Le débrayage en hiver n'est pas une absulue nécéssité dans le sens ou il n'y as jamais une quantitée d'humiditée suffisante dans la cloche risquant de geler l'embrayage, concernant les freins idem sauf si vous laver vos véhicules le soir les plaquettes ont peu de chance de coler et si tel est le cas un petit coup de marche arrière et tout celà se débloque aisément, après je peux comprendre et concevoir que des personnes résidant dans des coins très exopsé aux intempérie rigoureuses peuvent avoir recour a ne pas mettre de freins de stationnement afin de ne pas risquer ce phénomène. En ce qui concerne un arrêt prolongé (plusieur semaine) il est clair qu'il est préférable de donner quelques coup de pédale d'embrayage avant de démarrer et imobiliser le véhicule autre qu'avec le frein de stationnement, le meilleur moyen étant avec des cales... Après pour un arrêt de quelques jours (jusqu'as 10/15 jours) ces précaution ne sont pas necessaires...
Ayant une boite méca j'ai toujours là pédale enfoncée lorsque je coupe ou démarre le moteur (surtout au démarrage la peur de calé et " de faire pitier " si genre il y a une vitesse enclenché).
D'ailleurs cela me fais penser, j'ajoute une question à celle initialement posée :
(A l’arrêt sur du plat bien entendu) vous mettez votre BM au point mort ou avec une vitesse ?