Embrayer en démarrant ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

56 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Embrayer en démarrant ?

par Utoi » 21 Juin 2012, 19:50

Pour ma part, je débraye à chaque fois par sécurité. On sais jamais si une vitesse est enclenchée, ça évite de passer pour un calepin ou bien taper la voiture de devant ;)

Et en bonus, ça soulage la mécanique un petit peu.

mABgirl
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: Bmw (e46) 320D, pack luxe
Code VIN:

par mABgirl » 21 Juin 2012, 20:07

sisi lyndre a écrit:
papi11on a écrit:LeBanni t'as toujours pas compris ^^ je démarre bien sur au point mort, je parle d'embrayer quand j'allume le moteur ! **1

soit je vois pas bien ce que vous expliquez, soit vous inversez débrayer (appuyé sur la pédale) et embrayer (retirer le pied de la pédale) 46*

joli !! *008

Kingvaras15
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E53 - X5 3.0D 218ch
Code VIN: LV69343

par Kingvaras15 » 21 Juin 2012, 20:18

realgirl35 a écrit:
sisi lyndre a écrit:
papi11on a écrit:LeBanni t'as toujours pas compris ^^ je démarre bien sur au point mort, je parle d'embrayer quand j'allume le moteur ! **1

soit je vois pas bien ce que vous expliquez, soit vous inversez débrayer (appuyé sur la pédale) et embrayer (retirer le pied de la pédale) 46*

joli !! *008

*21* Effectivement ca soulage la mécanique ^^ et pour tout ceux qui ont leur poid lourd ou le transport en commun c'est ce qu'on nous apprend : appuyer sur la pédale d'embrayage avant de démarrer et avant d’arrêter le moteur ! comme il faut tjrs laisser tourner 2 min au moins le moteur au ralenti avant de le coupé pour laisser le turbo ralentir tout en étant lubrifié !

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 21 Juin 2012, 22:41

Le fait de débrayer au démarrage, je ne pense pas que ça améliore particulièrement la durée de vie de l'embrayage/volant moteur. Car l'embrayage étant fermé, et le couple du démarreur étant relativement faible (comparé au couple du moteur), ça ne doit donc pas beaucoup forcer dessus...

Par contre si on n'embraye pas,le démarreur lance tous les composants du moteur + les composants de la boite ! Donc sans la BV à lancer, c'est surtout le démarreur qui est soulagé. Et comme dit dans le post précédent, c'est encore plus vrai pour les poids lourds et bus/car qui ont des boites de vitesse énormes !
Modifié en dernier par pacorabat le 22 Juin 2012, 08:18, modifié 1 fois.

B3-cabrio
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW Alpina (E36) B3 cabrio
Code VIN:

par B3-cabrio » 22 Juin 2012, 07:28

ricric11 a écrit:ça la circulation d'eau ce fait normalement vue que la pompe tourne a la vitesse du moteur, et la montée d'huile ce fait et graisse tous les elements mecaniques
alors qu'a 800 tours la montée ne ce fait pas suffisament

+1, mais le plus important, c'est que le moteur ne tourne pas "à vide", ce qui fait que l'ensemble des pièces sont sous légère contrainte pour éviter d'avoir du jeu entre elles (poussoirs, culbus, tendeurs de chaines, etc). C'est d'ailleurs pour cela que je pense qu'il est très mauvais de faire des "vroum" "vroum" "vrooooum" à l'arrêt (genre kékés qui se la jouent) en montant dans les tours même quand le moteur est bien chaud.

kinetic17
Membre actif
Membre actif

Véhicule: X3 3.0L +...
Code VIN:

par kinetic17 » 22 Juin 2012, 08:05

Pour en revenir à ma boite auto, c'était bien entendu une blague.

On ne peut demarrer qu'en P. Et la clé ne peut être retirée qu'en P.

sinon sur boite manu, j'ai toujours entendu dire, y compris par mon auto école qu'il fallait appuyer sur la pedale d'embrayage pour demarrer et couper le moteur.
En plus l'avantage de demarrer pied sur l'embrayage est que si une vitesse est enclenchée, on ne risque pas de faire sursauter la voiture et se prendre le mur devant soi en mettant en route le moteur...

Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro

Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

par Ixin@ss » 22 Juin 2012, 08:37

Ben tu vois, je n'avais jamais entendu parler de ça même en auto école ou autre... mais bon maintenant je vais le faire ^^

amgteam

par amgteam » 22 Juin 2012, 10:21

Il me semblait surtout que ça soulageait le volant moteur en général le fait de débrayer en démarrant.
Concernant les turbos, le fait d'attendre 2 minutes à l'arrêt avant de couper n'est pas ce qu'il y a de mieux car du coup l'huile chauffe encore plus, l'idéal après une grosse bourre c'est de faire les 5-6 derniers kilomètres de manière très calme, le temps que le turbo reprenne "ses esprits" sans connaître une huile bouillante dirons nous.

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

par pacorabat » 22 Juin 2012, 10:35

Ah non, si tu veux t'arreter après avoir bien roulé (donc que l'huile est chaude) au ralenti elle ne peut que refroidir, ou se stabiliser à la température idéale.

Par contre évidement que si le moteur est encore froid, elle ne peut que monter en température. Mais assez lentement.

Ixin@ss
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro

Véhicule: Bmw 330d (E46) phase 2
Code VIN: FM76259

par Ixin@ss » 22 Juin 2012, 11:32

Ah ben je pensais qu'attendre 10 secondes suffisait pour que le turbo retrouve ses esprits avant de couper le moteur, là on est à 2 minutes... de mieux en mieux ^^

Précédente   Suivante
56 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6