salut barbusan , peut tu m'expliquer le gain a changer le reniflard en mousse par un cyclonique ? et sait tu si je pourrai trouver ça autre part que chez bm ? au passage très bon tuto
Il n'y a pas de gain en soit, si ce n'est en terme d'économie. Le cyclonique ne se change plus contrairement à celui en mousse qui une fois plein de résidu d'huile devient moins efficace dans la filtration. Je ne pense pas que tu puisse trouve ce genre de pièce hors du réseau BMW. En même temps 22 € pour un changement définitif n'est pas la mer à boire
La vanne ERG permet le recyclage des gaz d'échappement. Elle procède ainsi, à un régime inférieur à 1800 tr/min, la vanne est ouverte et réinjecte dans l'admission un % de gaz d'échappement pour les rebruler et ainsi diminuer les rejets. Le problème étant que sur du moyen ou long terme (voir court terme si beaucoup de ville), l'admission et la vanne sont encrassées. La vanne peut resté bloquée en position ouverte (injection de gaz d'échappement en permanence), l'admission pour casser, suintée, se fissurer. La souplesse du moteur sera très pauvre, la consommation augmentera et ça peut aller jusqu'à une casse moteur.
Plus l'air injecté est frais et à "100%" d'air extérieur, plus le moteur respire mieux et donc plus la combustion sera meilleure. L'idée étant de condamner cette vanne pour avoir ce 100% d'air extérieur (qui arrive de l'intercooler).
D'accord, donc c'est tout benef alors, il comblera lui meme le manque d'échappement par de l'air frais ? Il suffit juste de boucher le tuyaux d'arriver des gaz d'échappement ? (pourvu que je me trompe pas mdr J'imagine qu'il faut le réouvrir au moment du contrôle technique ?
Merci pour ces précision en tout cas j'ai commander un partie des pièces, je vais cherche le reste lundi chez BM et si elle arrive assez vite je le fait mardi ou mercredi, je vous tiens au jus
En fait les vannes ERG sur les e39 M57 sont pneumatique, c'est donc de l'air sous pression qui ouvre ou ferme la vanne. Du coup, tu n'auras pas d'anomalie moteur. Il te suffit donc pour cela, de débrancher la durite noir avec un liseré bleu et de la condamner. De la même manière, il faut boucher l'ergot afin d'éviter qu'il y ait des particules moteur qui retournent dans l'admission par aspiration.
OK et question peu être bête mais est ce que c'est possible qu'une fois que j'ai bouché cette arrivé elle soit bloqué mais en position ouverte laissant passé tout le temps l'échappement ou elle sera automatiquement fermé ?
Je préfère posé toutes les questions avant de me lancé