Bonjour à tous,
voici ma petite contribution et mon premier témoignage concernant un problème de FAP à l'origine douteuse ainsi qu'un soucis de volets d'admission d'air.
BMW série 1 année 2007, 177 cv
215.000 Km
défaut depuis 2007.... rien
juste les remplacements Std de consommables et plusieurs vidanges, sinon RAS.
Aprés plusieurs allumage de mon voyant FAP et plusieurs allez et retour sur l'autoute afin de forcer une régénération pour virer ce défaut, je me suis décidé à prendre rdv pour défaper et remplacement FAP par un downpipe.
Sentant ma voiture assez mole, ayant l'impression que mon moteur manquait de respiration et Par acquis de conscience avant de défapper, j'ai pris rdv chez BMW pour faire un check-up complet de la voiture.
Avertissement de la nana super agréable au tél lors de ma prise de Rdv : "c'est 108€ de l'heure, et sans forfait et en plus vous avez un rappel concernant une faiblesse sur l'axe du galet tendeur de la chaine de distri. Rdv fin janvier pour 4 jour de boulot sur votre véhicule".... Merci Madame
Bref, Aprés avoir attendu une journée pour allez récupérer ma belle et mon bilan technique cette fin d'année 2015 ==> le Bilan : voiture immobilisé car risque de casse moteur me dit le Technico-co. Un axe sort de plus de 100mm du conduit d'amission d'air.
Qu'a cela ne tienne, je récupére ma voiture car devis de réparation de 2.500€ !!
Habitant à quelques Km de là et ayant roulé au moins 400 Km depuis le début des soucis, c'est pas pour 1 km de plus.
Aprés avoir décortiqué leur devis et une bonne grosse journée de lecture sur différents Forum, je ne trouve aucun Tuto sur la suppréssion de volets d'amission d'air pour mon moteur (un N47)
je me lance donc ce dimanche au démontage de mon conduit d'amission d'air afin de contrôler les dégats et checker mes volets.... ces fameux volets. :censured:
Et bien, mon moteur et en piteuse état extérieur, j'ai de la graisse ainsi que du cambuis partout sur le moteur.
j'ai tombé le conduit d'admission en 45 min et là une boule au ventre !!!!
- intérieur des conduits du moteur complétement noirs avec au moins 1 mm de crasses
- Vue d'ensemble des 4 cylindres :
- Voici le conduit d'admission d'air avec l'axe dépassant de 100 mm sur la gauche de la photo, ainsi que le morceau d'axe que j'ai retrouvé posé d'un bout sur une soupape et de l'autre juste au bord de ma culasse. je pense que l'axe ne pouvait pas tomber dans le cylindre lors de l'ouverture de la soupape au vu de sa longueur
Aprés vérification au pied à coulisse :
Axe carré en laiton ou alliage de 4 mm (super fiable comme matière y'a pas....)
il semblerait que rien n'ai bougé car la voiture roulait juste avant le démonatge.
j'ai plusieurs question à ce stade et j'aimerais l'avis de plusieurs d'entres vous si possible.
1: Puis-je démarrer le moteur sans pipe d'admission d'air afin de contrôler que les soupapes fonctionnent bien ??
2: comment et avec quel produit réussir à nettoyer cette crasse sur la partie extérieure du moteur ??
3: comment enlever la crasse dans les conduits moteur d'admission d'air ??
ou, dois-je laisser comme ca en espérant qu'en roulant la crasse paretira ?? (partir où ??)
Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé de Tuto sur le net pour supprimer ces volets...
le conduit d'admission d'air n'est pas démontable du tout, ce sont deux pièces collées l'un a l'autre. En tout cas je n'ai pas réussi à l'ouvrir en deux sans l'abimer.
Je vais en acheter une neuve dès demain chez BMW mais avant de la remonter j'aimerais tout bien nettoyer et contrôler.
merci donc pour votre aide (et d'avoir lu jusque là...)