Bonjour à toutes et tous,
je pense que le sujet a déjà été évoqué maintes fois, aussi je m'en excuse si je suis redondant et je suis preneur de tous liens que vous pourrez me donner ...
Voici mon problème (Rq : bagnole à 220.000 kms) : depuis maintenant les grands froids du début de cette année (mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence), j'ai des soucis de broutage du moteur se manifestant surtout en quatrième et en cinquième entre 1500 et 2000 tours/minute, que je n'ai plus lorsque je monte dans les tours, et que j'ai beaucoup plus souvent lorsque le temps est humide ou pluvieux ... Quoique ça le fait de plus en plus également lorsque le temps est beau, mais moins fort. Par-contre, lorsque le temps est chaud (comme certains jours de cet été), le broutage disparaît presque, voire disparaît complètement.
Pour vous expliquer exactement ce broutage, et pour ceux et celles qui ont possédé des voitures essence où ça broutait aussi parfois, et bien cela fait exactement le même effet que lorsque les fils de bougie d'une bagnole essence sont humides. Souvent, avec la chaleur du compartiment moteur, les fils sèchent et le broutage disparaît. Mais lorsqu'il persiste, alors on met un petit coup de bombe anti humidité sur les fils et hop ça repart ... j'avais ce souci avec une Ford Sierra essence il y a de cela bien longtemps. Voila, ça c'était pour vous imager le broutage que je connais actuellement avec ma 330d.
Ca serait donc quoi à votre avis ? Vanne EGR encrassée ? Mais régulièrement et à chaud je mets la patate en seconde ou troisième pour faire fumer noir un bon coup. Et quel serait le rapport avec les conditions atmo ... Ou bien débitmètre en fin de vie ? Ou bien autre chose ? ...
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Jérôme