Bonjour
Le X3 (E83 de 2006) de madame vient de nous poser un nouveau problème : plus de clim.
Après examen, la courroie s'est "volatilisée" (en abîmant accessoirement au passage une pièce de plastique au niveau de la protection inférieure).
Problème : cette courroie a été changée il y a moins de 15 000 km, en même temps que la courroie d'accessoire.
Et c'est cela qui m'inquiète : la poulie du compresseur tourne librement (compresseur débrayé) mais est ce que le problème ne serait pas lié à un grippage/blocage/jenesaisquoi du compresseur ?
D'après la description que m'a faite ma chère et tendre , le problème est arrivée d'un seul coup : un bruit étrange quelques secondes (flap-flap-flap ), alors qu'elle roulait à 130/140 sur l'autoroute puis la température dans l'habitacle a commencé à grimper (et pour cause).
De toute manière , pas de possibilité d'investiguer plus sans mettre une nouvelle courroie.
Est ce que des casses de compresseur de clim sont fréquentes sur ce modèle ?
La seule fois où j'en ai un qui a lâché , c'était il y une quinzaine d'année sur une XJ6, voiture pas spécialement réputée pour sa fiabilité; en dehors de cela, je n'a jamais vu cette pièce lâcher, a fortiori à seulement 173 000 km