Bonjour,
J'arrive au 2ème oil service de ma 330i qui date d'octobre 2008 et qui à 41mkm.
La première révision a été faite par BMW Strasbourg il y a 2 ans en octobre 2010 à 20mkm et voici ce qui a été fait :
- oil service avec de la motul 5w40 Long life-04
- filtre à huile
- liquide de frein
D'après ce que j'ai compris, voilà ce que je dois changer 2 ans et 20mkm plus tard :
- Filtre habitacle (fait en 5 minutes par moi-même grâce à un tuto => économie 55 euros )
- Filtre à air (je vais également le faire moi-même, j'ai été surpris de trouver une boite à air d'un format différent de la boite la plus répandue, cf ce sujet : http://www.forum-bmw.fr/enigme-filtre-a-air-330i-e91-lci-272ch-t53013.html)
- Huile + filtre à huile (à faire faire)
- Liquide de frein (à faire faire)
Jme pose plusieurs questions :
1/ Quelle huile choisir sachant que j'habite paris et que je conduis normalement ? La motul 5w40 LL-04 specifique BMW me semble parfaite, non ?
2/ J'ai commencé à regarder les adresses de garages parisiens (concess et hors concess) et voici mon premier bilan :
a/ garage saint-antoine : mec super sympa, pris +/- les mêmes qu'en concession BMW. Ils m'ont annoncé 206 ou 250 euros pour la vidange (le mec savait pas trop comment lire les tarifs sur la brochure bmw) et 79 euros pour le liquide de frein. Mais le truc qui m'a un peu calmé c'est qu'ils travaillent avec de l'huile unil opal et j'ai pas lu de trés bonne critique sur cette huile.
b/ bm92 : mec sympa mais speed au téléphone (Nicolas de l'atelier), prix correct pour la vidange (230 euros) mais 50% plus cher pour le liquide de frein (119 euros, tarif "spécial" pour 330i/335i)...par contre pour l'huile, il bosse avec castrol ou motul (ce qui me plait). Ils ont un banc (à toute fins utiles) et peuvent faire eux même le contrôle technique (74 euros).
c/ Garage du bac : j'ai jamais reussi à parler à l'atelier...:D
Avez-vous des recommandations pour l'entretien en terme de pièces à changer ou d'adresses avant que je laisse ma belle allemande pour la première fois dans les mains d'un garagiste ?
Merci d'avance !