Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch
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faf330
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Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par faf330 » 28 Nov 2014, 10:23

Salut amis passionnés de la marque a hélice

Tout d'abord, je m'excuse si le post qui suit n'est pas dans la bonne rubrique... Mais je n'ai pas trouvé d'infos ailleurs.

Voilà, j'arrive bientôt au 160 000kms et j'aimerais réaliser l'entretien de la belle, j'ai cherché sur internet quelles étaient les préconisations constructeur, mais je ne trouve rien, quelqu'un peut il m'indiquer ce qu'il faut remplacer et ce qu'il faut contrôler a ce kilométrage là? *61*

Je pensais réaliser :

- Vidange moteur
- remplacement du filtre habitacle
- remplacement du filtre a gasoil
- Bougies ? (elle a démarre moins bien le matin, marche aussi un peu moins fort mais ce n'ai qu'une impression peut être) et quel type de bougies me conseillez vous?

Sachant que lors de l'achat il y a 2 ans, 127 000kms, j'ai fais faire :

- Vidange moteur
- Vidange boite
- Vidange pont Ar
Huile castrol spécifique pour chaque partie bien entendu.

Amis spécialiste de l'entretien, je suis tous ouïe. :mrgreen: :mrgreen:

Merci d'avance


Bonne journée a tous les membres *44*

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graslandman
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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par graslandman » 28 Nov 2014, 11:05

Salut l'ami
Pour avoir la même voiture que toi et effectuant moi même les différents entretiens et réparations depuis pas mal d'années, je pense pouvoir t'éclairer.
Tout d'abord si ta dernière vidange date de 2 ans et 33000 km, il est grand temps de t'y mettre */c1
Si ta voiture fonctionne correctement, ne change que ce qui est nécessaire. Après pour chaque vidange, je te conseille tout de même de changer tout les filtres( air, huile, gasoil et éventuellement habitacle) je le fait systématiquement cela ne coûte pas très cher et te permettra d'être serein.Pour l'huile de la 5W30 préconisation ll04 pour les bmw ira très bien, castrol est recommandé par Bmw mais d'autres huiles sont aussi très bien...
Maintenant si cela n'a jamais été fait, je te conseille fortement de changer ton filtre déshuileur(turbo), de nettoyer ton egr(perte de puissance) et surtout de virer tes clapets d'admission si ils sont toujours présents :!: :!: De plus comme tu vas démonter ton collecteur d'admission pour changer tes bougies de préchauffage cela serai dommage de ne pas le faire en même temps(pense à changer les joints de ton collecteur avant de la remonter.
Ca c'est pour la partie moteur après le reste c'est en contrôlant l'auto que tu pourras tester les autres organes sensibles comme par exemple les silents-bloc de triangle...
Voilà en espérant t'avoir aider, si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas par MP.
Bon courage

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par le-kbyl13 » 28 Nov 2014, 11:49

Salut a tous
j'ai la même voiture que vous et elle a fait ses 160 000km hier soir. Ma derniere vidange avec tous les filtres date de 10mois et 20 000km donc je pense m'y mettre aussi. la vidange de la boite a été faite il y a 20 000km aussi donc je suis tranquille de ce coté. Par contre pas de trace de changement du deshuileur donc je pense le changer, mais est ce difficile a changer? Mais j'ai pas de trace de vidange de pont donc je pensais la faire aussi.
je voulais donc savoir combien t'a couté la vidange du pont?
merci a vous

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par faf330 » 28 Nov 2014, 11:55

Merci pour toutes ces infos Graslandman!!! *15*

C'est vrai que j'avais fait un résumé rapide et du coup j'ai omis des choses, au cours des 2 ans j'ai fais en plus :

- Poulie Damper remplacé
- remplacement du flector
- remplacement du silent bloc pont Ar (n°9)
- Montage de Swirl flaps alu ( a la place des clapet ), avec tous les joints neufs ( les rectangulaires et les ronds) ainsi que chunté le système de vanne EGR (kit fournis avec les swirl flaps) donc plus de clapets et plus de vanne EGR.
- le déshuyleur a été remplacé le jour du montage des swirl flaps.

Pour l'huile je pensais qu'il fallait absolument de la Castrol qui n'est vraiment pas donné... donc si de la 05W30 en LL04 convient, je comparais les différentes marques.

Au niveau châssis, en effet j'ai les silent-blocs des triangles qui sont morts. (bouffés), je voulais voir, si quitte a les remplacer ce ne serait pas bien de monter des renforcer de chez powerflex, apparemment après c'est quasiment " a vie "
plus besoin de les remplacer tous les ans.... **1 46*
Modifié en dernier par faf330 le 28 Nov 2014, 12:02, modifié 1 fois.

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par faf330 » 28 Nov 2014, 12:01

le-kbyl13 a écrit:Salut a tous
j'ai la même voiture que vous et elle a fait ses 160 000km hier soir. Ma derniere vidange avec tous les filtres date de 10mois et 20 000km donc je pense m'y mettre aussi. la vidange de la boite a été faite il y a 20 000km aussi donc je suis tranquille de ce coté. Par contre pas de trace de changement du deshuileur donc je pense le changer, mais est ce difficile a changer? Mais j'ai pas de trace de vidange de pont donc je pensais la faire aussi.
je voulais donc savoir combien t'a couté la vidange du pont?
merci a vous



Salut Le Kbyl13

Pour moi la vidange moteur/boite/pont ne m'ont couté que l'huile et les joints/bouchon de vidange ( d'ailleurs BMW ne les vend que par sachet de 10 et ensemble!!!! du coup tu payes 5€ pour 20pièces au lieu de 1€ pour 3 joints et 3 bouchons **3 )

Après, c'est pas compliqué a faire (si on est équipé) il faut juste bien laissé toute l'huile s'évacué avant de faire le remplissage et surtout il faut scrupuleusement respecter le litrage préconisé, sinon risque de casse du pont... *64*
Ah, savoir que, le jour ou on la fait, mon ami (mécano) m'a dit "ton huile était impeccable, se n'était pas la peine de le faire." (elle avait 127 000kms) par contre l'huile boite...elle était a faire vraiment.

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par graslandman » 28 Nov 2014, 14:36

Pour l'huile voici ma dernière commande sur un site de confiance (j'y commande depuis 5 ans, livré en 3 jours)
Pour info c'est la marque d'huile utilisée par les concessions bm en allemagne et un pro de voitures de prestiges de Rennes!
http://shop.oil-center.de/index.php/en/ ... -1x4l.html

Concernant les "powerflex", il y a plusieurs sons de cloche et pour ma part je ne suis pas pour car je pense que cela sera au détriment d'autres pièces ( avis plusieurs fois partagés sur d'autres forums) et tu perdras en confort.Je viens tout juste de changer les miens par du "meyle HD" *98/ ainsi que les biellettes et silents-bloc de barre stab .

Pour répondre à kbyl, le changement du deshuileur n'est pas compliqué à partir du moment où tu arrives à changer ton filtre à air
Voici un tuto(c'est le même moteur):
http://lemecano.fr/2013-09-22/tutoriel- ... 3l-diesel/

A+ */c1

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par Portugal330D » 30 Nov 2014, 09:15

Salut les amis. Moi ce que je te conseil vivement c'est de changer tes courroies et tendeurs, la mienne a 170000km et les tendeurs font un beau bruit de roulement sec... et ça c'est pas bon du tout. Je suis justement occupé de le faire, il y a pas mal de boulot, fosse ou pont d'atelier obligatoire. Si j'y arrive je ferais un tutoriel complet.

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par le-kbyl13 » 30 Nov 2014, 11:32

Portugal330D a écrit:Salut les amis. Moi ce que je te conseil vivement c'est de changer tes courroies et tendeurs, la mienne a 170000km et les tendeurs font un beau bruit de roulement sec... et ça c'est pas bon du tout. Je suis justement occupé de le faire, il y a pas mal de boulot, fosse ou pont d'atelier obligatoire. Si j'y arrive je ferais un tutoriel complet.


Salut a toi.
tu as raison, sur la mienne la pompe a eau, la poulie damper et toutes les courroies et galet ont été fait a 155 000 km (la poulie damper avait cramer, du coup elle avait beaucoup de jeu et ça faisait un couinement insupportable et au démontage on s'est aperçu que la pompe a eau fuyait pas mal du coup je l'ai changer aussi avec le thermostat: 1000€ de facture du a la poulie damper qui coute a elle seule 400€)

J'ai une question concernant le reniflard
J'ai lu sur le forum qu'il y en avait deux sortes. Un en mousse un autre en plastique je crois. Apparemment celui en plastique a remplacer celui en mousse et une fois qu'on a un reniflard en plastique, on ne le change plus du tout. mais apparemment il y a beaucoup de retour négatif concernant le reniflard en plastique. donc vous me conseillez de prendre quel reniflard? en mousse ou en plastique?
et concernant tous les filtres, vous me conseillez quelle marque?
merci a tous et bon dimanche

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par graslandman » 30 Nov 2014, 12:45

Salut,
Concernant le filtre reniflard pour résumé, si beaucoup de ville:filtre mousse autrement le système vortex joue bien son rôle sur grand trajet.Afin de vous faire votre idée voici un peu de lecture:
note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567-60.html

Pour la marque des filtres, j'utilise depuis toujours et pour mes deux voitures ainsi que celles des amis */c1 la marque "Mann filter"

Bon dimanche */c1

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Re: Entretien des 160 000kms sur un 330cd 204ch

par Pamdam » 25 Jan 2015, 21:52

Bonjour

Depuis que j'ai la mienne (avril 2014), 330xd touring 2004, j'ai changé pas mal de truc.
Toutes vidanges, huiles, liquide frein, direction.
Tous les filtres,
Pompe à eau et calo
Toutes Durit à dépression. Attention, ça va jusqu'aux silent blocs moteur.
Quatre soufflets avant de cardan.
Courroies accessoire.
Suppression des clapets et nettoyage de l'egr sans suppression.
Remplacement du filtre mousse par Vortex.

Il est malin de faire les soufflets de cardans avants en même temps que la vidange du boîtier de transfert.
Ainsi que les Durits des silent-blocs moteur pendant que le carter inférieur plastique est déposé.

Je m'apprête à changer les six bougies qui sortent toutes en défaut, et le boîtier de préchauffage.
reste à faire:
Les soufflets arrières
Les ampoules avant
La pompe de gavage
Le régulateur de tension sur l'alternateur
la poulie damper
Je ne sais pas quoi encore sur le train avant. Mais on y viendra forcément.
Les vérins de hayon faiblissent un peu.
La bande plastique entre le capot et le pare-brise. La lèvre caoutchouc est cuite.
Nettoyage graissage des mécaniques de lève vitres.

La plupart est du preventif.
Cette bagnole est tellement fiable que pas grand chose n'a été fait en dix ans.
Et j'ai toutes les factures, entretenue correctement.

Damien

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