Tuto pour BMW E39 réalisé sur une 528i de 1997 avec clim bizone
Temps: 1h sans se presser pour faire les choses bien comme il faut
Bon, mon premier gros post: un tuto avec quelques photos concernant le très énervant Bzzz que produit, avec l'âge, le petit ventilateur électro-magnétique de la sonde température sur le boitier de commande de climatisation, même moteur éteint et contact coupé. Très agaçant...
/!\ Même si l'opération n'est pas des plus compliquées, ce tuto est à réaliser à vos risques et périls et je ne saurai être responsable pour quelque dommage produit sur votre véhicule lors de cette manip chez vous /!\
Je zappe la partie extraction du boitier car simplissime:
2 méthodes sont préconisées, j'ai choisie celle où l'on enlève la partie radio juste au dessus des commandes clim car permet de sortir bien plus facilement et sans forcer le boitier commande clim.
Une fois extrait, il faut défaire les 4 connexions, la plus dure étant l'alimentation électrique où il faut bien tirer mais en faisant attention de pas casser la connectique sur le boitier !
Nous voilà donc avec le boîtier, qu'il faut ouvrir en deux parties en glissant un petit tournevis entre les 2 parties:
On met de côté la partie "commandes" et on se retrouve avec la partie carte électronique:
On extrait la carte en faisant coulisser délicatement et on se retrouve donc avec trois parties:
Gros plan sur la carte avec le "bourdon" pointé du doigt:
On va donc l'extraire en soulevant simplement car c'est juste aimanté:
Pour reconditionner le ventilateur et ne plus avoir de bruit gênant, on nettoie bien, dépoussière bien comme il faut et on graisse l'axe du petit enquiquineur.
Attention, on utilise de la graisse multiusage et non du WD40, et surtout, on ne graisse pas de trop (comme sur la photo) car après ça ne tourne plus du tout !
Gros plan sur l'aimant graissé comme un goret, à ne pas reproduire, une micro pointe suffit !
http://img32.imageshack.us/img32/9721/a5zf.jpg
On finit de tout nettoyer (carte, parties plastique, sonde (attention, très fragile !!!) et on remonte le tout dans le sens inverse.
On résintalle pour tester et on démonte et remonte à nouveau si nécessaire en cas de bruit pas assez atténué ou de ventilo qui ne tourne plus cause excès de graisse !
Attention, avec les différents tests, la batterie peut se vider, l'idéal est de la recharger après avoir fini l'opération de reconditionnement (charge en cours par ici !).
L'idéal aussi est de la déconnecter entre chaque essai pour avant de démonter et après avoir remonté la commande clim, beaucoup moins risqué niveau court-circuit mais la réfection mettra 2 fois plus de temps.
En espérant avoir pu vous aider à retrouver un silence de cathédrale dans votre série 5
Yona