Salut à tous,
Je me permets de réouvrir un topic ici, car l'ancien, section moteur, n'était finalement pas à sa place, et parce que mon problème est revenu de plus belle.
Voici un résumé :
J'ai fait un trajet Paris-Croatie (ou j'habite dorénavant) il y a environ 1 mois. Tout allait bien jusqu'à ce que je m'arrête, bêtement avec le contact, radio, GPS et feux allumés pendant environ 45 min. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Bien 150 km plus loin, je m'arrête sur une aire. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Je ne coupe plus le moteur jusqu'en Allemagne, où je cale en manoeuvrant : il faut pousser.
Franchement inquiet, je coupe TOUT ce que je peux (sauf les feux), et roule une quinzaine de kilomètre jusqu'à mon hotel où je dois m'arrêter. Entre temps, je cale encore, mais ça repart... le lendemain matin, je suis étonné de voir la voiture démarrer encore (non sans mal)
Tout le reste du temps, j'ai conduis avec un maximum d'équipements éteints.
Sur place, quelques jours plus tard, impossible de démarrer un matin.
Je me décide alors à changer de batterie (âgée de 2 ans pourtant et récemment rechargée)
Ca n'a tenu qu'une semaine avant que ça ne reprenne.
J'ai donc acheté un voltmètre, et fait quelques mesures, à la recherche d'une fuite de courant à l'arrêt (en mon absence) ou d'un problème de tension. Voici ce que j'ai mesuré :
La semaine dernière :
- Batterie débranchée : 12,3V
- Batterie moteur au ralentit : 13,8V
- En montant à 2000tr, pas d'évolution notable (de 13,75 à 13,85V)
Hier :
- Voltage batterie, moteur arrêté, après 24h d'arrêt, sans avoir mis le contact : 12,55 (moyen)
- Contact mis, feux éteints : 12,18v ... retour progressif à 12,55 quelques minutes après avoir coupé le contact
- Moteur démarré (avec un peu de mal), sans feux ni radio ni ventilation : 13v, puis grimpe jusqu'à 13,70 petit à petit
- Feux de route + anti brouillards allumés : 13,5v
- Si j'ajoute chauffage des sièges et clignotant, 12,80v
- Intensité entre la batterie et la masse pour mesurer une fuite : ça déboute à un bon 2A et descend très vite (2 à 3 min) à 0,01A. Après 45min, toujours 0,01A (je n'ai pas suivi, mais je suppose que c'est resté stable)
Dans le doute, j'ai viré les fusibles correspondant à la soufflerie et au chauffage, pensant au dernier étage de soufflerie.
Aujourd'hui :
- Voltage à l'arrêt : 12,50V
Impossible de démarrer...
Ce n'est donc pas la soufflerie ?
Informations complémentaires :
- J'ai changé mon autoradio pour un Avin (équivalent Dynavin). Si celui ci était monté pendant le road trip, il est retourné au SAV (problème de l'écran LCD) il y a environ 1 mois ... le câblage est toujours là, mais c'est tout.
- J'ai des Angel Eyes (CFL, non LED), qui s'allument au déverrouillage (avec l'éclairage intérieur). J'ai remarqué un faux contact aujourd'hui dans la connexion : l'un des deux ne tenait presque qu'à un fil (il suffisait de toucher la connexion pour que ça s'éteigne)
- Fruit du hasard ou non, chaque fois que j'ai eu un doute suite à un démarrage limite, j'ai coupé les équipements (c'est à dire la ventilation, puisque je n'ai plus que ça depuis que la radio a été renvoyée) pendant que je roulais, et le démarrage suivant à toujours réussi (encore une fois, peut être un hasard)
- De Décembre à Février, la voiture, restée au garage et sur chandelle, était démarré tous les weekends 10 min, pensant que ça garderait la charge de la batterie. Cette dernière n'a pas voulu démarrer un matin (ça commençait donc probablement)...
- Chaque fois que le démarrage foire, j'entends le "Clac" du pignon du démarreur qui vient "taper le fond", mais rien derrière
- Cet hiver, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer de A à Z et le graisser entièrement (il crissait fortement à chaque démarrage, à cause de la calamine/oxydation).
- Ma voiture est une 330Ci de 2002 totalisant 138 000 km
Je compte grandement sur vous pour me guider, car je suis perdu... j'ai des pistes en tête, mais j'aimerais connaitre les vôtres avant tout !
Qu'en pensez vous? Alternateur? Autre fuite de courant? Surconsommation? Autre?
Help!