Il y a quelques mois j'avais fait réparer mon hayon chez BMW Boulogne suite à un gros choc (je n'en suis pas fier ).
Mais quelques jours après avoir récupéré la voiture, deux pannes de lampes au niveau du coffre !
J'ai donc immédiatement pensé à un nouveau souci de faisceau du hayon. Je suis donc retourné à Boulogne pour qu'ils vérifient l'origine des pannes.
En récupérant la voiture après examen, le chef d'atelier me dit qu'ils ont changé une ampoule grillée (je n'avais pas pensé à vérifier) mais que la deuxième (anti-brouillard) était probablement bien un problème de faisceau, mais qu'ils ne prendraient pas en charge la réparation !!!
Admettons, il y eu quelques jours avant la panne ...
Je me résigne à faire moi-même la réparation qui peut attendre, je pars sans que le chef d'atelier ne réclame quoi que ce soit.
Mais cela ne s'arrête pas là.
Quelques semaines plus tard, je reçois une gentille lettre de mise en demeure pour facture impayée : 84 Euros pour deux ampoules + main d’œuvre. N'ayant pas envie de perdre encore du temps à m'engueuler avec le chef d'atelier, je règle la facture de lassitude ...
Donc il y a quelques jours, je prends mon courage à deux mains pour démonter le hayon.
En récupérant la voiture réparée chez BMW j'avais remarqué qu'ils avaient bien remis les caches, alors qu'avant il y avait des clips cassés.
Et là j'ai compris en voulant démonter le cache :
Ces sagouins ont collé la pièce !!!
Heureusement j'ai réussi à la décoller sans la casser :
Au lieu de commander la pièce, ils préfèrent faire du travail de cochon pour éviter de garder la voiture à l'atelier !
Bien entendu même chose de l'autre côté :
Donc je commence à vérifier les câbles que j'avais réparé, la panne étant à gauche, et voilà ce que je vois en enlevant le shatterton :
Deux câbles arrachés de leur cosse !!!
Ces gougnafiers ont tiré comme des ânes sur le toron en démontant/remontant le faisceau !
Au passage je constate que je n'ai plus d'ouverture de la lunette ...
Donc remplacement des cosses, et on remonte le tout. Ouf ! tout remarche !
N'ayant plus du tout envie de me prendre la tête avec les abrutis de Boulogne, je suis allé chez BMW Le Chesnay, où j'avais trouvé le chef d'atelier carrosserie compétant, avec mon cache qui avait été collé par les bricolos de Boulogne.
Je lui montre les exploits de Boulogne en lui demandant son avis. Il me dit que effectivement ce n'est pas du travail, et que lui remplace le faisceau, et qu'il connaît bien le problème des E61. Et d'ailleurs il m'invite à le suivre dans l'atelier et me montre une E61 en train de se faire poser un faisceau de hayon tout neuf !!!
Donc j'ai commandé la pièce pour une quarantaine d'Euros + guide câble qui avait été massacré toujours par les bras cassés de Boulogne (au passage référence fausse dans REALOEM et les bases de données de BMW ). D'ailleurs les incompétents de Boulogne ont même du trouver eux-mêmes que la pièce qu'ils avaient laissée faisait négligé, et ont eux même refait un travail digne d'une œuvre d'art de César :
Deutsche Qualität !
Il faudrait que je refasse un jour ce dernier toron ... (j'avais enlevé la gouttière noire parce qu'il y avait un faux contact là dedans)
Enfin, avant de me coucher, juste une petite connerie :
Support de cric acheté à DISNET sur eBay (Pologne) pour 15 Euros.
Il n'y a pas écrit BMW dessus, mais c'est exactement la même pièce que l'origine.
Entre temps j'ai vu qu'on pouvait les avoir pour moins cher chez Oscaro !!!