entretien boite auto
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

44 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
jers
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 12 Aoû 2012, 09:37
Véhicule: 530 F11
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par jers » 19 Mar 2015, 20:22

hsatanas a écrit:J'aime bien le coup de pub déguisé **//5

La mienne a presque 68000 km. Le concessionnaire m'a dit qu'à 80000 km vidange boite auto obligatoire. *13*


Bonsoir oui vaut mieux la faire mais tu peut encore attendre sans souci car je l'ai fait a 150000 km et elle etait d'apres le mecano pas trop degueu et pratiquement aucun copeaux metalliques sur les aimantsImage
ci-joint une photo du nouveau couvercle avec filtre incorporée et les aimants ont changer d'emplacement par rapport a l'ancienne.
Par contre la vidange et le changement de filtre ne ma pas couter tres chere...
Mecano de chez ZF ...me contacter pour plus d'infos en privé :
jers.toa@gmail.com
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 09:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: entretien boite auto

par Seb530DA » 22 Mar 2015, 22:29

hsatanas a écrit:nous ne faisons la vidange qu'après avoir essayé le véhicule et s'être assuré que la boite passe bien tout les rapports sans à-coup et sans patiner. Une vidange BVA sur une boite qui présente des signes de fatigues peut carrément aggraver la situation.

Je ne comprends pas trop ?? 46*
Une boite auto qui patine, passe des rapports de façon aléatoires montre justement les signes qu'il faut faire une vidange *13*
Les préconisations sont entre 80000 et 120000 km.
Je pense que qu'une huile usagée "limaillée" par des copeaux dûs aux frictions sera surement moins efficace qu'une vidange de boite avec de l'huile neuve et un fond de carter neuf. *008
Faut qu'on m'explique. §9


C'est normal car à partir du moment où un professionnel intervient il doit garantir son intervention.
L'huile neuve ayant un pouvoir détergent elle "décolle" les particules de limaille qui se sont agglomérées surtout sur l'unité mécatronic, c'est pour ça que l'on rencontre souvent des problèmes suite à une vidange sur une boite kilométrée qui n'a jamais été vidangée.

C'est pour cette raison que sur les boites qui ont dépassées 120 000 kilomètres sans jamais avoir été vidangées que l'on refuse de faire une "simple vidange"
Sur 6HP26 par exemple on démonte l'unité mécatronic on nettoie toutes les particules de limailles qui sont collées dessus et on change les pièces en photo si dessous

Image

Les douilles d'étanchéité avant changement elles sont généralement écrasées, fissurées, craquées

Image

Les douilles après changement on voit bien quelles dépassent plus et donc font bien leur travail d'étanchéité

Image

https://www.facebook.com/video.php?v=16 ... 06&theater

https://www.facebook.com/video.php?v=16 ... =2&theater

De plus en démontant l'unité mécatronic on peut vider le convertisseur et ainsi changer les 9,5 litres d'huile au lieu de changer seulement 6/7 litres au mieux.

La 8HP qui équipe les nouveaux modèle est très similaire en architecture, le même type d'entretien est donc indispensable sur les boites qui dépassent 120 000 kms

hornet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Juil 2015, 12:51
Véhicule: E87 116d
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par hornet » 17 Juil 2015, 13:16

J'ai fait la vidange de ma boite 8HP55A avec le matériel joint, bouchon, crépine et huile Fluid 8 de chez ZF.

Par contre, il n'y a rien pour le démontage du mécatronic et vidange du convertisseur de couple.

J'ai regardé les vidéos de SAS Garage S&H, et cela m’intéresse d'en savoir plus sur la vidange complète avec dépose du mecatronic.

Est ce qu'il existe un tuto ou document pour déposer et reposer le mécatronic, et la procédure pour vidanger l'huile dans le convertisseur de couple ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 11:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: entretien boite auto

par Utoi » 17 Juil 2015, 18:11

Pour vider le convertisseur de couple il faut soit le déposer, soit faire un remplissage et une aspiration en même-temps.

hornet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Juil 2015, 12:51
Véhicule: E87 116d
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par hornet » 17 Juil 2015, 18:23

Pour déposer le convertisseur de couple, il faut déposer la boite toute entière.

Je pense qu'il doit y avoir une autre solution.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 09:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: entretien boite auto

par Seb530DA » 17 Juil 2015, 22:03

hornet a écrit:J'ai fait la vidange de ma boite 8HP55A avec le matériel joint, bouchon, crépine et huile Fluid 8 de chez ZF.

Par contre, il n'y a rien pour le démontage du mécatronic et vidange du convertisseur de couple.

J'ai regardé les vidéos de SAS Garage S&H, et cela m’intéresse d'en savoir plus sur la vidange complète avec dépose du mecatronic.

Est ce qu'il existe un tuto ou document pour déposer et reposer le mécatronic, et la procédure pour vidanger l'huile dans le convertisseur de couple ?

Merci


Le démontage de l'unité mécatronique est une opération complexe et un mauvais remontage peut entrainer sa DESTRUCTION !
J'insiste lourdement sur le fait que c'est une opération complexe et risquée...
Un pont est obligatoire, il faut être deux et savoir ce que l'on fait. La vidange stage 2 est un entretien que l'on a mit au point en prenant les points faibles des 6HPxx...

hornet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Juil 2015, 12:51
Véhicule: E87 116d
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par hornet » 18 Juil 2015, 10:34

J'ai bien compris que la dépose du mécatronic était une opération minutieuse à réaliser dans les meilleures conditions.

Comme je dispose d'un pont élévateur, et que j'ai pu réaliser la vidange dans de bonne conditions d'accès, de visibilité, et de remontage avec les nouveaux éléments et le serrage au couple prescrit, je pense que cette première étape est assimilée et pourra être refaite sans problème.

Mon investigation se porte maintenant sur la partie mecatronic et convertisseur de couple, car effectivement la nouvelle huile est devenue presque aussi noire lorsque j'ai fait un contrôle du niveau de boite après 7000 kms.

En regardant les vidéos sur les modèles 6hp et 5hp, cela me permet de mieux appréhender et visualiser les pièces qui sont à contrôler, mais ca ne donne pas le processus de dépose et de repose pour une 8HP, ni l'ordre de vissage et le couple de serrage.

Disposant de la doc du constructeur du véhicule et de quelques éléments de ZF, cela n'est pas assez consistant pour tenter l'opération de vidange totale. D'ou mes recherches sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Oggy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 04 Oct 2010, 18:54
Localisation: Montgeron
Véhicule: BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par Oggy » 04 Déc 2015, 23:24

Bonjour à tous,

Je viens vous poster mon retour d'expérience.

Je possède actuellement une 525D BVA F10 de 140 000 kms. Je suis actuellement sous garantie pretium sélection pour encore 2 ans. J'ai se véhicule depuis 3 ans et elle avait 80 000 kms quand je l'ai acheté. Je m'étais renseigné en concession pour faire la vidange de la boite auto puisque le fabricant ZF préconise la vidange entre 80 000 et 120 000 kms. La réponse de la concession était: " Huile à vie dans la boite donc pas de vidange, mais si vous voulez vraiment la faire, ça coute pas loin de 1000€, la boite ne sera plus couverte par la garantie et la boite coute 6500€".

Du coup, j'ai longuement hésité ( 60 000 kms). Mais finalement, je suis allé rencontrer le chef d'atelier vidange chez ZF France à Antony pour lui parlé de la problématique. Alors pour lui, plus on attend, plus on abîme la boite, et si l'on veut garder la voiture le plus longtemps possible, il faut faire la vidange. Aucun risque de casser la boite à cause de la vidange si celle-ci est bien faite. (Surtout pas de vidange sous pression). II propose un forfait vidange à 560€ pour la boite 8HP. Au passage, une boite neuve coute 3500€ chez ZF.

Je me suis lancé, et fait faire la vidange par ZF. Il commence par un test routier pour détecter un éventuel problème. Ensuite il vide la boite, puis il remplit et fait tourner la boite pour faire circuler de l'huile neuve tout en continuant à envoyer de l'huile neuve par le trou de remplissage, afin de remplacer un maximum d'huile. Après, nouveau test routier. Retour à l'atelier pour la mise à niveau et enfin, troisième test routier. Le résultat est très satisfaisant. En effet, la boite était très douce et rapide, mais après la vidange et le temps que les calculateurs intègrent la viscosité de la nouvelle huile, c'est encore plus impressionnant.

Donc je conseille vivement de faire faire la vidange par quelqu'un de compétent.

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 13:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par mrz69 » 29 Déc 2015, 21:51

Bonsoir à tous je reviens sur le forum après une longue absence et je vois que ce sujet est toujours aussi problématique ! En ce qui me concerne sur ma nouvelle voiture (enfin pas si nouvelle car je l'ai depuis mai 2013 ... si si je vais la présenter sur le forum *13* ) c'est vidange tous les 80 000 kms . C'est une F10 530 D , j'ai aujoutd'hui 240 000 kms et la boite est toujours aussi agréable . Bon il faut juste qu'elle en fasse autant .

Avatar de l’utilisateur
nappa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 130
Enregistré le: 06 Mar 2012, 15:58
Localisation: 25
Véhicule: 116d F20 ULife et 320i E30
Code VIN:

Re: entretien boite auto

par nappa » 21 Jan 2016, 11:30

Salut à vous et merci pour votre expérience.

Je reviens sur le forum avec ma troisième série 5. Apres une E39 et une E60 la logique est respectée, me voici en F10.

Je prendrais quelques images pour vous la présenter.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez: Quand ma 525da est froide je dois dépasser les 2000tr/m pour avoir le rapport supérieur.
Quand le moteur monte en température, les rapports passent en dessous des 2000tr/m. Elle a 97000kms est suivi dans le réseau donc pas de vidange de boite. Je précise que le boitier de préchauffe est neuf.

Je viens de contacter mon agent et lui me dit "VIDANGE" 400€

  Précédente   Suivante
44 messages   •   Page 3 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 22 Déc 2024, 18:55