[E46] Erisin ES9062B/ES3062B le HU que vous attendiez ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

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Cramelitor
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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 25 Jan 2016, 10:34

mauro23 a écrit:Salut à tous,

il est bien sympa ce topic, plein de technicité :).

Petite réflexion de ma part qui prend un peu le sujet au vol pour la réduction des angel eyes lorsque les feux de position ou phare sont allumés. Perso j'ai fait cette modification (que je trouvais importante également) ici : Montage des Angel Eyes SMD

Merci pour ces compliments auxquels j'associe évidement les autres intervenants (Isidore entre autres).
A la lecture du post sur ton E46 que je découvre (d'un grand intérêt tant pour la qualité de réalisation que pour les idées qu'on y déniche) je vois que nous partageons un désir d'intégration des retrofits aussi indétectable que possible.

mauro23 a écrit:il existe un module tout fait pour quelques euros sur Ebay, si jamais **2 sauf que ça ne prend pas en compte l'aspect clignotant, c'est vrai.

J'avais pour projet d'ajouter ce type de module mais l'attrait envers la solution intégrée d'Isidore pleine d'ingéniosité et de créativité m'ont détourné de cette solution.

mauro23 a écrit:J'ai aussi installé mon antenne GPS en dessous du capteur de pluie, je trouvais cet endroit idéal, même si c'est chiant de faire passer le connecteur coudé en effet. J'avais utilisé un peu de vaseline, c'était passé tout seul (pas de mauvais jeu de mot please *29* )

Je n'ai pas tenté de passer le câble GPS dans le manchon de peur de blesser les fils déjà présents. Mais je vais très certainement le faire car le fil apparent me gêne.

mauro23 a écrit:Si vous voulez aussi une intégration super propre derrière la boite à gant, il est possible de trouver les porte-relais d'origine qui viennent se clipser proprement dans les guides sur Ebay ou en concession, ça fait bien OEM grâce à ça. *15*

L'idée de supports de relais est intéressante. Si tu as un lien ebay (j'ai lu que tu es un spécialiste dans la recherche de bons plans)... ²1

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 25 Jan 2016, 14:26

Interrupteur 3 positions et module 16 relais commandés.
Je suis impatient maintenant de les recevoir. *br*

Quand j'aurai reçu tout ça, je ferai un sujet TUTO dédié quand j'assemblerai le boitier et l'installerai dans le véhicule, pour faire une synthèse des fonctions voulues, la conception du circuit, et l'intégration dans la voiture.

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 25 Jan 2016, 18:37

Isidore a écrit:Interrupteur 3 positions et module 16 relais commandés.
Je suis impatient maintenant de les recevoir. *br*

Quand j'aurai reçu tout ça, je ferai un sujet TUTO dédié quand j'assemblerai le boitier et l'installerai dans le véhicule, pour faire une synthèse des fonctions voulues, la conception du circuit, et l'intégration dans la voiture.

Le boitier! Le boitier!.. *br* */6
Super ! Et un tuto de plus pour E46 (et pas des moindres).
Ce qui serait super, c'est que Bulok y présente aussi sa version ou rédige lui aussi un tuto supplémentaire pour éviter de tout mélanger et des confusions.
Je présume que tes commandes ont été passées sur les sites dont tu nous as donné les liens.

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par mauro23 » 25 Jan 2016, 19:09

Cramelitor a écrit:
mauro23 a écrit:Salut à tous,

il est bien sympa ce topic, plein de technicité :).

Petite réflexion de ma part qui prend un peu le sujet au vol pour la réduction des angel eyes lorsque les feux de position ou phare sont allumés. Perso j'ai fait cette modification (que je trouvais importante également) ici : Montage des Angel Eyes SMD

Merci pour ces compliments auxquels j'associe évidement les autres intervenants (Isidore entre autres).
A la lecture du post sur ton E46 que je découvre (d'un grand intérêt tant pour la qualité de réalisation que pour les idées qu'on y déniche) je vois que nous partageons un désir d'intégration des retrofits aussi indétectable que possible.

mauro23 a écrit:il existe un module tout fait pour quelques euros sur Ebay, si jamais **2 sauf que ça ne prend pas en compte l'aspect clignotant, c'est vrai.

J'avais pour projet d'ajouter ce type de module mais l'attrait envers la solution intégrée d'Isidore pleine d'ingéniosité et de créativité m'ont détourné de cette solution.

mauro23 a écrit:J'ai aussi installé mon antenne GPS en dessous du capteur de pluie, je trouvais cet endroit idéal, même si c'est chiant de faire passer le connecteur coudé en effet. J'avais utilisé un peu de vaseline, c'était passé tout seul (pas de mauvais jeu de mot please *29* )

Je n'ai pas tenté de passer le câble GPS dans le manchon de peur de blesser les fils déjà présents. Mais je vais très certainement le faire car le fil apparent me gêne.

mauro23 a écrit:Si vous voulez aussi une intégration super propre derrière la boite à gant, il est possible de trouver les porte-relais d'origine qui viennent se clipser proprement dans les guides sur Ebay ou en concession, ça fait bien OEM grâce à ça. *15*

L'idée de supports de relais est intéressante. Si tu as un lien ebay (j'ai lu que tu es un spécialiste dans la recherche de bons plans)... ²1


Je te retourne pareil remerciement pour tes remarques sur le topic de mon véhicule. C'est en effet également ma volonté de réaliser ce genre de retrofit, presqu'identique à l'origine.

En revanche il faut simplement m'éclairer sur la raison pour laquelle tu t'es détourné du module tout fait ? Est-ce pour les clignotants qui n'auraient pas diminué l'intensité des Angel Eyes ? Si c'est le cas, tu peux toujours t'en servir, mais ajouter une commande de réduction provenant des clignotants et à l'aide de diode empêcher que les tensions ne se mélangent, non ?
Ou alors j'ai pas compris ce que veut faire isidore ? 46*
En ce qui concerne le porte relais, en tapant ceci dans Ebay avec recherche sur l'union européenne, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra : bmw relay holder
Faire attention à l'orientation des pins, le mieux est de regarder avec le numéro OEM et trouver un schéma pour se faire une idée si ça passera avec le relais voulu.

Je vais passer souvent sur ce topic, je le sens :). J'aime que ma voiture soit jolie, mais les modifications esthétiques ne sont pas ma priorité, ce topic est donc une très bonne source de divertissement *41*

Pour terminer, je me doute que tu as eu peur de blesser des câbles, d'où mon emploi de vaseline (ou de graisse peu importe), du coup c'est passé sans aucun soucis.

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 25 Jan 2016, 21:24

mauro23 a écrit:En revanche il faut simplement m'éclairer sur la raison pour laquelle tu t'es détourné du module tout fait ? Est-ce pour les clignotants qui n'auraient pas diminué l'intensité des Angel Eyes ? Si c'est le cas, tu peux toujours t'en servir, mais ajouter une commande de réduction provenant des clignotants et à l'aide de diode empêcher que les tensions ne se mélangent, non ?
Ou alors j'ai pas compris ce que veut faire isidore ? 46*


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je n'utilise pas un module tout fait :

- Les modules tout faits comme ça, ça permet d'atténuer tous les angel eyes, mais pas sélectivement un seul côté sur deux.
Or, quand on met le clignotant, c'est seulement le côté du clignotant qui est atténué, pas les deux. Donc du coup, il faut refaire un montage autour pour faire la logique qui va bien. Bref, au final, je pense que ça complique plus qu'autre chose. 46* Alors autant faire complètement et proprement le schéma. En plus des relais dans l'automobile, c'est plutôt courant. Alors que les diodes, ça l'est déjà moins.

- Avec mon montage, quand le contact moteur n'est pas mis, les veilleuses sont remplacées par les angel eyes atténués. A nouveau, pour reproduire ce fonctionnement avec un module intégré, il faut refaire un montage autour, ça complique (on n'est plus sur le +12V après contact).

- Quand le contact moteur n'est pas mis, mon montage aligne les angel eyes sur l'éclairage d'habitacle pour reproduire la fonction "Follow me home".
(note : quand il n'y a pas le contact, la commande de veilleuses est prioritaire sur l'éclairage d'habitacle).

- C'est plus facile de décâbler et recâbler pour faire évoluer le montage et rajouter des composants ou des fonctions (comme c'est arrivé plusieurs fois depuis qu'on parle de ce montage).

- De plus, je dois bien avouer qu'il y aussi le plaisir de concevoir et réaliser par soi-même. ²6

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 25 Jan 2016, 21:54

mauro23 a écrit:En revanche il faut simplement m'éclairer sur la raison pour laquelle tu t'es détourné du module tout fait ? Est-ce pour les clignotants qui n'auraient pas diminué l'intensité des Angel Eyes ? Si c'est le cas, tu peux toujours t'en servir, mais ajouter une commande de réduction provenant des clignotants et à l'aide de diode empêcher que les tensions ne se mélangent, non ?
Ou alors j'ai pas compris ce que veut faire isidore ? 46*

Oui, tu as très bien compris le but recherché .
Je trouve que le matériel envisagé par Isidore a l'avantage de paraitre plus pro que le module tout prêt mais je sais que c'est très subjectif. C'est une solution "tout en un" simple à appréhender, donc pour l'instant je pense utiliser le convertisseur.
Et je viens de voir qu'il vient de la justifier bien mieux que je n'aurais pu le faire.

mauro23 a écrit:Pour terminer, je me doute que tu as eu peur de blesser des câbles, d'où mon emploi de vaseline (ou de graisse peu importe), du coup c'est passé sans aucun soucis.

Pour passer mes câbles camera dans le manchon qui relie le compartiment arrière au couvercle de coffre j'ai utilisé une bombe silicone. Je ne pensais pas que ce serait efficace à ce point. Je utiliserai donc ça plutôt que de la vaseline qui est bien grasse.

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 25 Jan 2016, 22:08

Cramelitor a écrit:Je présume que tes commandes ont été passées sur les sites dont tu nous as donné les liens.

Oui, cet interrupteur 3 positions (dont j'ai donné la photo précédemment) qui sera sur la réglette de boutons de la console centrale à côté de la prise USB (que je dois aussi installer), et cette platine 16 relais. **2
Bon, par contre, c'est la lenteur de la livraison AliExpress... compter 2 bonnes semaines... ²5

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Cramelitor » 26 Jan 2016, 00:30

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:Je présume que tes commandes ont été passées sur les sites dont tu nous as donné les liens.

Oui, cet interrupteur 3 positions (dont j'ai donné la photo précédemment) qui sera sur la réglette de boutons de la console centrale à côté de la prise USB (que je dois aussi installer), et cette platine 16 relais. **2
Bon, par contre, c'est la lenteur de la livraison AliExpress... compter 2 bonnes semaines... ²5

Je pense que je vais conserver l'interrupteur pour la camera frontale et l'installer au même endroit que celui choisi dans la video que je t'ai envoyée.
J'y vois l'avantage de pouvoir l'activer d'un doigt alors que selon ta dernière version, sauf erreur, je devrai passer par l'interface du HU (menu android/aux).
Une question que je me pose aussi suite aux tests faits avec ma camera de recul qui activait l'affichage avant de couper un fil pour la déclarer en camera de recul : ne risque t'on pas d'avoir systématiquement l'affichage de la camera frontale à chaque fois qu'on met le contact ?

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par Isidore » 26 Jan 2016, 00:56

Cramelitor a écrit:Je pense que je vais conserver l'interrupteur pour la camera frontale et l'installer au même endroit que celui choisi dans la video que je t'ai envoyée.
J'y vois l'avantage de pouvoir l'activer d'un doigt alors que selon ta dernière version, sauf erreur, je devrai passer par l'interface du HU (menu android/aux).

Je crois qu'il y a un truc qui t'a échappé : pour la caméra frontale, il n'y a pas de trigger. C'est à dire que l'autoradio ne basculera jamais automatiquement sur l'affichage de la caméra frontale (peu importe qu'il y ait un interrupteur ou non). Pour la caméra frontale, il faut absolument activer le visuel depuis Android.
L'interrupteur, sur la vidéo que tu m'as indiquée, permet juste de couper l'alimentation de la caméra frontale (peut-être parce qu'elle est branchée sur la batterie, et non sur du 12V après contact, et donc l'interrupteur lui permet de ne pas décharger sa batterie s'il n'utilise pas sa voiture pendant une longue période).
Moi, ce que je dis, c'est que je me moque que la caméra frontale soit alimentée en permanence, vu qu'avec mon montage elle est branchée sur du 12V après contact. Donc je la connecte comme la dashcam : ainsi, la dashcam et la caméra frontale s'allument avec le contact, et s'éteignent à l'extinction du moteur.

Cramelitor a écrit:Une question que je me pose aussi suite aux tests faits avec ma camera de recul qui activait l'affichage avant de couper un fil pour la déclarer en camera de recul : ne risque t'on pas d'avoir systématiquement l'affichage de la camera frontale à chaque fois qu'on met le contact ?

Cf ma réponse précédente : il n'y a pas de trigger pour la caméra frontale, tu dois activer l'affichage depuis Android.

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Re: [E46] Erisin ES9062B est-il le HU que vous attendiez ?

par mauro23 » 26 Jan 2016, 08:45

Ok cool, j'ai bien compris vos raisons et elles sont justifiées. En revanche, le module tout fait pourrait être utilisé comme convertisseur finalement, et ne servir qu'à ça. Le truc c'est que je ne sais pas combien coute le vôtre, le module de réduction je l'avais payé 35euros, et là il y a justement une promotion à 28euros sur ce même modèle : http://www.ebay.fr/itm/BOITIER-MODULE-D ... 0819248658
La manière dont j'avais câbler mes AE me permettent aussi de les allumer avec le plafonnier, donc la raison pour laquelle je ferais comme vous serait les clignotants.
Je pense que je vais peut-être m'amuser aussi à recâbler le tout pour avoir cette fonction aussi *98/

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