Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une 320d depuis le mois de mars dernier (acheté à 120000km, superbe voiture au passage) seulement je commence à rencontrer des problèmes de turbo. En effet celui-ci c'est mis à siffler depuis plusieurs jours après une sortie d'autoroute, je précise que je n'ai pas perdu de puissance et pas de nuage bleue dans le rétro. J'ai donc gentillement été chez mon concessionnaire BMW (Metz-57), verdict turbo à changer.
Le précédent propriétaire avait déjà changé le turbo à 85000km en 2007, le garage me dit que BMW ne prendra rien en charge, appel au centre idem la garantie sur les pièces n'est que de deux ans. Visiblement BMW à l'air au courant du problème mais refuse d'entrer dans une discution technique que ce soit la concession ou la plate forme téléphonique.
Pour information j'ai depuis l'achat parcouru 8000km et la voiture dispose d'un carnet d'entretien complet fait par le garage BMW B57 à Metz, le précédent propriétaire roulait normalement et faisait attention aux temps de démarrage/arrêt, moi aussi étant plutôt maniaque avec mes voitures.
J'ai regardé les différents forum sur internet et ce problème est visiblement très connu et il s'agirait d'un vice caché lié au turbo Garett. Je compte donc faire une lettre au centre BMW France puis Allemagne si nécessaire leur expliquant leurs obligations de prise en charge vice caché sur un véhicule (art 1641 du code civil).
Qqun a t'il déjà entamé se genre de démarche et pourrai t'il m'aider ?
Avez vous des témoignages ou des documents lié à ce vice caché ? (tout document sera bon à prendre, témoignages de remboursement complet ou partiel, documentation technique sur les turbos Garett et sur les préconisations constructeurs BMW/Garett, docs techniques et législatifs, etc...)
Autre question est-il risqué de prendre la voiture tous les jours dans ses conditions ? (Je précise que je vais bientôt être papa et que l'idée de tomber en rade avec ma femme sur le point d'accoucher ne m'enchante pas !)
Je précise que je suis prêt à recueillir toutes les informations nécessaires pour mener à terme ce dossier et obtenir la prise en charge du constructeur à 100%. BMW connait très bien ce problème, a changé les turbos pour des mitshubishi à partir de 2003 (plus de pbs depuis) et serait actuellement en procès avec Garett pour ce litige (source non confirmé). Je prends également rdv avec UFC que choisir et la répression des fraudes pour en savoir plus cette semaine + magasines automobiles.
Je compte également mettre à disposition le dossier entier sur internet une fois celui-ci monté en libre accès sur les forums et sur un site spécialisé référencé sur Google.
Voila, je sais que le sujet à été maintes fois retourné mais il s'agit la de rassembler un maximum de documentation et de mettre tout le monde au travail pour obtenir gain de cause et d'aider ce qui auraient des problèmes dans le futur (visiblement de plus en plus nombreux).
Merci d'avance.