Alord alors ça en ou ce changement de collecteur ? La pêche est elle revenue ? Je suis en train de faire exactement la même chose que toi sur ma 118d n47 qui a 130 000km. Mon collecteur est bourré de calamine les clapets ne bougés presque plus mais il ne présente pas de jeu. Je suis quasi certain que la calamine fini par faire forcer ces clapets et la tige sur laquelle il sont fixés. La casse paraît donc inévitable. Le plastic de piètre qualité a sans doute pu être utilisé car aucune grosse contrainte de pression ou de températures n'est censé être exercé dans le collecteur. Mais avec ce "goudron" qui se forme c'est une autre histoire.
Sinon pour ma part le tube qui passe directement dans la culasse était complètement bouché ! Aucun air ne passait ! Comment est ce possible que la voiture ne détecte pas ça. Même chez BMW après diagnostic a la valise pour manque de puissance ils m'ont certifiés avoir contrôler et que toutes les valeurs étaient bonnes. Bref je conseille a tout le monde de faire ce nettoyage en "préventif" des que possible afin de préserver le collecteur et le moteur....