Salut à tous,
Alors voila. Suite à une tentative de démarrage par temps froid et batterie faible ma "moto" est inutilisable avec le message EWS au tableau de bord.
Je passe les premiers détails du diag mais batterie, relais, fusibles, antenne transpondeur OK
Je possède un cable K+DCAN OBD USB et les logiciels Rheingold ISTA/D, ISTA/P V3.55 et autres standard tools 2.12.
Avec ISTA/D j'ai pu récupérer les codes d'erreurs qui étaient:
009324 KOMBI: Undertension ==> Correspond bien à la tension faible de la batterie au moment du soucis.
00E509 Instrument panel: CAN message (from the DME) missing
j'ai pu effacer les codes d'erreurs et aucun ne revient. Je d'abord pensé (pas encore exclu) que le DME avait pris un coup de jus apparement possible quand on insiste sur le démarreur. Mais voila comme je peux rentrer dans les fonctions du DME et par exemple lancé le ventilateur je ne penses pas. J'ai également pour tester débranché l'antenne du transpondeur et j'ai de suite un message d'erreur.
En voulant voir les infos des clés j'ai lancé ISTA/P et la après scan voila le message. "Problème avec EWS. Le combiné (KOMBI) n'est pas configuré correctement (Aucune clé n'a été apprise). Il n'est donc pas possible de garantir un traitement correct avec ISTA/P. Contacter le responsable de marché BMW motorrad pour toutes informations supplémentaires)
Plusieurs questions: Edit avec certaines réponses
- Les clés sont elles normalement "stockés" dans le DME ou le KOMBI? ==> Dans l'eeprom 25L160 qui est dans le compteur
- Est-il possible que rien n'est "cramé" mais que toutes les clés se soient effacées de la mémoire? ==> éventuellement une eeprom corrompue.
- Est-il possible qu'un composant est cramé? Si oui dans le DME ou le KOMBI? ==> Peu probable mais possible. Plutôt dans l'ECU
- Dans ISTA/D toutes les infos ne sont pas récupérées, VIN, kilométrage, code couleur... OK; Mais moteur, boite de vitesse... il y a écrit UNBEK. Est-ce normal? ==> Apres 2014 BMW à retiré les VIN des husqvarna de Ista/D. Avec la version 3.39 de fin 2013 c'est OK
- Est-ce qu'avec NCS Expert ou autre je pourrais avoir plus d'infos sur les clés?
- Des conseils?
Merci Beaucoup de votre aide. 1 mois maintenant que je suis immobilisé.
PS: Un autre motard a un problème similaire avec la même moto et il l'a emmené chez le concess Husqy/KTM. Leur réponse: On va changer le DME, ca coutera 1200€ et 10 semaines d'attente.