Bonjour Barbusan, Je viens rajouter ma question au sujet du reniflard des M57 ! Pour planter le décors, lundi je suis passé en concession pour commander un reniflard "cyclonique" (qu'ils navaient pas en stock) pour ma E39 525d. Bonne nouvelle, dixit le gars du magasin il n'existe plus que celui là. Plus de modèle avec filtre à mousse. Bon, génial ! C'est donc ravi que je retourne ce matin chercher mon reniflard ...sauf que le sourire n'a pas duré lorsque le gars à ouvert la boite pour vérifier, sur ma demande, qu'il s'agissait bien du modèle commandé. Après vérification sur son ordi, il n'y a que ce modèle pour E39. Aucun cyclonique de référencé... Les bras m'en tombent ! D'autant que je lui avais précisé que c'est le modèle que j'avais avant sur ma voiture donc ça doit bien exister. D'accord, là c'est moi qui ai fait la boulette la première fois que je suis intervenu sur le reniflard. J'avais un modèle cyclonique que j'ai remplacé par un à filtre mousse :( Quand on sait pas ...ben il arrive qu'on fasse des conneries ! Mea culpa. Ça m'apprendra à ne pas lire tous les sujets (ou a ne pas demander conseil) avant d'intervenir :( Le fait est que je me retrouve avec un reniflard à filtre et pas de possibilité d'adapter un cyclonique. J'ai donné les références que tu indiquait dans ton tuto (11 12 7 799 366) mais il m'a répondu que c'était le modèle pour les E61, que ca ne correspondait pas, que pour lui il n'existait que le modèle avec filtre mousse, bla bla bla. Pfffff, je rame. Saurais tu me confirmer le modèle à commander pour une 525d (moteur M57 163cv de 07/2000) que je retourne avec les bonnes références ? En attendant, je me tâte à montrer le modèle acheté. Merci.
En fait dans toutes les concessions BMW il cherche sur l'ETK en rentrant la série, le modèle et le moteur. A partir de là il se dirige vers la demande, moteur, train roulant, frein, ...
Donc si tu fais la demande d'un reniflard cyclonique pour un M57 de e39 il te dirait que ça n'existe pas car BMW n'a jamais mis de cyclonique dans une e39 du coup il n'apparait pas dans l'ETK. L'idée étant de demander un reniflard pour un M57TU, qui est en fait le 204 cv (sur les 330d et 330cd) introduit en 2003, et donc par conséquent sur les nouvelles série 5 de l'époque les e60.
Par conséquent je t'invite pour la prochaine fois à demander un reniflard pour un M57TU (dis lui plutôt pour une 330CD e46...) et il te donnera forcement le bon.
PS : il me semble que BMW ne reprend pas ce genre d'article.
Merci de ton retour BarbuSan. J'ai finalement choisi de monter le reniflard avec filtre que j'avais acheté, j'irais en concession semaine prochaine commander le modèle que tu cites (11 12 7 799 366). De cette façon, je serais tranquille pour l'éternitééééé, hahahahahaha..... #modeweekendON ;)
après la mise à jour du GPS me voici sur ton tuto reniflard !! entre parenthèse, la classe tes tutos ...
donc, je jetais un oeil à ce tuto dans l'optique de la condamnation de la vanne EGR. bon ça ça va, c'est pas compliqué et j'ai bien compris le pourquoi du comment. no soucis.
par contre pour le reniflard, ok pour la maintenance mais le rôle du bidule et l’intérêt de son remplacement m'échappent ... tu pourrais m'éclairer ?
Le reniflard de base et un filtre en mousse, qui une fois gorgé de dépôt et d'huile saturé, ne fait plus son travail. De fait, il ne filtre plus et donc de l'huile non filtré arrive directement au turbo. L'idée étant d'éviter son changement fréquent par un nouveau reniflard qui sépare l'huile sans un filtre. Du coup son efficacité reste inchangée avec le temps.