E93 // 165K km // Fiabilité ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
ramen_doctor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E93 325i Luxe
Code VIN: P171603

E93 // 165K km // Fiabilité ?

par ramen_doctor » 28 Nov 2024, 12:10

Bonjour à tous,

Je viens poster mon message parce que j'ai besoin d'aide !
Pour vous donner un peu de contexte, je cherche une e93 325i depuis plusieurs mois et j'en ai 2 sur lesquelles j'étais prêt à faire l'achat mais qui me sont passés sous le nez.
Aujourd'hui j'en ai trouvé 2 N53 autour de 165K km alors que je partais plus sur 100 - 120 et ça me semble être beaucoup de km mais devant une telle pénurie d'offre (avec les critères que je recherche : noire, intérieur cuir beige, BVA, idrive) je me dis que cela peut peut être intéressant...

Alors je sais bien que ma question est un peu vague mais est ce que vous pensez que ça reste un bon achat si le véhicule a un carnet d'entretien à jour avec un bon suivi ou que c'est trop de km ?

Egalement je lis que sur le N53 si on a traité les problèmes classiques de ce moteur entre 100 -150K km ca peut rouler longtemps, qu'en pensez vous ? et savez vous quels sont ces problèmes ?

Merci pour votre aide !

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: E93 // 165K km // Fiabilité ?

par Bimmer52 » 28 Nov 2024, 16:20

Hello

Pour moi le bloc du N53 est fiable, il ne consomme pas d'huile avant longtemps et est économe en essence. Après effectivement quelques soucis de bobines et d’injecteur, des soucis de pompe HP sur les premiers modèle.

A noter que le système de sonde NOx peut être un poil capricieux. Mais si comme tu nous l’indique l’entretien a été scrupuleusement suivi et un historique sans faille. Après 165000km ce n’est rien et tu en auras encore sous la pédales à condition d’en prendre soins. Ah oui évites surtout le passage à l’éthanol car le N53 n’aime pas vraiment ça *008

ramen_doctor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par ramen_doctor » 28 Nov 2024, 21:14

Bimmer52 a écrit:Hello

Pour moi le bloc du N53 est fiable, il ne consomme pas d'huile avant longtemps et est économe en essence. Après effectivement quelques soucis de bobines et d’injecteur, des soucis de pompe HP sur les premiers modèle.

A noter que le système de sonde NOx peut être un poil capricieux. Mais si comme tu nous l’indique l’entretien a été scrupuleusement suivi et un historique sans faille. Après 165000km ce n’est rien et tu en auras encore sous la pédales à condition d’en prendre soins. Ah oui évites surtout le passage à l’éthanol car le N53 n’aime pas vraiment ça *008

Ok top, merci Bimmer52 !
Je vais aller à la chasse ça à l'information sur ces deux 325 pour etre sur que tout soit nickel, on verra !
Tu penses que ça peut aller à combien si on en prend soin ? 300 ou plus ?

Merci !

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 29 Nov 2024, 09:08

Je rajouterai, à ce km pompe à eau obligatoirement changée, c'est critique pour le moteur. Petite vanne disa à minima vérifiée (son clapet) ou remplacée en préventif.
Le reste, solenoides vanos, capteurs, couvre culasse, lambda etc... c'est à regarder mais pas critique, c'est de l'entretien. Donc des frais à prévoir si ca a pas été déjà fait.

ramen_doctor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par ramen_doctor » 05 Déc 2024, 12:52

PlumeVendest a écrit:Je rajouterai, à ce km pompe à eau obligatoirement changée, c'est critique pour le moteur. Petite vanne disa à minima vérifiée (son clapet) ou remplacée en préventif.
Le reste, solenoides vanos, capteurs, couvre culasse, lambda etc... c'est à regarder mais pas critique, c'est de l'entretien. Donc des frais à prévoir si ca a pas été déjà fait.

Top, merci !
Une idée des couts à envisager alors pour ces éléments (bobines, injecteurs, pompe HP, sonde Nox, pompe à eau, vanne disa) ?
disons que sur une voiture d'occasion à 13K€ ça peut faire changer le prix considérablement j'imagine...

Merci encore !

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 05 Déc 2024, 17:22

Je répondrai que sur les éléments commun au N52 le reste je connais pas, je sais juste que les injecteurs de N53 sont très cher, 4 ou 500e chaque, à vérifier.

Je te donne les prix des pièces en aftermarket quand elle sont bonnes, sur les marques fiables.
Le prix en concession est forcément bien supérieur mais parfois pas trop le choix, comme la petite DISA dont la seule fiable est celle vendue en concession.
Je compte pas la main d'oeuvre, par ordre de difficulté :

Pompe à eau : Pierburg, entre 250 et 300e selon les périodes.
Thermostat : Behr Mahle, environ 70e (se fait en même temps que la pompe à eau)
Petite Vanne DISA : BMW, 250e (en enlevant l'alternateur c'est fait rapidement)
Bobines : Bosch, 30e chaque environ
Bougies : Bosch ou NGK, 12e environ chaque
Electrovannes/Solenoides vanos : BMW, 180e environ, il y en a 2
-> Sur cette pièce on peut prendre de l'occaz sans danger pour le moteur

Tout ce qui est capteur, faut privilégier BMW, c'est mini 100e, mais là aussi de l'occaz peut faire l'affaire (capteur AAC par ex)

6 messages   •   Page 1 sur 1