Hola caballeros !!
Je viens vous voir car la voiture de popâ ne marche plus ...
Voilà le topo, ça se passe en deux temps...
Il y a 5 ans, mes parents, en vacances en Espagne, se retrouvent en rade d'embrayage. Lors d'un créneau, au moment de vouloir passer la première, mon père débraye, essaie de passer la 1, impossible... Il relève le pied de la pédale de gauche, mais elle reste au plancher... Assistance, dépanneuse, garage espagnol...
Là, malgré la barrière de la langue, mon père a compris que le garagiste avait changé l'ensemble commande + mécanisme d'embrayage... Ca nous a paru curieux, sachant que la panne semblait uniquement venir de la commande (genre, émetteur ou récepteur HS, durit pétée ou fuite à une jonction...) Mais bon c'est comme ça...
MAIS !! V'là t'y pas qu'hier, 5 ans quasi jour pour jour après cette déconvenue, popâ me prête sa chignole ... et rebelotte
Description de la panne.
1. suis en train d'attendre pour sortir d'un parking, moteur tournant, pédale d'embrayage enfoncée et première enclenchée.
2. Comme il y a du trafic, je décide de repasser au point mort.
3. La première est un peu dure a déverrouiller mais le levier se met bien au point mort.
4. SANS AVOIR RELEVé LE PIED DE LA PEDALE (je le mets en gros car je trouve ça étonnant) j'essaie de repasser la 1. Mais impossible.
5. Je relève le pied gauche, la pédale reste au fond...
Je connais le fonctionnement d'un embrayage, j'en ai changé une paye sur des voitures françaises. Je ne comprends pas comment il a pu tomber en panne alors que je ne l'ai pas manœuvré, juste en passant de 1ère au point mort.
Y a-t-il un fonctionnement particulier de l'embrayage sur ces moulbifs ? Est ce pour cela que le mécano espagnol avait changé tout le système ?
Pour l'heure (dimanche) la voiture est au garage, on en saura + demain mais j'aimerais bien avoir vos avis de passionnés...
Merci d'avance.
bye