Emballement moteur n55 335i
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Flo88
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Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 22 Avr 2024, 21:55

Salut à tous,
Gros problème sur ma 335i n55 e93 acheter il y à 5 jours et déjà partie sur un plateau....
J'ai démarré l'auto et je l'ai laissé tourné au ralentit le temps d'une mise à jour gps. Après 5 minutes à ces côtés je m'absente 10min et à mon retour c'est le drame...
Régime proche rupteur, fumé blanche, flaque sous la voiture, alerte rouge surchauffe et l'huile à 160...
Je coupe, je redémarre, elle tient le ralentit la fumée se dissipe l'alerte passe au jaune l'huile descend à 120 en 2minutes et je recoupe car j'ai une alerte niveau d'eau.
J'ouvre le capot, il n'y a plus de liquide de refroidissement.
J'en remets et me rend compte que le boîtier plastique gauche du radiateur est fendu.
J'appelle donc le dépanneur qui me l'a rapatrié en concession.

J'attends maintenant la prise en charge de l'auto pour en savoir plus et j'espère qu'il y aura peut être quelqu'un ici pour me renseigner sur les origines du problème.

Dans l'ordre elle est parti dans les tours, puits elle a chauffé et en suite le radiateur a explosé.

Le radiateur n'est qu'une conséquence du coup. Mais pourquoi c'est elle emballé ? Et pourquoi n'est elle pas capable de réguler la température ?
Reste la question de l'usure prématuré des internes, du turbo et de la culasse suite à la surchauffe et à l'arrêt moteur alors qu'il tournait à 6-7000tr ?

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PlumeVendest
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Re: Emballement moteur n55 335i

par PlumeVendest » 23 Avr 2024, 07:02

Personnellement sur N55 ca ne me dit rien ce type d'emballement.. généralement sinon ca vient du turbo.
Et pour la montée en température, surement simplement le fait qu'elle ai tourné au rupteur trop longtemps à l'arrêt et n'ai pas réussi à gérer la régulation.

Mais si j'interviens sur ton post c'est uniquement pour te dire de la rendre de suite cette voiture, qu'importe à qui tu l'as acheté tu as 3 mois pour te retourner en cas de gros pépin comme celui-ci.

En concession tu vas payer le prix de la voiture parce qu'il vont te dire qu'ils vont changer le moteur !! Cela fait bien longtemps que les concessions n'interviennent plus sur les culasses ou autre... au mieux ils délèguent à des boîtes comme auto distribution, et sinon c'est remplacement moteur...
Une surchauffe comme tu as eu c'est sûr que la culasse alu a voilée, le matériau est très sensible au coup de chaud...

Flo88
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Re: Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 23 Avr 2024, 07:31

Merci pour le retour.
C'est sur je pense bien que la culasse a du prendre...même le bloc.
J'ai du mal à comprendre comment le turbo peut être à l'origine du surrégime.
Je l'ai déposé en concession surtout pour avoir un diagnostic.
Il y a un gros spécialiste BMW pas loin de chez moi mais il est overbooké jusqu'à mi juin.
Et j'aimerais avoir un retour aussi de la garantie qui va avec la voiture souscrite par le vendeur pro voir se qu'il prenne en charge normalement il prenne le turbo et les conséquences. Ensuite je verrai si je la garde ou si je la rend.

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Re: Emballement moteur n55 335i

par PlumeVendest » 23 Avr 2024, 08:22

Flo88 a écrit:Merci pour le retour.
C'est sur je pense bien que la culasse a du prendre...même le bloc.
J'ai du mal à comprendre comment le turbo peut être à l'origine du surrégime.
Je l'ai déposé en concession surtout pour avoir un diagnostic.
Il y a un gros spécialiste BMW pas loin de chez moi mais il est overbooké jusqu'à mi juin.
Et j'aimerais avoir un retour aussi de la garantie qui va avec la voiture souscrite par le vendeur pro voir se qu'il prenne en charge normalement il prenne le turbo et les conséquences. Ensuite je verrai si je la garde ou si je la rend.


Garanti vendeur pro c'est moteur/boîte/pont logiquement, donc si BMW dis : "bloc HS" ils doivent prendre en garantie. Par contre "Turbo HS" uniquement je ne pense pas qu'ils prennent car ce sera considéré pièce d'usure.
-> Méfie toi du diag, parce qu'ils ne feront jamais la métrologie de ta culasse, c'est sûr et certain !! Jamais il ne vont déculasser. Au mieux ils vont regarder les coussinets et la présence d'huile dans le carter par le bas.

Donc il vont changer ton turbo/radiateur etc... c'est toi qui va payer et repartir avec culasse voilée !!

Et quand bien même, imaginons que ton bloc est changé et que tu veux garder ad vitam cette voiture, tant mieux pour toi, ce sera un bloc reconditionné par BMW à neuf (mais il faut savoir qu'ils ne mettent pas des moteurs neufs, mais bien reconditionnés uniquement)
Par contre si tu souhaite revendre un jour, ton bloc ne sera pas "matching number" avec le vin de la voiture, sa côte sera forcément impactée.

Perso, je m'en débarrasserai asap et en chercherai une autre, tu as l'air d'y être déjà attaché, je comprends, mais passe à autre chose.

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Re: Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 23 Avr 2024, 09:30

Côté culasse effectivement ils devraient mettre sous pression et si il n'y a pas de fuite il ne touche à rien. Pour autant ça ne veut pas dire qu'elle n'a rien....
Tu as raison effectivement.
Le plus sage est d'annuler la vente reste à voir si le vendeur est de bonne fois...

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Re: Emballement moteur n55 335i

par PlumeVendest » 23 Avr 2024, 10:12

Flo88 a écrit:Côté culasse effectivement ils devraient mettre sous pression et si il n'y a pas de fuite il ne touche à rien. Pour autant ça ne veut pas dire qu'elle n'a rien....
Tu as raison effectivement.
Le plus sage est d'annuler la vente reste à voir si le vendeur est de bonne fois...


Aucun besoin qu'il soit de bonne foi, la loi est de ton côté, mais ne tarde pas. Si tu as une assistance juridique dans l'un de tes contrat assurance ou autre, met la de suite dans la boucle.
Dans tous les cas tu fais immédiatement un courrier recommandé avec A/R au vendeur lui signifiant que tu souhaites annuler la vente, car au delà de la garantie légale de conformité/vices cachés tu es toujours dans le délai des 14 jours après l'achat, il faut absolument en profiter !!

Et je ne sais pas comment tu as essayé de mettre à jour ton GPS, mais t'en parle pas, ne laisse pas penser que tu as déjà "bricolé" sur la voiture, surtout avec ton ancien métier !!

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En cas d’achat physique chez le vendeur auto
Si vous êtes allé dans une concession, chez un mandataire, ou dans le showroom d’un courtier automobile pour signer votre bon de commande, il s’agit d’une commande physique. Le délai de rétractation est de 14 jours après signature du bon de commande. Si vous annulez votre commande, vous pouvez perdre votre acompte selon les CGV prévues par le vendeur, alors lisez-les bien.

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Re: Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 23 Avr 2024, 14:23

Pour mon assistance juridique le délai de 14 jours n'est pas applicable car cela ne concerne que les commandes à distance, hors je n'ai pas signé de bon de commande et aussi les achats associés avec un crédit conso hors je n'ai pas fait de crédit....
Par contre le vendeur a un délai d'un mois pour me remplacer ou réparer l'auto à sa charge et passé ce délai de un mois je peux demander à annuler la vente.
Et bien sûr je doit l'en informer de suite.

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Re: Emballement moteur n55 335i

par PlumeVendest » 23 Avr 2024, 15:00

Flo88 a écrit:Pour mon assistance juridique le délai de 14 jours n'est pas applicable car cela ne concerne que les commandes à distance, hors je n'ai pas signé de bon de commande et aussi les achats associés avec un crédit conso hors je n'ai pas fait de crédit....
Par contre le vendeur a un délai d'un mois pour me remplacer ou réparer l'auto à sa charge et passé ce délai de un mois je peux demander à annuler la vente.
Et bien sûr je doit l'en informer de suite.


Tiens nous au courant... ces questions se posent souvent et ca aidera beaucoup de gens j'en suis sûr..

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Re: Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 23 Avr 2024, 17:28

Voilà le document de l'assistance juridique pour ce qui passerait par les mêmes épreuves...
Et petit détail le garage ou elle a été déposé me demande de signer un ordre de réparation...bêtise à ne surtout pas faire !
Il doit être adressé au vendeur qui doit prendre en charge les réparations.

RECLAMATION – DEFAUT DE CONFORMITE D'UN BIEN
(CONTRATS CONCLUS APRES LE 1ER JANVIER 2022)



Le contexte :

Peut-être considéré comme affecté d’un défaut de conformité, le bien qui ne correspond pas au descriptif proposé ou qui souffre d’un défaut le rendant impropre à son usage habituel.

L’acheteur peut choisir de demander la réparation ou le remplacement du bien. Ce choix s’imposera au vendeur.
Le vendeur pourra ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si celui-ci entraîne un coût manifestement disproportionné compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut.

Lorsque la réparation et le remplacement du bien sont impossibles ou lorsque le professionnel refuse la mise en conformité du bien ou que celle-ci intervient au-delà d’un délai de 30 jours suivant sa demande, l’acheteur pourra obtenir l’annulation de la vente ou conserver le bien avec un remboursement partiel.
Cette action est possible uniquement dans un délai de 2 ans à compter de la livraison et concerne le recours :
d’un consommateur contre un professionnel
un professionnel et un non professionnel.

Pour les ventes de biens neufs conclues après le 1er janvier 2022, les défauts apparus dans un délai de 24 mois après la délivrance du bien sont présumés exister au moment de celle-ci et sont donc à la charge du vendeur.
Pour les ventes de biens d’occasion, ce délai est de 12 mois à compter de la délivrance.

Ces dispositions sont applicables aux contrats la fourniture de produits et services numériques (ex : achat d’un jeu vidéo en ligne, abonnement à une chaine numérique, achat ou location d’un film en ligne, abonnement à une radio numérique ou à une plateforme de vidéo à la demande, application mobile,...)






Notre modèle :

Vos nom et adresse

Nom et adresse du vendeur

Date

Lettre recommandée avec avis de réception


Monsieur (ou Madame),

Je constate que le (indiquer l’objet concerné) que j’ai acheté dans votre magasin (garage) le (date de l’achat et numéro du bon de commande) présente le (les) défaut(s) suivant(s) : (décrire le ou les défauts en cause)

Celui-ci (ceux-ci) n'était(ent) pas apparent(s) au moment de l'achat et est(sont) inacceptable(s).






Si la réparation ou le remplacement est possible

Conformément aux articles L. 217-8 et suivants du Code de la consommation, je demande (choisir l‘option qui vous convient) :
- option 1 : la réparation du (bien en cause) à vos frais.
- option 2 : le remplacement de ce(s) bien(s).

[Pour les produits et services numériques fournis en continu : abonnement, application mobile,…]
Je vous notifie également mon intention de suspendre le paiement de…euros prévu au contrat tant que vous n’aurez pas satisfait à vos obligations, conformément à l’article L. 218 alinéa 2 du Code de la consommation.

Si la réparation ou le remplacement est impossible ou excède un délai d’un mois à compter de la réclamation

Conformément aux articles L. 217-14 et suivants du Code de la consommation, dès lors que le remplacement et la réparation du bien sont impossibles (ou n’ont pas été mis en œuvre dans le délai d’un mois qui a suivi ma réclamation) (choisir l‘option qui vous convient) :
- option 1 : je vous demande l’annulation de la vente et le remboursement du prix que je vous ai payé.
- option 2 : je conserve le (indiquer le ou les biens) et vous demande le remboursement partiel de ce(s) bien(s).



Dans l’attente d’une réponse, dans un délai de huit jours à compter de la première présentation de cette lettre, je vous prie de croire, Monsieur (ou Madame), à l'assurance de ma considération distinguée.






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Re: Emballement moteur n55 335i

par Flo88 » 24 Avr 2024, 11:05

Bien-sûr le vendeur ne veut pas signer l'ordre de réparation car si c'est à son nom la garantie qui est à mon nom ne prendra rien en charge....
Du coup malgré le fait que les frais de diagnostic peuvent m'être facturé j'ai signé l'ordre de réparation car ces frais resteront limité, pas de démontage trop important.
Et en attendant bien sûr appart engagé une procédure cela ne fera rien avancer si personne ne regarde se qu'a la voiture.
Autre problème si l'intervention avait été prise en charge par le vendeur c'est avec lui qu'aurait communiqué la concession donc plus d'informations pour moi mise à part par l'intermédiaire du vendeur.
Le vendeur n'a pas répondu à mon mail pour le moment, je serais donc dans l'obligation de lui envoyer les mêmes éléments par courrier recommandé car seul une réponse vaut pour accuser réception.
La suite dès que le garage a regardé l'auto.

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