Bonjour a tous!
Alors voila je suis l'heureux propriétaire d'une 325ci de 2004 en boite manuelle totalisant 150 000Miles car celle ci provient d'Angleterre. Elle est de couleur ''Mystic Blue'' et est équipée du pack M.
Depuis son achat j'ai remarqué que quand je la poussait un peu trop, il arrivait que des ratés de combustion se produisait et cela faisait comme si elle tournait sur 1 seul cylindre (pour dire l'ampleur de ces ratés).Ma consommation d'huile était de même très élevé (1L/1000km). Du coup, j'ai décidé de faire une vidange complète avec tous les filtres et bougies et cela n'a résolu aucun de ces soucis. Par la suite, apres avoir fait des recherches sur pas mal de forums, j'ai remarqué que le filtre soupape de ventilation de carter moteur (Déshuileur) pouvait être en cause, et que certaines personnes l'avait remplacé par un Oil Catch Can. Je me suis donc lancé dans cette modif qui m'a permit de résoudre mon problème de consommation d'huile, cependant la voiture tournait sur 5 pattes car cette modif ne permettait pas de réguler la pression moteur, son seul travail était de récupérer l'huile. Avant de m'en rendre compte , j'ai été amené a changer:
Les deux sondes lambda avant catalyseur (Aucun changement)
Capteur AAC admission ET échappement (Petite amélioration du ralenti mais rien de magique non plus)
Débimetre (Aucun changement)
Vanne de régulation de ralenti (Aucun changement)
Réfection du vanos (Beisan System) + Joint cache culbuteurs (Gain de couple a bas régime)
6 Bobines (Amélioraton mais le soucis de ratés était toujour présent..Forcément! )
Nettoyage injecteur avec le produit Bardahl (Utilité 0!)
Apres avoir remit un filtre de ventilation de carter d'origine, mon problème s'est résolu cependant m'a consommation d'huile a ré-augmenté et je consomme aujourd’hui 1L/150Km!! Et des nouveaux symptômes sont apparus, c'est a dire fumée blanche a l'échappement, bruit de pot percé (seulement parfois en la poussant trop) au niveau du catalyseur, et raté de combustion quand le moteur est froid.
Je me dit donc que ce filtre d'origine est soit merdique, soit que le soucis vient d'ailleurs, mais ou..?
J'ai plusieurs petites idées pour la suite:
- Brancher mon Oil Catch Can en série en complément du filtre de ventilation (aussi appelé je crois filtre de régulation de pression) afin de résoudre mon soucis de consommation d'huile. Cependant cette modif n'étant pas d'origine, elle me plait qu'a moitié et je souhaiterait que ma voiture tourne normalement sans devoir rajouter des choses.
- Je vais effectuer un test de compression d'ici peu (Ce soir ou ce WE) et cela pourra peut etre donner quelques indices sur ce soucis de consommation.
- Je prévois aussi de faire une vidange a la 10w60, car après deux vidanges a la 5w30 et ensuite a la 5w40, mon soucis n'a pas été résolu. J'ai appris que les Doubles vanos n'aimaient que la 10w60 selon des recherches sur internet, c'est ce qui motive cette nouvelle vidange.
- J'ai remarqué que un bouchon était mit sur le filtre de ventilation et je me demande ce qui se passerait si je rajoutait le tuyau de dépression a la place de ce bouchon. Car je me dis que si le système a été créé avec un système d'aspiration, c'est que forcement son fonctionnement sera anormal si celui-ci en serait privé. L'orifice étant bouché d'origine sur mon modèle, il se trouve en fonctionnement sur d'autres.
Je précise que ma consommation d'huile était parfaite quand mon Oil Catch Can était en place, la segmentation et les soupapes ne devraient donc pas être fatiguées logiquement. Ce n'est que lors de la remise du filtre d'origine que le soucis est réapparu avec des symptômes pires qu'avant.
Je souligne que j'ai passé TOUS MES WEEK ENDs a démonter tout ce qui était possible, pour tout laver, astiquer, faire briller, depuis 5 mois maintenant. Étant un passionné de voitures, j'aimerai maintenant que mon travail porte ses fruits et que ma voiture retrouve un fonctionnement normal.
Je vous remercie d'avance déjà pour avoir prit le temps de lire mon post, mais aussi pour m'éclairer sur tous les points que j'ai cités, les idées que j'ai et vos avis..
Je suis aussi ouvert a toutes question sur les réparations que j'ai fait ou autres sur la voiture.