E87 - Ralenti à froid instable - Fuite injecteurs ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

E87 - Ralenti à froid instable - Fuite injecteurs ?

par Farside24 » 26 Mai 2024, 16:13

Salut,

Je sollicite votre aide pour le problème suivant sur ma voiture :
E87 2008 BVA 120i.

Voici l'énigme a résoudre :interroge:

La voiture a tendance à trembler.
Le démarrage à froid semble normal, le moteur monte à 1100tr pendant 3-4 secondes puis descend progressivement jusqu'à 700tr et le tremblement augmente à ce moment là.

Le tremblement s'atténue en roulant mais difficile à dire s'il disparaît avec les irrégularités de la route puis au premier arrêt ça reprend.

Le compte-tour montre l'irrégularité du régime sur une amplitude de 100-150tr/min.

L'activation du compresseur de clim, en plus de faire monter le régime moteur de 100tr, semble aggraver légèrement le tremblement.

Le tremblement est le même en P R N et D.

Plus le moteur monte en température, moins le tremblement est perceptible et le compte tour se stabilise.

Après un trajet puis avoir coupé le moteur et laissé la voiture 1-2h en plein soleil, le démarrage est parfois (1 fois sur 5) capricieux et prendre 2-3 secondes. Puis retour a 700tr puisque le moteur est encore assez chaud.

Autre symptôme au démarrage que j'ai parfois eu mais assez rare, le moteur démarre rapidement et se met a 500tr relativement instable. Je n'ai pas résisté à la tentation de mettre un coup d'accélérateur pour l'aider.

Après analyse avec Bimmerlink, j'ai eu des misfires sur les cylindres 3 et 4 qui ont été résolus par le changement des bobines pour ces 2 cylindres. Les symptômes que je décris sont après cette opération.

Plus aucun code d'erreur désormais ormi ces deux là qui semblent sans rapport : 5DA3 et 5D93 (Speed sensor front left/right start detection v_comparison).

Les bougies ont environs 1/2 ans et 5-6000kms.

Je n'ai pas vraiment d'idée...

Merci pour votre aide pour continuer l'enquête
Modifié en dernier par Farside24 le 16 Juil 2024, 22:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par TooShort » 26 Mai 2024, 18:41

Salut,

Pour tes codes erreur, certainement un des capteurs ABS qui fait des siennes, un nettoyage peut résoudre le souci ou bien les remplacer .

Pour tes problèmes moteur(tu aurais du renseigner ton VIN pour connaitre la version exacte de ton moteur) mais il semblerai que ce moteur souffre de certains problèmes récurrents : perte de puissance à moyens régimes, vibrations au ralenti, ratés moteurs, voyant "défaut moteur" , bobines défectueuses , bougies qui charbonne rapidement etc …

Parmi les solutions :
-Changements d'injecteurs, bobines (toutes), bougies ... et une reprogrammation de la voiture (clé de la solution ?), en particulier pour qu'elle gère mieux les différents types d'injection, et les transitions entre ces modes. Il y a eu plusieurs nouvelles version logicielles BMW pour solutionner ce problème.

-Les personnes ayant rencontré ces problèmes disent qu'ils sont atténués/disparaissent en utilisant du carburant avec un indice d'octane plus élevé. (Sans plomb 98)

*44*

Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Farside24 » 26 Mai 2024, 21:30

Merci pour tes réponses, je vais regarder de ce côté là.
C'est quoi cette programmation ?
Tu parles des valeurs sur les injecteurs à coder ?

Moteur N43 170ch 2008 2.0L
Chaine de distribution changée a 120000km, 3 injecteurs remplacés il y a quelques années.
Pompe a eau a 167000km

EDIT : je roule déjà au SP98

Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Farside24 » 28 Mai 2024, 10:33

TooShort a écrit:Salut



Up si tu sais me dire ça m'aide vraiment !

Sais tu si on peut faire cette programmation avec Bimmercode ?

Je n'arrive pas a trouver d'infos sur ce logiciel autre que le codage des injecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Dcx » 28 Mai 2024, 10:46

Pour moi Toosh parle d’une éventuelle mise à jour logiciel du calculateur (ECU)… En général c’est fait en concession ou chez un préparateur **2

Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Farside24 » 08 Juil 2024, 00:38

TooShort a écrit:Salut,

Parmi les solutions :
-Changements d'injecteurs, bobines (toutes), bougies ... et une reprogrammation de la voiture (clé de la solution ?), en particulier pour qu'elle gère mieux les différents types d'injection, et les transitions entre ces modes. Il y a eu plusieurs nouvelles version logicielles BMW pour solutionner ce problème.

*44*


Salut,

Je vous partage le suivi.

- Changement des 4 bobines par des neuves Bosch : aucun changement dans le comportement

- Contrôle des bougies Bosch qui ont 5000km, elles ont toutes de la "suie" au niveau de la zone de l'étincelle, j'ai gratté avec une brosse métallique et c'est très facilement parti. Remontage et aucun changement dans le comportement.

- Utilisation d'un nettoyant injecteurs Bardhall, trop tôt pour dire si un quelconque effet.

- Démarrage de la voiture à froid pendant 30 secondes puis j'arrête le moteur. Immédiatement après, contrôle des bougies.
Celle du 3ème cylindre le plus éloignée de la chaine de distri, le 2ème plus près du parebrise) est humide et un test de type nasal montre que c'est de l'essence.
=> Ce test est-il fiable pour acter qu'il y a une fuite de l'injecteur ?

Depuis mon premier message, et après avoir effacé les défauts, le seul code d'erreur qui revient est :
29D0 : raté d'allumage cylindre 4
Coupure d'arrivée de carburant

Est-ce que le cylindre 4 est en fait le 3ème depuis la chaine de distribution ?

Merci d'avance à tous pour votre aide :)

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Bimmer52 » 08 Juil 2024, 13:38

Chez Bm, le cylindre 1 est le premier quand tu ouvres ton capot moteur donc le quatre est celui le plus prêt du pare-brise */c1

A mon avis tes injecteurs ont un soucis vu ce que tu décris… Sur ce moteurs les injos sont coupés systématiquement par le DME en cas de dysfonctionnement d’une bobine sur le cylindre concerné mais tu as changé les 4 bobines, j’en déduis que cela vient des injecteurs…

@plus */c1

Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Farside24 » 09 Juil 2024, 13:29

Merci pour ta réponse

J'ai entre temps trouvé des sources sur des forums anglosaxons qui précisent que ce n'est pas si simple et que les codes d'erreur s'affichent potentiellement par ordre d'allumage plutôt que cylindre. Et pour le coup, les conclusions que j'ai vu aboutissent à un "Misfire cylinder 4" au 3ème cylindre en partant de l'avant. Cela correspondrait bien à l'humidité sur ma bougie lors de mon test.

Effectivement, les 4 bobines sont neuves et les bougies semblent neuves et fonctionnelles.

Je reçois un injecteur cette semaine pour tester un changement.
Je viendrai poster le retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Farside24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 28 Juil 2022, 08:30
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW (E87) 120i
Code VIN:

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par Farside24 » 11 Juil 2024, 19:53

Salut,

Pas de chance, un injecteur avait déjà été changé sur le cylindre 4 et le filetage était très fatigué.

Je me retrouve donc avec un trou pour la vis de la plaque de maintien des injecteur qui est foiré...

Avez-vous des idées pour réparer ce filetage ?

Merci

Voici à quoi ressemble le bout de l'injecteur extrait :
Image

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 918
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: E87 - Ralenti à froid instable et démarrage à chaud parf

par PlumeVendest » 12 Juil 2024, 07:54

Farside24 a écrit:Salut,

Pas de chance, un injecteur avait déjà été changé sur le cylindre 4 et le filetage était très fatigué.

Je me retrouve donc avec un trou pour la vis de la plaque de maintien des injecteur qui est foiré...

Avez-vous des idées pour réparer ce filetage ?

Merci

Voici à quoi ressemble le bout de l'injecteur extrait :
Image


Soit percer au diamètre supérieur et refaire le filetage, il faudra alors trouver une vis correspondante, soit et c'est le mieux à mon sens mettre un insert fileté, je confie ce type d'opération à mon usineur parce que j'ai la chance qu'il soit proche et rapide... sur Lyon tu as Autodistribution Godillot qui pourraient peut être te prendre rapidement, les autres tu risques d'attendre longtemps..
Tu peux aussi essayer de faire par toi même.

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 13:08