Donc je suis monté à 516 mg de sulfat mass, alors que j'étais à 165 mg il y a deux ans. Il faut dire que je n'ai pas roulé sur autoroute depuis février. Donc j'ai lancé une régénération, et je pense que je vais faire une petite sortie autobahn pour vérifier que ça marche. J'avais repris une essence parce que j'avais eu un FAP bouché dans mon ancienne 525d, je vois que les emmerdes continuent ...
Autre chose, dans l'enregistrement Carly on voit qu'au début la "desulatization" du moteur est homogène à 830 tr/min et après un petit coup de gaz il passe en homogène, et reste en homogène avec un ralenti nettement plus faible à 640 tr/min. Moi yen a pas comprendre ... Quelqu'un pourrait expliquer ce qu'est la desulatization, le mode homogène ou stratifié, et pourquoi ça change et ne revient pas dans le même mode ?
Sinon j'ai commandé 6 bougies Bosch parce que je suis à presque 60000 km et qu'elles doivent être d'origine. Pour les bobines, je me tâte, ce n'est pas excessivement cher (24 Euros les Beru) et j'ai vu que l'amélioration du fonctionnement est spectaculaire avec des bobines neuves. Ca se teste ?
bj, c'est un peu long pour tout expliquer, j'ai longtemps cherché aussi les problèmes... pour les bougies pour ce type de moteur c'est déjà pas mal en fait... il n'y a qu'un modèle les NGK, les Bosch qui existe aussi dans cette référence sont à fortement à éviter, l'écart de l’électrode et son genre est complètement différent, beaucoup de gens ont indiqués des problèmes avec ce modèle. il y a qu'un seul cas ou peut mettre une Bosch c'est si il est marqué BMW sur le blanc de la bougie. pour les bobines, c'est du consommable ici, max 80000 -100000km ou a voir si il y a pas des traces sur les parois de fuites de courant ou encore voir dans un INPA les défauts de ratés d'allumage. Perso Beru pas top, c'est pas du bon pour des voitures exigeantes. Prendre des bobines intégralement caoutchoutées pour éviter les défauts de masse.
Pour les différents mode stratifié et homogène, cela à été établi pour faire baisser la pollution, le carburant n'est pas toujours brulé toujours dans son intégralité de la chambre de combustion mais en partie quand le cylindre est partiellement remonté, voir des tuto... avec ce procédé, le moteur doit toujours être super bien régler, donc une myriade de trucs ! Les sondes lambda et la Nox les fameux injecteur piezzo haute pression (100000 à 150000 km max) les bougies , les bobines prise d'air échappement et admission Joint d’admission à changer la vanne egr (en essence aussi cela se dégrade, mais moins vite) J'ai même fait ma vanos...
Pour ta lecture à 600gr cela correspond à un moteur normal (350 à 1000 semble correct au vu des infos que j'ai pu voir) Au dessus c'est quelle ne roule pas assez, trop de ville par exemple.
il n'y a pas de desulatization physique comme avant, l’huile part en partie vers l'échappement, là la régé brule tout à 800C° et parfois l’huile remonte vers l’admission et là c’est la M, car cela va gêner l'entrée d'air et donc créer des défaut au contrôle technique.
Tout cela pour expliquer que le mode peut varié si tout n'est pas nickel sur ce moteur et engendré d’autre problème, les contrôles pollutions sont stricte maintenant!
Tout d'abord un FAP se colmate tout le long de sa vie même avec des RG correctes. Un jour ou l'autre il sera mort. Un cata Nox ne se colmate pas. C'est tellement infime.....Par-contre, la réaction chimique avec les métaux précieux contenus et qui se fait pour détruire les Nox elle vieillit et un jour ne fonctionne plus. En général autour des 150 000 kilomètres selon les RG et leurs qualités pour le N53. Sur le site bimmerprofs.com, il est expliqué que une fois le NOXEM monté pour pallier un catanox défecteux, les taux peuvent être très importants (voir autour des 6000) ss que cela géne le moteur (évidemment puisque le pépére croit que tout va bien !). Pour les bougie bosch, ouai j'ai déjà lu un truc comme ça.... Je t'ai déjà répondu => NGK. Pour les bobines, j'ai pris des bosch sur oscaro. Sur mon moteur, c'était celles montées par BMW (déjà changée une fois). Ce qu'il faut comprendre du fonctionnement du N53. Contrairement à la plupart des moteurs qui tourne en mode homogène, il est fait pour tourner TOUJOURS en mode stratifié, c'est à dire en mélange pauvre (plus d'air que d'essence) et il ne veut que ça ! En théorie, cela permet de faire des écos de carburant. Le N53 délivre 272 cv contre 258 pour le N52 avec une conso en baisse de presque un litre (homolo). Dès qu'un paramètre l'empêche de faire du stratifié, il passe en mode homogène et c'est là que les ennuis commencent. Si cela se fait dans des régimes transitoires ou cela est nécessaire, pas de souci. Mais si cela devient permanent (un pb de sonde Nox par exemple), les injecteurs et principalement les 1,2 et 3 vont se détériorer. Pourquoi ? Seul les I/C de BMW connaissent la réponse, enfin peut-être. C'est pourquoi le NOXEM est si efficace. Il fait croire en permanence à DME qu'il peut faire du stratifié à gogo !!!! Attention, au ralenti, tu peux être en mode homogène. Normal. Le ralenti est un état assez chiant pour un moteur essence. A noter qu'il existe une dérogation pour le N53B30 pour passer le CT. Lorsque j'ai passé le dernier de Miss530i, ils ont refait trois fois la pollue car les valeurs de lambda n'étaient pas bonnes. En même temps, je n'avais pas eu le temps de chauffer assez la voiture. Ils m'ont demandés si j'avais fait une reprog, ce qui n'est pas le cas. Ensuite la lambda a été OK. C'est une personne du forum qui me l'a apprit ensuite. Bon à savoir. Le N53B30 peut être en mode homogène ou pas au ralenti avec des lambdas différentes des moteurs.....lambda !
Sinon, quand il tourne rond et que sa charge se fait correctement en stratifié, c'est un PUR REGAL CE MOTEUR ! Je ne le dirais jamais assez ! Il a une souplesse de dingue. Je me surprends en vacances à rouler en 6eme à 1200 tr/mn, mode touriste qui zieute.... T’accélère et il repart comme si de rien n'était.... Une merveille ! Un conseil, surveille bien tes diags avec CARLY pour voir les pb NOx. Le souci, c'est que les sonde Nox OEM sont de la merde, fragiles et dérivent ds le temps sans indiquer de code erreurs. Résultat, elles arrivent à te niquer tes injecteurs sans que tu le saches....
En fait, je me demande si l'idéal ne serait pas de mettre un Noxem à partir de 70 000 kilomètres....
bj, petite précision sur le n53 (F10) essence Au début de ça production le n53 c'est soit 258 cv en 6 cyl (appellation 528i mais en fait un 3 litres) Mon moteur actuel ou 272 cv 6 cyl (appellation 530i et toujours un 3 litres) après 2 à 3 ans le 528i est passé en 4 cyl + turbo pour toujours 258 cv. moteur N20 et le 530i il y a aussi un moteur 6 cyl en N52N (rare, je crois 255cv, Europe pas sûr...).
Et je confirme j'ai eu une dérogation aussi! Un jour au l'autre je vais aussi mettre ce fameux noxem!
Bougnax a écrit:T'es sur ? parce que pour moi, le N53 n'existe qu'en injection directe sans Valvetronic et 272 cv. Avant 258 cv et N52.
bj, oui que du direct sur N53 et l'injection direct est aussi sur du 4 et 8 cylindres! sur F10/F11 et F18 je récapitule: N53 (6cyl) / 3L en 258cv (la 528i de 2009 à 08/2011) ou en 272cv (la 530i) - injection direct N20 (4cyl) / 2 L + 1 turbo 258cv (528i) - injection direct (apparu au 01/2011) N52N (6cyl) / 2.3L(523i rare) ou 3L (530i) - injection normal N55 (6cyl) 3L (535i) + twin turbo - injection direct N63 (8cyl) 4L (550i) + bi turbo - injection direct
A noter que visuellement les injecteurs de tous ces moteurs sont bien différents
Ah oui, c'est vrai que je parlais seulement pour E60 et 3L.... Effectivement, et toutes les versions en injection directe avec des problèmes de Nox....