énigme électrique
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tinw
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énigme électrique

par tinw » 28 Aoû 2013, 11:51

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai un problème assez bizarre, je vous explique :

avant hier je suis parti pour un trajet d'environ 300km, démarre au quart de tour, aucun problème, arrivé à destination j'éteins la voiture et là, noir complet, plus de contact, j'essaie plusieurs fois, mais aucun contact, je descends de la voiture et la réouvre et là la lumière s'allume, je comprends donc que le courant est revenu, bref je m'inquiète pas plus que ça.
Le lendemain elle démarre au quart de tour, je fais 10km et quand je m'arrête rebelote, noir complet, elle a rien voulu savoir pendant une heure, au final je me suis repiqué sur une batterie de tracteur sur laquelle elle a bien voulu démarrer, donc toute a voiture à 0, plus d'heure etc...
Je suis reparti pour 300km pour rentrer chez moi (en pensant que la batterie était morte).
Bref j'arrive chez moi, la voiture s'arrête normalement, ce matin il y avait encore du courant, j'ai donc essayé de la démarrer, pas de problèmes, j'ai fait 2 km, je l'ai éteinte, nickel; et là j'ai encore plus de 12V aux bornes.

Que penser? Batterie morte ? (j'y crois de moins en moins) Problème électronique?

Merci d'avance, car ça m'embête un peu...

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Kamaro
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Re: énigme électrique

par Kamaro » 28 Aoû 2013, 15:05

tinw a écrit:Bonjour, je reviens vers vous car j'ai un problème assez bizarre, je vous explique :

avant hier je suis parti pour un trajet d'environ 300km, démarre au quart de tour, aucun problème, arrivé à destination j'éteins la voiture et là, noir complet, plus de contact, j'essaie plusieurs fois, mais aucun contact, je descends de la voiture et la réouvre et là la lumière s'allume, je comprends donc que le courant est revenu, bref je m'inquiète pas plus que ça.
Le lendemain elle démarre au quart de tour, je fais 10km et quand je m'arrête rebelote, noir complet, elle a rien voulu savoir pendant une heure, au final je me suis repiqué sur une batterie de tracteur sur laquelle elle a bien voulu démarrer, donc toute a voiture à 0, plus d'heure etc...
Je suis reparti pour 300km pour rentrer chez moi (en pensant que la batterie était morte).
Bref j'arrive chez moi, la voiture s'arrête normalement, ce matin il y avait encore du courant, j'ai donc essayé de la démarrer, pas de problèmes, j'ai fait 2 km, je l'ai éteinte, nickel; et là j'ai encore plus de 12V aux bornes.

Que penser? Batterie morte ? (j'y crois de moins en moins) Problème électronique?

Merci d'avance, car ça m'embête un peu...



Premières vérifications: serrage et état des cosses et des câbles, état des bornes de la batterie (absence d'oxydation, de sulfates, de vert de gris... etc).

Ensuite...

En te lisant, de prime abord je pense à un problème électrique interne au véhicule mais à la fin tu dis, je cite:

"plus de 12V aux bornes"

Qu'entends-tu par là ? As-tu mesuré directement aux bornes de la batterie ? Quelle valeur as-tu trouvé si ce n'est pas 12 V ? 0 V ? autre chose ? C'est important, car si c'était un problème interne au véhicule (électronique, électrique...), la tension batterie ne serait pas affectée pour autant. Donc si tu as un soucis de tension à la batterie... ben ça vient de la batterie.

Pour que le compteur et l'horloge se remettent à zéro, il faut vraiment qu'il n'y ai plus de courant du tout , donc en effet genre 0 V ou pas loin. Or, pour avoir 0 V ou pas loin, il faut soit que la batterie soit totalement déchargée, ce qui n'est pas le cas puisque le véhicule fini par démarrer ou tout au plus la lumière s'allume, ou alors, il faut un court circuit. Or un court circuit pur et dur sur le circuit de démarrage/charge, je pense que tu t'en serais rendu-compte (fusible grillé, odeur, bruit, incendie.........).

Je suis prêt à parier que lorsque tu n'as plus 12V aux bornes de la batterie donc 0 V ou pas loin, le résultat serait le même avec les bornes débranchées, c'est-à-dire mesure faite sur la batterie seule, débranchée, isolée...

Je pense qu'il y a un problème interne à la batterie (court-circuit intempestif, mauvais contact d'une cosse à l'intérieur...). C'est quoi comme marque ? Elle a quel âge ?

Il faut faire tester ta batterie dans un atelier avec un appareil adapté et effectuer le test plusieurs fois de suite.

S'il y a un doute, remplacer la batterie.

Tiens nous au courant !

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alan35
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Re: énigme électrique

par alan35 » 28 Aoû 2013, 15:43

salut moi sur mon E36 M3

j'ai heu le même souci de fois elle démarre et d'autre fois rien plus de jus j'ai changer la batterie et maintenant ca marche nikel

j'avais un accus qui fessais cours circuit

LaBM
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Re: énigme électrique

par LaBM » 28 Aoû 2013, 17:56

Des vérifs à faire !

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

Source:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm

zx636r
 

Re: énigme électrique

par zx636r » 28 Aoû 2013, 18:10

vous allez trop loin la lol


regarde tes cosses et empreinte une batterie ,


toute facon c'est pas la charge de la batterie sinon il aurai une surtension et le fusible aurai peter ou l'inverse si sa charge pas ou peu , tu aura une baisse progressive des lumiere , feux ....

ensuite , le regulateur , sa passe ou sa passe pas ,simple comme bonjour pour le tester ; mais je pense pas que sa vienne de lui



l'etat des cosses comme dis plus haut ,

ou la batterie qui est en court circuit , mais si c'est le cas , si sa recommence ,tu touche ta batterie si elle est chaude et si tu entend que sa bouillone , la , faut la changer et vite , sinon sa pourrai exploser
des batteries court-circuité sa arrive frequement





je vois que sa , le reste c'est du details

tinw
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Re: énigme électrique

par tinw » 28 Aoû 2013, 18:38

Merci pour vos réponses!
Alors la batterie est de marque norauto (j'avais pas fait attention!) je sais pas quel âge elle peut avoir, j'ai acheté la voiture en mai et elle était déjà dessus!
Par contre les cosses sont en très bon état.. Pas d'odeur de grillé particulière et en ce qui concerne les fusibles, tout est en allemand donc je sais pas trop où chercher...

J'ai réussi à le redémarrer deux fois ce soir sans aucun problèmes, et quand je disais plus de 12, c'était + de 12v :)
Donc ce soir ce soir elle a entre 12,5 et 13v à l'arrêt; 14,5v moteur tournant et 14,1 moteur tournant + clime, dégivrage et plein phare..
Par contre mon multimètre n'est pas adapté pour mesurer l'ampérage d'une batterie, ni de l'alternateur...
J'ai pas l'impression de bruit suspect.
Après je me dis que suite aux 200km d'hier si l'alternateur serait abîmé aujourd'hui je n'aurais plus rien au niveau de la batterie...

Pour le moment je vais pas me plaindre ça fonctionne, mais je comprends vraiment pas pourquoi elle a prit le 0v deux fois (sachant qu'une fois ça a duré 5mn...)

Le régulateur de vitesse? Car deux jours avant il n'a pas marchéseux fois de suite, j'ai dû m'arrêter et redémarrer pour que ça marche, ça ne m'était jamais arrivé auparavant.. Coincidence?
Modifié en dernier par tinw le 28 Aoû 2013, 18:42, modifié 1 fois.

zx636r
 

Re: énigme électrique

par zx636r » 28 Aoû 2013, 18:41

change ta batterie , vu que tu sais pas quelle age elle a , comme sa deja tu pars sur une bonne base ;)

tinw
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Re: énigme électrique

par tinw » 28 Aoû 2013, 18:43

Par contre j'ai édité mon message par rapport au régulateur ;)

zx636r
 

Re: énigme électrique

par zx636r » 28 Aoû 2013, 20:34

surment coincidence , s'il remarche , je pense pas que c'est la cause de ton probleme , mais plus que sa engendrer mon regulateur hs ,


je pense pas que sa soit avec , regarde dnas la partie electrique pure ,, il se pourrai y avoir une masse qui touche le + et qui fait que la voiture se fou en securité

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Re: énigme électrique

par tinw » 28 Aoû 2013, 20:39

Je pense pas que ce soit ça étant donné que c'est clair que la batterie a prit 0v

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