être bouchée également. Faites tournez le moteur au ralenti et vérifiez qu'il y ait bien de l'aspiration pour toutes les durits qui sont entre la durit principales sortant de la pompe à vide et les électrovannes. Si il n'y pas d'aspiration la durit est bouchée mais si vous les changer toutes cette étape ne sert à rien *14*.
Vérifier l'étanchéité des réservoir de dépression. Lorsque vous déconnectez la durit et vous devez entendre de l'air entrer autrement comme précédemment faites tournez le moteur et vérifier qu'il y ait bien une aspiration. Tous les réservoirs à dépression sont placé avant les électrovannes.

-> Électrovanne pneumatique ce sont des électrovannes fonctionnant sur le circuit de dépression le calculateur commande leur ouverture, l'aspiration qui résulte de cette ouverture agit sur des commandes pneumatiques turbo et egr d'où la nécessite d'un circuit étanche ainsi que de ses réservoirs. Symptômes voir circuit de dépression
Je n'ai pas de test proprement dit mis à part inverser celle de l'egr avec le turbo et voir si ça améliore ou pas, ou autrement avoir une pompe à vide manuelle et un multimètre. Cependant il apparait que cette soupape crée des problème de puissance(Pièce n°11): Des défauts peut être enregistrés mais concerne l'élément non fonctionnel et souvent le défaut est "un faux défaut"
Pièce n°11 du schéma http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
Ce lien est un complément d'information sur les électrovannes: http://www.ms-motor-service.com/ximages ... fr_web.pdf

-> Circuit d'admission et intercoolercircuit d'air qui est de l'air provenant du turbo passant dans un intercooler qui est un radiateur qui refroidi l'air d'admission et entre dans la pipe d'admission via la vanne egr. Symptôme est une perte de puissance à haut régime.
Un défaut d'étanchéité des durit ou de l'intercooler a pour effet de diminuer la pression ainsi que le volume d'air dans le moteur. Souvent les durit deviennent poreuse au niveau des collier de serrage en général cette porosité se manifeste par la présence d'huile sur le collier. Essuyer les colliers, faire quelques kilomètres si de nouveau présence d'huile alors durits HS donc à changer. Un intercooler qui n'est plus étanche se manifeste aussi par la présence d'huile souvent c'est le raccord entre la partie métallique et le corps en plastique que ce défaut apparait.
Le capteur de pression situé sur la pipe d'admission provoque les même symptômes. Dans le cas d'un défaut d'étanchéité du circuit d 'admission le capteur se retrouve avec des valeurs incohérentes avec la charge du turbo. Dans le cas où celui est défectueux, dûs entre autres aux gaz d'échappement et à l'huile, son orifice de lecture peut se trouver obstrué ou cassé suites à ces impuretés.
Un défaut est enregistré "low pressure turbo"
Schéma circuit d'admission: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
Capteur de pression pièces n°13: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
J'ajoute que sur certain modèle comme sur certaines e39 il existe un transmetteur de pression situé sur la tubulure d'admission, il y apparait sur le schéma des e46 mais je certifie que ce n'est pas le cas car j'avais démonter tout mon circuit d'admission et en aucun cas il y avait ce transmetteur (pièce n°10 du schéma ci-dessous).
Transmetteur de pression piece10 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
J'ajoute également que sur les e90 il y a un souci avec les clips des durits d'admission et qui ont la fâcheuse tendance à se déboiter et donc provoquer perte de puissance et souvent associé avec un bruit d'air sous le capot.

-> Catalyseur permet de faire moins de pollution mais lorsque celui ci se bouche cela peut amener quelques avaries de performances. Lorsque celui est bouché la pression d'échappement ne peut pas s'évacuer et reste donc stockés entre le catalyseur et la turbine du turbo coté échappement générant ainsi une contre pression empêchant la turbine de tourner normalement.
Le seul test que je connaisse et qui n'est pas très légale et de défaire l'échappement au niveau du turbo de faire un tout petit essai (Rappel: la conduite sans échappement est interdite) pour apprécier si amélioration ou pas (et le bruit du moteur *14* ). Comme la vanne egr il y aura dans tout les cas une amélioration mais normalement ça doit être le jour et la nuit.
Aucun defaut enregistré.

-> Turbo quelle belle invention qui est relativement simple au niveau du fonctionnement mais qui coute si chère et qui pourri toutes les perfs de la voitures lorsque celui-ci ne fonctionne plus ou mal. Depuis 2000 les turbo sont à géometrie variable c'est à dire qu'une commande fait pivoter des ailettes pour augmenter ou diminuer le flux d'échappement vers la turbine. Souvent la géométrie variable peut se gripper. Symptômes d'un turbo défectueux sont pertes de puissance, sifflement anormalement elevé, beaucoup de fumée blanche à froid (lorsqu'il fait froid il est normal de voir un peu de fumée blanche)
Appuyer sur la tige de la commande de la géométrie variable, elle doit être résistante mais pas trop dur et ni trop souple. Éventuellement mettre un peu de dégrippant et faire quelques aller retour ca peut redonner une souplesse à la commande, il existe des produits nettoyants dont leur efficacité reste à prouver.
La membrane de la commande de la geo variable peut être en cause (déchirée ou trop élastique) Pour la tester il faut être deux: un en dessous de la voiture et l'autre au dessus. Déconnecter la durit de dépression arrivant sur le poumon de la commande du turbo. La personne du dessus appuie plusieurs fois sur la tige du turbo si celui qui est en dessous entends de l'air sortir c'est qu'à priori la membrane semble étanche. Pour s'en assurer celui qui est au dessus appuie sur la tige et reste appuyer sur la tige pendant que l'autre en dessous bouche avec son doigt l'entrée du poumon. Une fois l'entrée bouché par le doigt celui du dessous relâche la tige, maintenir l'obstruction 30s la tige ne doit pas remonter lorsque le doigt s'enlève on entend de l'air entrer si ce n'est pas le cas alors la membrane de la commande est poreuse et comme ca ne se vend pas au détail il faut changer le turbo.
Une consommation anormalement élevée d'huile moteur plus une presence excessive d'huile dans la pipe d'admission traduit généralement une faiblesse du joint du palier de turbo. Dans ce cas aussi faut changer le turbo. J'informe toutefois que le separateur d'huile peut donner ce genre de symptômes car s'il est obstrué une pression importante s'exerce dans le circuit d'huile.
Info complémentaire sur le turbo: http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=263
Séparateur d'huile piece n°11 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15

-> Circuit de gasoil Je ne m'étendrai par sur ce sujet car souvent d'autres symptômes assez caractéristiques viennes s'associer aux pertes de puissances.
Vibration au ralenti => Injecteur grippé, faire test de retour de gasoil
Pompe à gasoil Basse pression ou haute pression => Basse pression difficulté au démarrage, Haute pression difficulté de démarrage mais elle possède une soupape de régulation de pression qui peut etre défectueux sans pour autant être la pompe
Capteur de pression du common rail => Idem que pour la haute pression
Défaut pouvant être enregistré "low pressure gasoil".
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=13&fg=15 Pièce n°21 soupape de régulation de pression pompe HP, Pièce n°8 capteur de pression common rail.



Je pense avoir fait à peu près le tour de la question. Il se peut qu'il y aie des erreurs donc n'hesitez pas à m'en faire part je les corrigerai. Et aussi m'informer des choses manquantes ou complément d'information.
Je pense qu'il serait utile d'agrémenter avec des retours d'experience des problèmes de puissance dont le problème est RÉSOLU
Bonne route

Mitso
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Re: E46 320 D PACK LUXE 05/2001

par Mitso » 05 Juin 2015, 10:01

Merci bcp
Je vais essayer de déchiffrer tout ça ²6 *98/

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