E61 525d LCI touring pack luxe 2007
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pascal78000
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 01 Juin 2017, 22:40

Hier, j'ai eu l'impression que la direction est devenue dure, mais après quelques instants, plus de problème.
Mais ce matin pas moyen de sortir du garage, la direction était encore dure !
J'ai pensé à acheter une pompe de DA, mais en faisant tourner le moteur ce soir, je me suis apercu que la courroie accessoires tournait par à-coups, et même se bloquait !
J'ai donc pensé à l'entraînement et vérifié la poulie damper, qui fait tourner les deux courroies.
J'ai donc enlevé le cache inférieur pour vérifier la poulie damper, c'est sans appel :

Image
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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 01 Juin 2017, 22:53

Référence BMW 11238511371

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par begailleur » 03 Juin 2017, 10:33

Salut Pascal!!
C'est effrayant ton histoire.
Quel est le kilométrage de ta voiture ?? la mienne à 160000, et mon garagiste m'a dit de la changer vers 200000.
je pense de plus en plus a la changer avant de partir vacances.
bon courage, et tiens nous au courant pour les réparations.

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 03 Juin 2017, 14:06

Ma 525d a 180000 km. Je pense qu'il faudrait la remplacer à 8 ans ou 150000 km, car elle n'a pas vraiment été maltraitée (au moins depuis 2010)

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par begailleur » 03 Juin 2017, 14:29

Merci *98/
je vais changer la mienne avant les vacances, comme ça je partirai l'esprit tranquille.

Bon courage pour tes réparations, et tiens nous au courant!!!!

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 03 Juin 2017, 15:27

begailleur a écrit:Merci *98/
je vais changer la mienne avant les vacances, comme ça je partirai l'esprit tranquille.

Bon courage pour tes réparations, et tiens nous au courant!!!!

Merci pour tes encouragements !
Je vais réviser le tuto de Morbak ...

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 04 Juin 2017, 11:32

J'ai déposé la poulie damper la nuit dernière, mais c'était très laborieux !

Pour la dépose des courroies, pas trop de souci, j'avais acheté un kit de pose / dépose chinois. Impossible de faire tenir l'outil de dépose sur la poulie damper, donc méthode bestiale pour enlever la courroie de compresseur de clim, en tirant comme un âne avec une sangle.
Pour la courroie des autres accessoires, pas de souci, puisqu'il faut faire tourner le galet tendeur.

Pour démonter la poulie, je m'étais fabriqué un outil moins élaboré que celui de Morkak :
Image

J'ai pu dévisser une des 4 vis Torx, mais l'outil a été plié !
Donc j'ai renforcé mon outil avec les plaques supplémentaires :
Image

Cela m'a permis de dévisser une deuxième vis Torx, mais pas une troisième : plus moyen de faire tenir l'outil plié/écrasé, il n'est pas assez solide et sort de la poulie sous l'effort et le porte-à-faux. Je suis resté longtemps perplexe devant ceci :
Image

Finalement, j'ai trouvé deux longues vis de 10 que j'ai mises dans les deux alésages vides en calant une barre entre les deux vis, et comme ceci j'ai pu finir les deux autres vis restantes. Désolé pas de photos, la fatigue ...

Et voilà la poulie HS :
Image

J'ai commandé la nouvelle poulie sur ce site :
https://www.piecesauto24.com/febi-bilstein/1889330
Depuis jeudi soir aucune nouvelle de la commande, alors qu'elle devait être expédiée sous 24h, je suis un peu inquiet ...

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 10 Juin 2017, 20:33

Changement de la poulie damper

J'ai reçu la nouvelle poulie de piecesauto24, qui est en fait la plateforme de autodoc.de, qui a produit de nombreux tutos très bien faits.
C'était un peu long car il a fallu deux jours ouvrés pour préparer la commande et elle a mis trois jours pour venir d'Allemagne.
Dix jours avec la série 5 dans le garage, c'est long !

Voici donc la nouvelle poulie de marque Febi-Bilstein avec l'ancienne :

Image

On voit que la partie centrale est plus longue ; elle est moins enfoncée que l'ancienne.
Sinon les cotes sont OK.

Voici l'emplacement de la poulie vu d'en haut :
Image

Et vu d'en bas :

Image

Pour immobiliser la poulie pour le montage, comme je n'ai pas le talent de Morbak pour fabriquer un outil, j'ai j'utilisé une sangle, avec un bout de vieille chambre à air fournie par mon beau-père :
Image

Voici un gros plan où l'on voit le bout de chambre à air, qui évite que la sangle glisse sur la poulie. Bien entendu, la sangle serre la partie sans rainure des courroies, afin de ne pas mettre de contrainte sur le caoutchouc (ce serait ballot de casser la poulie en serrant les vis !!!) :
Image

Et voilà la poulie en cours de montage, bien tenue par la sangle :
Image

J'ai fixé la sangle sur les fixations des barres anti-roulis :
Image

Après, il n'y a plus qu'à remonter les 4 vis à tête Torx mâle, en respectant les couples de serrage (40 N.m à la clé dynamométrique et ensuite 60°). A noter que lors que l'on atteint 60°, c'est tellement dur que l'on a du mal à aller au delà, même avec une clé de 50 cm !

Et ensuite il faut remonter les courroies (j'avais acheté des courroies neuves il y a plusieurs semaines).

Aucun souci pour la courroie alternateur / pompe à eau / pompe direction assistée, grâce à la poulie tendeur :
Image

Plus difficile, la courroie du compresseur de clim, qui doit être montée à force. J'ai donc testé mon outil chinois sans grande conviction, puisqu'il a du mal à tenir sur la poulie. Et pourtant, en fait la pression de la courroie fait qu'il tient très bien sur la poulie quand on la tourne, et j'ai pu facilement monter la nouvelle courroie, qui pourtant était un peu plus courte que l'ancienne :
Image

Comme quoi, la loi de l'emmerdement maximum a parfois des heureuses exceptions ! ²²1

Remontage des pièces dans l'ordre inverse, et essai sur autoroute dans la foulée.
Tout va bien, j'ai même vu que l'alternateur sortait 14V en permanence, alors que j'avais régulièrement des sous-tensions avant. Même si l'IBS était en partie responsable des sous-tensions, la poulie damper fatiguée devait y être en plus grande partie !
Donc finalement, je suis très content de cette réparation ! ²²4
Modifié en dernier par pascal78000 le 11 Juin 2017, 07:49, modifié 2 fois.

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par Notorious99 » 10 Juin 2017, 20:36

Beau travail , tu as combien de kilomètre ?

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Re: E61 525d LCI touring pack luxe 2007

par pascal78000 » 10 Juin 2017, 20:49

Notorious99 a écrit:Beau travail , tu as combien de kilomètre ?

Merci !
Je suis à 180000 km

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