E92 325d ou 330d ou 330i ?
Poster ici la présentation de vos véhicules

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Udayan

E92 325d ou 330d ou 330i ?

par Udayan » 05 Fév 2010, 10:00

Bonjour,

Je roule en Honda. J'ai actuellement une Prélude 2.2 VTEC de 1994 que j'espérais garder jusqu'à sa mort, mais j'avoue que le coupé de la série 3 me plait beaucoup.

Je ne sais pas trop quelle motorisation choisir, sachant que j'aime tout autant flaner sur le dernier rapport de boite à 30 à l'heure qu'essorer le compte tour jusqu'au rupteur!

Par conviction écologique, je serais férocement anti diesel, mais par necessité economique et fiscale, je reconnais que ce choix s'impose comme le plus raisonnable !!!! Mais peut-être que le 3 litres BMW essence est suffisamment économique pour représenter une alternative aux diesels ...

Donc aidez moi, en Diesel, j'hésite entre deux motrisations, la 325 d et la 330 d. Je pense que la 325 devrait me convenir, mais venant d'un moteur atmosphérique accouplé à une boite courte, je déteste le coté amorphe des diesel modernes à trés bas régime. Le 330 d présente il un avantage par rapport au 325 d dans ce domaine ?

Pour le 3 litres essence, quel est sa consommation dans la vraie vie ?

Enfin, la voiture est elle fiable notamment au niveau de l'electronique embarquée, et que doit on surveiller en cas d'achat d'occasion ?

Cordialement,

Udayan

ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: E92 325d ou 330d ou 330i ?

par ch'ti savoyard » 05 Fév 2010, 11:01

Tu vas certainement me trouver chiant mais ton sujet n'est pas encore a sa place... *61*
Tu es dans une partis consacrer au photo de la série 3 E9X. A mon avis ton sujet aurait plus sa place ici : http://www.forum-bmw.fr/club-bmw-e90-dicussions-autour-derniere-generation-serie-f57.html mais regarde en même temps les autres sujets, il y a déjà beaucoup de comparatif qui peuvent t'aider. Si tu trouve vraiment le besoin de créer un nouveau topic car ceux déjà créer ne corresponde pas vraiment a ton besoin va y mais si tu peux continuer sur un topic déjà existant profite-en car ne l'oublions pas il faut éviter de faire des doublon. *60*

TRIB007

par TRIB007 » 18 Fév 2011, 23:33

Bjr ,

Je suis aussi un ancien LUDEUR (PRELUDE 2.2 VTI en 5g, je te connais du HPC et connais ta magnifique Prélude, ex de MATHESI ...) et je viens d'avoir la même démarche que toi et j'ai eu la chance de pouvoir essayer une 330i (272 ch) puis une 335d twin turbo (286ch), puis des 330d en 245 ch, pour moi y a pas eu photo, j'étais aussi rétissent à passer au diesel mais les essais n'ont pas laissé plané le doute, les 6 cylindres BMW en diesel sont assez musicaux, manque quelques tours min. pour égaler la plage d'un essence mais sincèrement vu le coup de pied au XXX que tu prend sur une 330d ou 335d et ce dès 1800 tr min., (même la 330d en 245 ch m'a paru plus impressionnante qu'une 330i en accélération, et carrement en reprise, du fait probable du couple immédiat, pourtant en accélération elle est derrière mais bon je n'ai pas ressenti cela ...), j'ai immédiatement vu les choses autrement et ne me suis plus mis qu'à penser aux diesels BMW : 335d 286ch de 2007/2008 ou bien la 330d avec le nouveau 245 ch qui me laissait le choix entre BVM6 ou BA pour mes recherches ....
J'ai acheté du coup une 330d 245ch touring en BVM6 en version Sport design, j'ai consommé en moyenne 5,7 l à mon retour de Caen vers Clermont Fd ..., je ne te parle pas de la conso. en tournant un peu en ville un peu sur route et en tartinant : là ou j'étais à 11 l / 12l avec la PRELUDE je suis avec la 330d entre 7,5 et 8,5 l de gazole ...
On a beau aimé les moteurs à essence, ... il faut être mazo pour ne pas être tenté d'au moins essayer pdt quelques saisons un gros diesel de chez BM ...

Udayan

par Udayan » 19 Fév 2011, 02:09

Bonsoir Trib007,

Merci de ton retour d’expérience sur les 6 en ligne BMW... Je sais, pour avoir conduit des Audi V6 TDI que les diesels sont de plus en plus séduisants et je pense que je vais moi aussi me laisser tenter... Simplement les Audi sont aussi joyeuses dans leur comportement routier que les curés sont portés sur le blasphème!!! Je suis par ailleurs certain que les BMW sont beaucoup plus joueuses que les Audi...

La Prelude est vendue et pour l'instant je ne vais pas me précipiter pour racheter sa remplaçante, comme toi, je compte prendre mon temps pour essayer différents modèles.

A bientôt ici...

Udayan

P.S. : Ta 330 Touring est magnifique !!!!

Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

par Epicure » 19 Fév 2011, 07:05

Salut Udayan,

Le plus simple pour se faire sa propre opinion est d'essayer **2 .
En effet, suivant que tu privilégies la souplesse, les sensations, la hargne à haut régime ou ... la sonorité, ton choix ne sera pas le même.
Pour ma part, j'ai testé le même jour ET d'affiler 330i et 330d. Rien qu'en ayant simplement démarré le moteur et avant de faire le moindre mètre, mon coeur avait déjà tranché ...
Vale.

Epicure.

TRIB007

par TRIB007 » 19 Fév 2011, 09:07

Merci pr ton retour d'exp. pour la différence entre 330i et 330d au moment du démarrage moteur : justement as-tu après fait "quelques mètres" avec chacune d'entre elles en simultané ? Tes impressions ? (c'est là que ceux qui ont des à prioris sur le diesel peuvent être surpris ...)

Udayan, pour info. il y a une super 335d noire de 11 2008 (après face lift) à Orléans en touring et Sport design avec prix très correct (-30000 E), moi qui ai parcouru les annonces ts les jours pdt des semaines, je pense qu'a 1ère vue elle est très intéssante et de plus vendue en réseau BMW avec garantie PREMIUM SELECTION 24 mois, je me tâte même pour moi ...
Comme toi j'ai bien été tanté par Audi, mais ça n'est pas trop le chassis qui m'a décu (pas pû vraiment me faire un idée en 10 min. non plus) mais la partie mécanique en 3.0 TDI 240 n'a pas l'exotisme en diesel des 3.0 BMW ...

Udayan

par Udayan » 19 Fév 2011, 13:29

Bonjour à Tous,

Sur le simple plan de mes goûts personnels, la cause est entendue d'avance : Je préfère de loin démarrer un essence et j'apprécie davantage la réponse immédiate et plus nuancée d'un atmosphérique à celle moins vive et moins fidèle d'une mécanique turbo compressée.

Comme vous le savez maintenant, je possédais une voiture à tendance sportive avec un moteur essence que j'ai revendue. La raison de la revente étant qu'elle m'incitait à rouler vite par sa facilité à prendre des tours.

Le choix d'un diesel qui s'exprime davantage à bas régime représente dans mon esprit un moyen de disposer d'une mécanique coupleuse et agréable mais moins "Pousse au Crime"!!!

D'emblée, j'écarte, pour cette raison la 335 D; la 330 représentant pour moi le petit grain de folie que je m'accorde, tout en sachant que la 325 est vraisemblablement la voie de la raison.

Udayan

dustynova
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Z4 E89
Code VIN:

par dustynova » 19 Fév 2011, 14:53

ah...

j'allais te dire que si tu gardes si longtemps tes voitures, j'aurais penché aussi pour une 330i si je trouvais une annonce équivalente à une 330d avec un tarif moindre...

pourquoi se priver?

si tu gardes ta belle encore 17 ans, je serais pas étonné qu'une 330i respire mieux qu'une 330d d'ici là...

mais si c'est pour une voiture moins pousse au crime... aucune des 3.

Udayan

par Udayan » 19 Fév 2011, 17:12

Bonjour Dustynova,

Je ne suis pas forcément du genre à garder 17 ans toutes mes voitures, mais cette Honda avait ce petit quelque chose d'attachant qui vous incite à la conserver...

Pour de simples raisons de fiabilité, j'ai aussi une Honda Civic 1.7 CTDI de 100 cv que je ne garderai pas une éternité. Son moteur est une véritable punition ...

Les 330 ou 325 sont, par contre, des voitures plus orientées vers le confort que la Prelude dont la philosophie se rapprochait de celle des GTI. C'est en ce sens, que les BMW sont pour moi des voitures moins "pousse au crime" ce qui ne veut pas dire moins performantes pour autant.

Udayan

Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

par Epicure » 20 Fév 2011, 07:41

TRIB007 a écrit:Merci pr ton retour d'exp. pour la différence entre 330i et 330d au moment du démarrage moteur : justement as-tu après fait "quelques mètres" avec chacune d'entre elles en simultané ? Tes impressions ? (c'est là que ceux qui ont des à prioris sur le diesel peuvent être surpris ...)

Evidemment que je n'ai pas fait que les démarrer et que j'ai conduit les 2. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, la 330d est plus démonstrative dans le bas du compte-tours mais elle s'essouffle beaucoup plus (trop) vite et sa sonorité n'a rien de comparable. De plus, la réponse à l'accélérateur, comme le souligne à juste titre Udayan, est plus naturelle sur la 330i.

Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2