Bonjour à tous,
Petit tuto pour l'échange du débitmètre (d'air aspiré) et du filtre à air (je conseil l'échange du filtre à air lors du changement du débitmètre).
Tout d'abord (comme d'habitude), déposer les caches moteur et microfiltres de clim ainsi que leurs supports et enfin, la barre anti-rapprochement.
Vue de plus loin avec toute la partie microfiltre droite déposée.
Enlever la partie supérieure du boitier filtre à air.
Déposer la conduite d'arrivée d'air.
Enlever le bouchon d'huile.
Décrocher les tuyauteries (carburant je suppose) afin d'accéder à la dernière vis du boitier inférieur filtre à air.
Enlever le boitier inférieur filtre à air qui donne accès au filtre à air.
Démonter la tuyauterie d'air prise sur le débitmètre (2 vis BTR).
Déposer le débitmètre (2 vis torx à tête mâle + débrancher la prise).
Remplacer le débitmètre et le filtre à air, nettoyer le boitier filtre à air puis tout remonter dans le sens inverse.
Enfin, s'il y a un défaut moteur dans l'ordinateur de bord (lié au débitmètre bien sûr), l'effacer en branchant un PC équipé du logiciel et du câble adéquat.
Si pas de défaut dans l'ordinateur de bord - ODB - (voyant moteur jaune au tableau de bord) et si pas de PC pour réinitialiser les défaut de l'ODB, je conseil de débrancher la batterie avant toute intervention dans le moteur nécessitant un débranchement de prise (comme pour le débitmètre par exemple). Pour l'échange du filtre à air, pas besoin de débrancher la batterie normalement.
Pourquoi j'ai changé mon débitmètre ? :
J'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé sur autoroute. Mais juste avant cela, j'ai eu des soucis de perte de puissance. Lorsque j'étais à vitesse stabilisée sur autoroute (entre 120 et 130 kmh), il m'était difficile d'accélérer sans rétrograder 1 voir 2 rapports alors que d'habitude, la voiture part nickel, sans besoin de tomber de rapport. Autre symptôme, toujours à vitesse stabilisée (entre 120 et 130 kmh) avec régulateur, la voiture ralentit dans les côtes alors que d'habitude, la vitesse reste constante quelle que soit la pente rencontrée.
Pour info, j'ai une automatique (et d'habitude je roule plus vite que ça, merci Coyote!).