Moi aussi, je me pose la même question, je l'ai changé car je pense qu'il était d'origine (donc 4,5ans 125000) mais c'est le nouveau modèle et je ne vois pas l'utilité de le changer. La pièce que j'ai démonté était comme neuve
Le remplacement du modèle mousse est préconisé toutes les 3 vidange par BMW (soit environ 75 à 90.000km). Mais je pense qu'il est plutôt bon de le changer plus régulièrement !
BMW ne préconise pas de remplacement du modèle vortex/cyclonique, mais il devrait quand même être changé de temps en temps (moins souvent que le mousse bien sûr, genre à 100 ou 150.000km) car il s'encrasse à la longue, comme pour le déshuileur sans filtre des essence.
Pour info, sur une 525D de 2008, déshuileur jamais changé et entretien préconisé par bm ==> 465 410 kms . Voiture vendue depuis mai 2013 et toujours ok mais un peu loin . Je ferai bientôt une présentation de la remplaçante .
cool! J'espère atteindre ce kilométrage, j'ai bien envie de garder ma 525 encore quelques années. Il ne me reste que le collecteur d'échappement à changer (petite odeur, il doit être fissuré) et j'aurai éliminé la plupart des sources d'ennuis connus.
Une note puma chez bmw circule comme quoi les vortex ne serait pas aussi efficace que les mousses et qu'il faudrait repasser au mousse. Pour ma part je l'ai fait. Quand on vois que un filtre mousse ce rempli et ce colmate, je me demande ou passe ces déchets avec un déshuileur vortex. Même si dans la théorie leur système veut que l'air s'échappe et l'huile retombe j'ai du mal à y croire. et que dire des nouveaux modèles qui n'ont même plus de vortex, juste la boite vide....
Réponse de bmw : il n'y en as plus besoin ... ( y )
j'avais déjà lu cette info du retour au filtre mousse, j'ai posé la question en concession il y a 6 mois ... et ils n'étaient pas au courant, le seul modèle dispo était le vortex ... :-(