Bonjour à tous, bonne année et mes meilleurs vœux pour l’année 2024.
Je vous écris sur ce forum car j’ai un souci de démarrage sur ma BMW 116d de 2010 e87.
La panne : C’est arrivé soudainement le soir en voulant rentrer du travail, alors que la voiture à bien voulu démarrer le matin (quoique la batterie commençait à bien fatiguer), le soir en voulant rentrer impossible de la démarrer et pourtant la voiture a roulé tous les jours avant qu’elle ne démarre plus, la batterie même fatigué n’a pas pu être complètement déchargé et je ne l’ai pas déconnecté durant de nombreux mois.
Ce soir-là j’ai donc tout essayé en vain, avec les câbles, en la poussant et en ayant changé la batterie avec une neuve (12.9v la nouvelle) et enregistré la batterie avec le delphi. J'ai pensé à une perte de mémoire de la clé principale, mais quand j'essaye avec la deuxième clé, la même chose, ne démarre pas.
Symptômes et changements : Quand je tente de démarrer la voiture, j'entends le démarreur qui s'actionne et qui veut faire démarrer la voiture, quand je rapproche mon oreille j'entends la pompe de gavage se mettre en route, mais faut bien rapprocher son oreille. Il semble qu'il manque le déclencheur.
Maintenant en ouvrant la voiture j’ai ce message avant de mettre le contact (voiture sur le pont) Démarrage impossible (ouvrer et fermer la porte…)
J’ai également acheté le fameux relais bleu ciel, mais en testant l’ancien celui-ci semble bien fonctionner et en le remplaçant rien de nouveau, j’ai également testé le relais noir derrière la boite à gants et il semble fonctionner (0.1 au multimètre) Tous les autres fusibles semblent bons.
Les pistes possibles : En ayant parcouru ce forum et d'autres. il me reste cela à tester :
- Synchronisation du CAS avec le DDE ? Mais je ne suis pas très calé la dessus, j’ai essayé de télécharger le logiciel inpa mais tous les liens semblent morts.
- Changement de la pompe à carburant ?
Antécédant importants : Avant que tout cela arrive, la voiture semblait avoir un problème avec le câble ABS arrière gauche, celui-ci a fait perdre l’indication de la vitesse sur le tableau de bord, et faisait actionner l’anti patinage h24. A force cela a fait désactiver les aides électroniques et afficher les logos suivant comme l’abs, le capteur des roues, le DTC et le Triangle de l’antipatinage.
Après un changement de ce câble, la voiture a fonctionné parfaitement pendant 5 mois et c’est ensuite redevenu comme avant… Pas d’indication de vitesse etc…
J’ai donc décidé de changer les 2 câbles ABS de derrières et là ça a fonctionné seulement pour 10 minutes et rebelote.
Mais cette fois-ci c’est encore pire, il y a également les 3 défauts que j’ai cité avant et ça m’a aussi allumé le logo des ceintures en rouge, et celui du frein à main en rouge également. Mais même avec tout ça la voiture pouvait rouler. C'est après 3 semaines que la voiture à refusé de démarrer
Les codes défauts obtenues après diag :
4CA0 : oil pressure sensor
483D : Function, throttle actuator
480A : Particulate trap system
49FF : Glow system, power supply
3F62 : Vehicle speed (from CAN)
494A : Glow system
3EC1 : Camshaft sensor
A559 : Power supply MPM Relay
A0B5 : Road speed signal (missing or faulty
93FB : DSC missing, transmitters jbe/dsc