E46 M57 330d ann 2002 - Broutage à certains régimes.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
redigan

E46 M57 330d ann 2002 - Broutage à certains régimes.

par redigan » 24 Oct 2012, 17:08

Bonjour à toutes et tous,

je pense que le sujet a déjà été évoqué maintes fois, aussi je m'en excuse si je suis redondant et je suis preneur de tous liens que vous pourrez me donner ...

Voici mon problème (Rq : bagnole à 220.000 kms) : depuis maintenant les grands froids du début de cette année (mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence), j'ai des soucis de broutage du moteur se manifestant surtout en quatrième et en cinquième entre 1500 et 2000 tours/minute, que je n'ai plus lorsque je monte dans les tours, et que j'ai beaucoup plus souvent lorsque le temps est humide ou pluvieux ... Quoique ça le fait de plus en plus également lorsque le temps est beau, mais moins fort. Par-contre, lorsque le temps est chaud (comme certains jours de cet été), le broutage disparaît presque, voire disparaît complètement.

Pour vous expliquer exactement ce broutage, et pour ceux et celles qui ont possédé des voitures essence où ça broutait aussi parfois, et bien cela fait exactement le même effet que lorsque les fils de bougie d'une bagnole essence sont humides. Souvent, avec la chaleur du compartiment moteur, les fils sèchent et le broutage disparaît. Mais lorsqu'il persiste, alors on met un petit coup de bombe anti humidité sur les fils et hop ça repart ... j'avais ce souci avec une Ford Sierra essence il y a de cela bien longtemps. Voila, ça c'était pour vous imager le broutage que je connais actuellement avec ma 330d.

Ca serait donc quoi à votre avis ? Vanne EGR encrassée ? Mais régulièrement et à chaud je mets la patate en seconde ou troisième pour faire fumer noir un bon coup. Et quel serait le rapport avec les conditions atmo ... Ou bien débitmètre en fin de vie ? Ou bien autre chose ? ...

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Jérôme

ruf86

Re: E46 M57 330d ann 2002 - Broutage à certains régimes.

par ruf86 » 24 Oct 2012, 17:46

Salut
Moi je pense en effet à la vanne egr
La mienne fait pareil malgré un nettoyage
Tu peux faire un test simple, tu débranches la petite durite qui arrive sur l egr et va rouler, sur la mienne ça marche super bien, plus d à coups , par contre un voyant à l ODB , mais ça permet déjà d être sur de la cause ;)

anonyme

par anonyme » 24 Oct 2012, 18:29

meme scénario sur ma 330da e91.. c'est aléatoire et pas bien méchant, mais ca ne passe pas.

je vais tenter le débranchage de vanne EGR.

redigan

par redigan » 06 Nov 2012, 17:45

Bonjour tout le monde,

d'abord je remercie dodom et ruf86 pour les réponses qu'ils avaient donné à mon problème. Ensuite ... ben ce n'est pas la vanne EGR. Je viens de faire changer les silent-blocs de triangle et j'en ai profité pour demander un diag valise. Il s'avère, entre autres choses, que j'ai le capteur de suralimentation (capteur de pression ?) du turbo qui commence à être nase. Ceci pourrait-il expliquer cela ?? Car j'ai pu lire au travers d'autres posts et forums que ça pouvait effectivement contribuer aux problèmes que j'ai. Je ne pense pas que ce soit le débitmètre car la voiture a de la patate à haut régime, et si c'était lui, ça se mettrait en sécurité. Je pense également (car ça, aussi, ça peut des fois expliquer le souci) au filtre à GO qui commence à être vraiment dégueu. Enfin, je pense aussi à un problème sur un des injecteurs ... mais dans ce cas, la bagnole aurait un ralenti instable, ce qui n'est pas mon cas ...

Qu'en pensez-vous ? ....

En vous remerciant par avance.

Jérôme

didaille91

par didaille91 » 12 Nov 2012, 13:13

bonjour j ai u le même problème avec ma 320d de 2002 elle brouter a bat régime comme toi 1500/2000tr c étais le calorsta qui rester ouvert le moteur étais pas a sa bonne température

ktm33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (e46) 330cd
Code VIN:

par ktm33 » 12 Nov 2012, 19:13

salut à toi,
pour diagnostiquer ta voiture commence par les consommables moteur, tu as parlé de ton filtre à GO qui pouvait être encrassé, c'est donc que tu ne sais pas.
je te conseils donc de mettre au propre tout cela; filtres gasoil air huile très important pour une voiture saine et ça ne va pas te couter un bras; après une fois que t'es sur que tout ça est clean, tu essais.
et si ça ne va tjrs pas, tu peux chercher plus loin.
pour te repondre suralimention : possible
probleme à 1 ou plus injecteur : la valise l'aurait signalé

redigan

par redigan » 14 Nov 2012, 18:23

Re bonjour,

merci à ktm33 et didaille91 pour ces nouveaux éléments d'information. Concernant mes divers filtres, je sais que tous - sauf le filtre à GO - sont OK. Je dis "sauf le filtre à GO" car j'émets des sérieux doutes quant au remplacement de celui-ci par Speedy lors de mon avant-dernière révision ... J'avais hélas oublié de faire une petite marque dessus afin d'en être sûr ... Mais bon, je pense que quelque part, si il était encrassé, j'aurais des petites coupures dans les accélérations comme lorsque la pompe à gasoil (ou pré-pompe, je sais plus, bref celle qui est sous la caisse côté conducteur) commence à être nase ... Problème récurrent sur ce modèle, et je l'ai déjà fait changer.

Par-contre, didaille91, ce que tu me dis m'intéresse beaucoup ... Comment as-tu su que ton broutage provenait du calorstat nase ??

Merci par avance.

Jérôme

didaille91

par didaille91 » 14 Nov 2012, 19:05

bonjour Jérome
la voiture je l'ai acheté il y a un mois et surtout quand j'ai remarqué le broutement et que l''aiguille de température arrivée à peine à un quart lorsque je roulais sur une longue distance (remarque ne te fies pas à cette aiguille car la sonde de température moteur n'est pas sur le calorsta )
Cela vaut chez BMW moins de 60 €, ça mange pas de pain de le remplacer
Par la suite j'ai remarqué que je n'avais plus d'à coup moteur. Ma consommation a chuté par la même occasion (150 km de plus avec un plein) :mrgreen:

redigan

par redigan » 14 Nov 2012, 19:21

OK merci. Et t'en as eu pour cher en MO ou bien tu l'as changé toi-même ? Je n'ai pas vraiment les mêmes soucis que toi, certes en ce moment je n'ai pas la température optimale à l'aiguille car on ne peut pas dire qu'il fait chaud, mais j'ai quand-même du chauffage et surtout pas de surconso. Mais bon, on ne sait jamais ...

ktm33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (e46) 330cd
Code VIN:

par ktm33 » 15 Nov 2012, 08:01

je pense que si le calorstat resté ouvert tu t'en serais rendu compte car le chauffage habitacle serait moindre et à chaque feu rouge la temp moteur redescendrai en fleche.

Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2