Je viens d'avoir l'expert: Cylindre 4 en retrait par rapport aux autres. Donc, sans démonter le bas moteur, on peut déjà dire que le vilebrequin est cassé ainsi que la bielle du piston 4 voir bloc usiné.
D'après l'expert, un bas moteur chez BMW, c'est 5000€. La garantie panne immobilisante va fonctionner, mais les frais engagés risquent de dépasser la valeur du véhicule. L'expert va évaluer la valeur de la voiture et voir si l'assureur décide de continuer les travaux ou bien de la jeter...
Voili voilou. Enfin je risque de me retrouver avec un joli chèque, mais à pieds.
par acquis de conscience, si tu tiens à ton auto parceque à part cela elle va bien, tu lui demandes une offre pour l'épave' et tu lui proposes d'évaluer la perte en tenant compte de ce que tu la gardes, tu vas ensuite voir chez un fournisseur de seconde main et tu fais ton calcul.... Ca vaut peut être la peine de faire la démarche...
Il faut compter pas loin de 2000€ pour un moteur en occasion. A cela, tu rajoutes le transport (on trouve plutôt ces moteurs dans l'Est), voir la main d'oeuvre et le rapatriement du véhicule jusque chez moi...
Il faut faire le calcul, mais à moins que je ne fasse les travaux moi-même (faisable, mais il me faut de la place et bcp de temps), ça parait difficilement jouable.
En fonction de l'expertise sur la valeur de la voiture et de l'évaluation du coup des travaux, je vais voir si je ne peux pas rajouter ce qui manque pour faire faire les travaux...
Ca avance très doucement mon histoire, mais ça avance.
Le vilebrequin n'est pas déposé car le garage attend le passage de l'expert. Mais ils ont ouvert le bas moteur. De dessous, rien de particulier d'après eux.
Si il y a une casse, elle se situe sur le haut du villebrequin donc. Le fait qu'on n'observe rien comme ça, c'est plutôt bon signe, non (pas trop de domages annexes au vilo)?
Au final, le problème se trouve au niveau du cylindre n°1:
Les coussinets de bielles sont bouffés et limite soudés au vilebrequin. Donc à priori, le vilebrequin est à changer (à cause de la chauffe), une bielle également et un jeu de coussinets.
Quel peut-être le prix de ces pièces?
Ce qui est dommage, c'est qu'ils ont démonté le haut moteur pour rien. Ce n'est pas dit que l'assurance preine le remontage à sa charge...
L'assurance prends en charge des travaux à hauteur de 1200€ environ. Problème, BMW n'accepte de faire qu'un échange standard soit plus de 10.000€.
J'arrête donc les frais au niveau de la concession BM.
J'ai plusieurs questions: Combien peut valoir ma BM vendue en l'état: 320d pack 150ch de 2001, 210.000 km, jantes en 17' (type M) avec kit dension, bas moteur à refaire (embiellage sur un cylindre plus vilebrequin) haut moteur ok (déposé)?
Combien peut couter une bielle, un kit coussinets et un vilebrequin?
Combien de temps prend un garage pour faire un échange standard avec un moteur d'occasion?