J'ai de nouvelles idées !
Je suis allé faire un tour sous la colonne de direction, en particulier au niveau du contacteur à clé. Il y a juste un cache à retirer.
On a là un contacteur intéressant (photos ci-dessous) :
- le fil violet (broche n°2) passe à 12V quand la clé est en position 1 : cela déclenche l'alimentation de certains accessoires tels que l'autoradio.
- le fil vert (broche n°9) passe à 12V quand la clé est en position 2 : c'est la position qui déclenche l'alimentation du reste des accessoires, de l'ECU, du système de ventilation, etc.
Pour rappel :
De ce fait :
- si le fil vert ici ne passe pas à 12V, alors le moteur ne peut pas démarrer. C'est donc l'endroit pour y insérer un dispositif antivol fait maison. (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce fil vert est coupé sur mes photos : mon père, qui était l'ancien propriétaire de la voiture, avait fait son propre dispositif antivol, et je ne vous en dirai pas plus... ) On pourrait intégrer ce dispositif antivol au boitier...
- ce fil vert peut remplacer le ECU Service signal, puisqu'il s'agit d'un 12V après contact. Pas besoin, donc, d'aller chercher le signal dans la boite électrique sous le capot, on peut le piquer ici.
- On peut utiliser la broche n°2 (clé position 1) pour enclencher l'alimentation de certains accessoires, tel qu'une antenne amplifiée (en particulier une antenne TNT amplifiée si l'autoradio a l'option DVB-T). Les caméras frontale et de recul pourraient aussi être alimentées avec la clé en position 1, afin d'être alignées sur l'alimentation de l'autoradio.
Pour l'interrupteur que j'ai en rab, je me dis que je pourrais l'utiliser pour l'activation/désactivation de radars de recul (que je songe à acheter et installer dans les mois à venir). Ainsi, ça permettrait de pouvoir les couper quand on a un attelage (remorque, ou vélos sur boule d'attelage).
Ces radars seraient connectés sur le 12V après contact (clé position 2).
Voilà les quelques idées. :-)
Concernant le clignotant, je suis un peu embêté :
J'avais en stock un commodo de E39, que j'ai démonté en me disant que c'était comme sur E46. Dans ce commodo, ce sont des contacts simples, ça serait facile de l'exploiter. Mais sur E46, c'est différents : il n'y a que 4 broches sur le contacteur du commodo, car les signaux sont multiplexés. Il faudrait que je démonte le commodo de ma voiture pour voir comment il est fait et si je peux y ajouter des broches...
A suivre.