echappement chauffe anormalement ?
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lolo13700
 

echappement chauffe anormalement ?

par lolo13700 » 30 Mai 2013, 15:16

Bonjour a tous

J'espère que quelqu'un pourra m'eclairer, voila je possède une 325D Touring de 2007, j'en suis plutot satisfait mais hier j'ai remarqué en sortant de l'auto une légère odeur de chaud, on aurait dit que ca sentait le plastique...

en essayant de savoir d'ou cela venait, j'ai l'impression que c'est mon échappement qui est trés chaud lorsque que je coupe le contact. A savoir que je venais d'effectuer un trajet de 25 bornes donc pas grand chose..

On m'a donné plusieurs hypothèses (amortisseurs fatigués, machoir de freins usé....) mais perso bien que j'y connaisse absolument rien en mécanique je n'y crois pas. L'auto a 85000 km alors je me demandais si c'était pas le FAP qui faisait des siennes (ce dernier a été remplacé à 44000 km, l'ancien proprio devait faire que du centre ville à marseille).

Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur parceque je vois pas d'ou cela peut venir, j'ai vraiment l'impression que l'échappement est plus chaud que d'habitude...

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Béhème57
 

Re: echappement chauffe anormalement ?

par Béhème57 » 30 Mai 2013, 16:00

Salut lolo13700, est ce que tu remarques que l'échappement "crépite" lorsque tu éteins la voiture ? Qu'est ce qui te fait dire qu'il est plus chaud que d'habitude ?

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benoit
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Re: echappement chauffe anormalement ?

par benoit » 30 Mai 2013, 16:32

salut
Possible aussi que ce soit le fap qui soit ou ait fait une régénération (brûlage des suies)
a++ *40*

stph57
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Re: echappement chauffe anormalement ?

par stph57 » 30 Mai 2013, 19:15

Ne t'inquiète pas, je pense que ton fap était en mode régénération.

BernieB
 

Re: echappement chauffe anormalement ?

par BernieB » 31 Mai 2013, 09:43

stph57 a écrit:Ne t'inquiète pas, je pense que ton fap était en mode régénération.


Après 25 km ???

il faut un régime constant et faire chauffer la ligne pour déclancher la régénération ...

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Re: echappement chauffe anormalement ?

par lolo2525 » 31 Mai 2013, 17:20

il faut savoir que le fap peut se régénérer même en ville , j'ai déjà eu le tour

en fait les conditions de régénération indispensable sont température liquide de refroidissement supérieur a 75 degrés , 10 litre de carburant minimum et température des gaz d’échappement supérieur a 240 degrés

il y a 2 types de régénération:

-la passive :
si on fait de la route et que les 3 conditions sont réunis : les suies sont brulés automatiquement

-l'active :
si l'ecu moteur détecte que la quantité de suies dans le fap est trop importante , : il fait une post injection ( injection de gasoil supplémentaire )afin de faire monter en température le fap vers 600 degrés afin de bruler les suies.

de ce fait la régénération active peut avoir lieu n'importe ou :)

la 325d etant la version bridée du 330d , elle est plus concernée par les bouchage de fap car elle chauffe moins

pour conclure pour éviter les problèmes de fap : il faut pousser son diesel de temps a autre en poussant les rapports a 4000 trs/min et se faire plaisir en 2 3 et 4 afin de faire chauffer le moteur et déclencher la régénération
Modifié en dernier par lolo2525 le 31 Mai 2013, 17:24, modifié 1 fois.

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Re: echappement chauffe anormalement ?

par lolo2525 » 31 Mai 2013, 17:23

BernieB a écrit:
stph57 a écrit:Ne t'inquiète pas, je pense que ton fap était en mode régénération.


Après 25 km ???

il faut un régime constant et faire chauffer la ligne pour déclancher la régénération ...



faux légende urbaine voir post audessus

si l'ecu détecte un poids de suie dans le fap trop important il déclenche la post injection pour faire monter la voiture plus vite en température et déclenche la régénération

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Re: echappement chauffe anormalement ?

par DeK » 31 Mai 2013, 20:28

très instructif tout ce que vous marquez :-o

vous avez ces infos d'ou :?:

J'avais lu qu'il falait rouler à + de 2000tr/m pendant 10 minutes, ligne d’échappement en température, pour que la régénération se fasse correctement...

Jamais entendu parler de régénération passive et active *29*

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Re: echappement chauffe anormalement ?

par lolo2525 » 01 Juin 2013, 07:38

ce site est une mine d'or concernant le fonctionnement de nos bm et en plus en français : ( fonctions , schemas cablage etc )

http://www.bmw-planet.com/diagrams/rele ... /index.htm

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Re: echappement chauffe anormalement ?

par DeK » 01 Juin 2013, 16:05

OK, je viens de lire :wink:

Régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.
La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.
L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.
L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.
On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
Régénération bloquée
Régénération validée
Régénération demandée dans boîtier DDE
Régénération pas demandée
On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
Régénération active
Régénération inactive
Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).

Nota :
En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.
Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.
Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.
Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération.

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