E46 325i voyant moteur

9 messages   •   Page 1 sur 1
guillaume325

E46 325i voyant moteur

par guillaume325 » 26 Jan 2014, 16:43

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le voyant moteur allumé ( la voiture fonctionne nickel) il s'est allumé puis quelques centaines de km plus loin s 'est éteint pour finalement se rallumer. Il s’était déjà allumé l'an dernier avec changement du capteur aac et j'avais changé le debitmetre ( erreur debitmetre d'entrée d'air non valable à la valise diag) acheté sur maf-shop en siemens et tout était rentré dans l'ordre.

Je viens donc de l'emmener au concessionnaire bmw du coin car je suis en deplacement pour 3 mois, 90€ plus tard il me dit qu'il y a un défaut de mélange sur les banc 1 et 2 (je suppose donc sur les 6 cylindres) et qu'il faut faire un test plus poussé pour tester debitmetre, sonde lambda et test étanchéité de l'admission sans vouloir faire de devis (ayant deja payé 90€ pour rien je suis pas tres chaud pour continuer chez lui). Et m'ayant fait un devis de 3500€ pour un soucis de volant qui vibre en me changeant les triangles inf colonne de direction, batterie, embrayage etc je ne lui fait pas vraiment confiance j'ai un peu le sentiment d'etre le pigeon de passage.
J'ai essayé en débranchant le débitmètre, quand je le débranche ou rebranche j'entend une légère variation du régime moteur et c'est tout, à la conduite on ne ressent aucune différence. Idem voyant allumé la voiture se comporte à l'identique de quand il est éteint.

Auriez vous une idée? des tests à faire? ou un garage à me conseiller pres de charleville meziere ou reims voir en belgique? En soi le seul truc qui me gene c'est ce voyant que j'ai sous les yeux :roll:

Merci à tous pour vos conseils
guillaume

jerem320d
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E46) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: E46 325i voyant moteur

par jerem320d » 26 Jan 2014, 17:10

salut
ton debimetre est hs

->Le debitmetre servant à mesurer le volume d'air peut être une cause souvent les symptômes sont un trou vers 2500tours/min, énorme creux en bas régime, vitesse max diminuée et économètre fait des ratées. Pièces n°1 du schéma
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=13&fg=20
La méthode pour le vérifier est de le débrancher et il peut y avoir 3 cas :
cas n°1 : aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS c'est d'ailleurs le seul cas où un défaut apparaitra sur la valise "low mass air flow"
cas n°2 : amélioration du comportement moteur => Débitmètre HS ou encrassé l'amélioration est du au fait que le calculateur prend une valeur refuge afin d'avoir un fonctionnement à peu près correcte.
cas n°3 : dégradation du comportement moteur=> Débitmètre fonctionne correctement.
PS: Lors du changement de debitmetre si vous avez une référence 0 928 400 314 et que vous le remplacez. Les nouvelle reference sont 0 928 400 468 ou 0 928 400 527 et dans ce cas il faudra effectuer une reprogrammation dans un atelier bmw. Ce probleme de reference concerne les voiture fabriqués essentiellement entre 1999 -2003

guillaume325

par guillaume325 » 26 Jan 2014, 17:50

effectivement déjà l'an dernier avant de le changer je n'avais aucun symptome mis à part le voyant. la reference sur realOEM est 13 62 1 432 356 donc apparemment je n'ai pas besoin de reprogrammation. Par contre comment se fait il que mon niveau est à nouveau mort au bout de 9 mois et 25000km? dois je changer autre chose afin qu'il ne s'abime pas de nouveau et avez vous une marque à me conseiller? car bon un peu decu du siemens dans ce cas.

en le débranchant effectivement aucun changement ni creux, raté rien sacré debitmetre :lol: et à la valise juste defaut melange banc 1 et 2 ce qui me laisse supposer que je peux ecarter les sondes lambda car ce serait que le banc 1 ou 2 non?

guillaume

osmund

par osmund » 31 Jan 2014, 10:20

salut, je profite de ma pause café pour t'aider ah ah.
Mon voisin a eu le même soucis que toi à l'époque, il a pris son débitmètre chez yakarouler ici http://www.yakarouler.com/cicerone/cicS ... ebitmetres regarde pour ton modèle.

Du coup pendant les apéros il se plaint plus de sa voiture ah ah.

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 31 Jan 2014, 12:02

mets un scotch sur le voyant ! lol

probablement un pb de richesse...effectivement les possibilites sont =
-debitmetre
-sonde lambda HS (vers les 160 000 c'est pas délirant de les voir mourrir)
-injecteur encrassé
-prise d'air ou volet de papillon qui se mets pas bien à la position

guillaume325

par guillaume325 » 31 Jan 2014, 20:14

Bonjour,
Merci beaucoup du coup j'ai racheté une debitmetre mais en bosch cette fois avec un filtre à air voir dejà, les sondes lambda ce qui me parait bizarre c'est que ce soit sur le banc 1 et 2 donc ca m'étonne que les deux lâchent en même temps mais bon ca peut arriver car apparemment ce n'est pas rare de les changer sur ce modèle ou sinon oui prise d'air mais alors là comment fait on pour la trouver?
guillaume

iliessou
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: BMW 330i e90
Code VIN:

par iliessou » 31 Jan 2014, 23:33

Pour ta prise d'aire, rien de plus simple....
tu asperge ton admission de nettoyant frein, si ton moteur prend des tours, la fuite est localisé.
Généralement ça provient quand tu as ce message des joint d'admission qui sont fuyard....mais a confirmer.

StephK

par StephK » 01 Fév 2014, 10:45

iliessou a écrit:Pour ta prise d'aire, rien de plus simple....
tu asperge ton admission de nettoyant frein, si ton moteur prend des tours, la fuite est localisé.
Généralement ça provient quand tu as ce message des joint d'admission qui sont fuyard....mais a confirmer.

C'est très exactement ce que le mécano de ma concession a fait quand le passage au banc donnait tous mes cylindres en défaut.
Je crois que la valeur qui s'affichait était "-1" et disait "mauvais mélange".
Je me permets de vous partager mon retour d'expérience puisqu'à la base, c'est le même voyant qui s'était allumé et je ne crois pas que la possibilité d'un boitier DISA deffectueux ait été évoqué jusqu'ici.
Donc, à tout hasard, et si cette piste n'a toujours pas été explorée, je te partage quelques liens plutôt que de me lancer dans des explications trop techniques qui dépasseront de toute façon mes compétences ;-)

Au final, un boitier DISA neuf, qui m'aura laché au bout de +183000 km (donc c'est bien de l'usure "normale"), une manip d'une bonne demie heure quand même parce que le plus embêtant est de faire de la place pour dévisser et remplacer le boitier facilement (dépose de tout le circuit du filtre à air pour commencer...) Le prix de la pièce tourne autour des 200€.

En espérant que ça t'aidera:
TUTO Boitier DISA sur ce forum
Où l'on voit bien de quelle pièce il s'agit.
Perso, c'est l'axe qui s'était cassé mais le papillon, qui fonctionnait donc mal voire plus du tout était toujours accroché.
Ce genre de panne est quand même potentiellement très dangereuse si jamais le papillon venait à tomber dans l''admission...

TUTO video YouTube
Où l'on voit surtout où se trouve le boitier par rapport au bloc moteur.
Le tuto est sympa mais le gars ne va jusqu'au bout car il lui manque un outils, dommage...

guillaume325

par guillaume325 » 01 Fév 2014, 11:05

Je vais dejà tester le nouveau debitmetre voir ce que ca donne, et au besoin tester l'admission verifier une eventuelle prise d'aire voir le disa par la suite mais bon je n'ai pas ces symptomes decrient sur le post mais on sait jamais!
merci pour vos solutions je vous tiens au courant!

9 messages   •   Page 1 sur 1